Andre Agassi
Andre Agassi
Tennisman

Biographie

  • Naissance : 29 avril 1970, Las Vegas
  • Âge : 55 ans
  • Signe astrologique : Taureau
  • Résidence : Etats-Unis
La suite après la publicité

Il est arrivé sur le circuit professionnel du tennis avec un look qui révolutionnait ce sport un peu engoncé dans ses traditions. Andre Agassi a terminé sa carrière en entrant dans l'Histoire comme l'un des plus grands champions du tennis moderne, avec des records qui tiennent encore. Marié depuis 2001 avec l'ancienne championne Steffi Graf, il a eu avec elle deux enfants nés au début des années 2000, Jaden Gil et Jaz Elle.

Andre Kirk Agassi naît à Las Vegas, Nevada, d'un père assyro-chaldéen et arménien né en Iran qui découvre le tennis à Téhéran grâce aux soldat britanniques qui y sont stationnés. En 1952, après deux participations aux Jeux Olympiques comme boxeur, pour l'Iran, il émigre aux USA à l'aide d'un faux passeport, où il échoue à poursuivre une carrière dans la boxe professionnelle. Il se reconvertit en constructeur de courts de tennis et juge de ligne. Il épouse la future mère d'Andre, d'origine anglaise, puis quitte Los Angeles, où le couple vit difficilement, pour s'installer à Las Vegas, où il travaille à la fois dans un hôtel et un club de tennis. Le tennis est d'ailleurs son obsession, il construit un court à l'arrière de la maison familiale (il a déménagé en banlieue de Las Vegas pour cela) et force ses enfants à s'entraîner. Bien des années plus tard, André Agassi, lors d'une interview, avouera qu'il n'aimait pas spécialement ce sport, mais qu'il n'a jamais trouvé le moyen de le faire comprendre à un père tyrannique dont c'était la passion.

Jeune prodige
A l'âge de 8 ans, Andre gagne ses premiers tournois, toujours poussé par son père, qui fonde en lui tous les espoirs que ses trois autres enfants ont déçus ! A la suite d'un reportage sur l'ancien militaire Nick Bollettieri et son académie de tennis en Floride, il décide d'y envoyer Andre pour compléter sa formation. L'inscription coûte très cher, 3000 dollars pour trois mois, mais à l'issue du stage, Nick Bollettieri, ayant flairé le potentiel d'Agassi, décide de le garder gratuitement parmi ses élèves.
Mais Andre se rebelle, fait tout pour se faire renvoyer (écarts de conduite, beuveries, bagarres, tenues excentriques). Il réussit à se faire exclure à la suite d'une finale importante qu'il joue en jeans, mais l'entraîneur réfléchit et le rattrape, conscient qu'il tient là une pépite.

A 14 ans, il dispute des tournois semi-professionnels et marque ses tout premiers points à l'ATP où il entre à la 610e place. A 16 ans, il devient professionnel et signe avec Nike son premier contrat de sponsoring pour 20 000 dollars. En août 1986, il bat son premier joueur du top 100 et acquiert une notoriété nationale quand il se fait sortir d'un tournoi par son idole John McEnroe, qui déclare n'avoir "jamais dû encaisser de retours aussi puissants de Becker, Lendl ou Connors". Il participe à son premier US Open, sort dès le premier tour, mais il intègre le Top 100 dès sa première année. En 1987, il découvre Roland-Garros et Wimbledon, mais se fait sortir aux premiers tours. Il décide d'arrêter le tennis et distribue ses raquettes à des clochards rencontrés dans la rue à Washington. Mais il se reprend et bat dans un tournoi Pat Cash, récent vainqueur de Wimbledon, et arrache un set à Ivan Lendl. A la fin de l'année, il remporte son premier tournoi pro au Brésil.
L'année 1988 va être l'année de la révélation du talent d'Andre Agassi. Il gagne plusieurs tournois et se fait remarquer par son talent mais aussi par ses tenues : il porte des shorts en jeans et les cheveux très longs et ébouriffés (il avouera plus tard, dans son autobiographie, que c'était pour cacher une calvitie naissante, et qu'il portera ensuite des perruques, même en match). Il atteint la demi-finale à Roland Garros et à l'US Open, et intègre le Top 3 mondial. L'année 1989 est plus mitigée, il atteint certes à nouveau la demi-finale de l'US Open, mais sa personnalité un peu incontrôlable lui vaut des inimitiés, sur le circuit et dans les médias.

Bad boy

1990 est plus radieuse, qui lui apporte une victoire en Coupe Davis, pour les USA, une première victoire en Masters et en Master 1000, et cette fois deux finales, à Roland-Garros et l'US Open, qu'il perd. Son refus de participer à Wimbledon, ses tenues et déclarations à l'emporte-pièce, des publicités qu'il tourne contribuent à ternir son aura. Il est considéré comme le "bad boy" du tennis. Mais un bad boy qui gagne. Ou presque. En 1991, il perd une troisième finale de Grand Chelem, à Roland-Garros. Ses concurrents américains, Michael Chang et Pete Sampras, eux, ont déjà gagné l'un des quatre grands tournois et ils sont plus jeunes que lui. C'est très énervant pour le champion chevelu.

1992 sera l'année de la revanche, il commence par quitter le giron familial pour s'installer dans un mobil-home à Las Vegas, il s'incline en demie à Paris, en quart à New York. Certes, mais il remporte son premier Grand Chelem, qui plus est à Wimbledon, son tournoi maudit qu'il a longtemps refusé de jouer. Comme une douce revanche, et en battant rien moins que Becker, McEnroe et Ivanisevic sur sa route. Et puis il gagne une deuxième Coupe Davis, ce qui fait toujours plaisir. En 1993, sa carrière retombe comme un soufflé, il est blessé, opéré du poignet, quitté par sa petite amie, il chute à la 24e place à l'ATP et il se sépare de Nick Bollettieri pour prendre Brad Gilbert comme entraîneur. Il a une relation torride avec la chanteuse Barbra Streisand, de vingt-huit ans son aînée. Et puis il rencontre Brooke Shields, actrice et mannequin, qui est sans doute plus célèbre que lui. En 1994, il revient doucement et renoue avec la victoire en remportant l'US Open, son deuxième Grand Chelem. Il accroche la deuxième place mondiale à l'ATP et, sur les conseils de Brooke Shields, abandonne ses perruques et dissimule sa calvitie en se rasant la tête.

Enfin numéro un

En 1995, il remporte son premier Open d'Australie et la Coupe Davis, mais perd en finale à l'US Open contre Sampras, son ennemi préféré. Le même qui, à la fin de l'année, lui ravit la position de n°1 à l'ATP ! C'est rageant. La rivalité entre les deux Américains fait vivre au tennis ses belles heures, dans cette période. L'année suivante est bien morne, avec seulement une demi-finale à l'US Open, mais par contre une médaille d'or olympique. 1997 est une saison blanche, il est blessé, épouse finalement Brooke Shields pour réaliser qu'en fait leur relation bat de l'aile et il se met à consommer de la drogue. Il redescend au-delà de la 100e place à l'ATP. Andre Agassi serait-il fini ? Non, car il retrouve la motivation et s'il ne gagne qu'un tournoi mineur en 1998, il remonte dans le Top 10, grâce à des résultats constants, sinon brillants.

En 1999, il est toujours Agassi : il divorce de Brooke Shields, insulte un juge de ligne, déclare forfait à Indian Wells, tout laisse croire à une fin de carrière navrante. Oui, mais. Mais Agassi gagne cette année-là Roland-Garros et l'US Open, est finaliste à Wimbledon et aux Masters, et termine n°1 mondial. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, outre son Grand Chelem doré en carrière (il a remporté chacun des quatre grands tournois), il profite de la fête de fin de Roland-Garros pour conter fleurette à Steffi Graff, la championne allemande qui vient de remporter ce tournoi. Leur relation est officialisée peu après. 2000 et 2001 se ressemblent, avec à chaque fois une victoire en Australie et une demie à Londres. Et puis il épouse Steffi Graff et le couple a son premier enfant. En 2002, à son crédit, une seule finale, à l'US Open, contre son éternel rival Pete Sampras, qui la gagne et en profite pour prendre sa retraite. 2003, c'est désormais une habitude, le voit commencer l'année par une quatrième victoire à l'Open d'Australie. Mais il perd son titre de n°1, après seulement une demie à New York. Les deux années qui suivent esquissent une retraite annoncée : en 2004 il n'obtient qu'une demi-finale en Australie, et en 2005 une finale à l'US Open, contre un jeune qui monte, venu de Suisse, nommé Roger Federer.

Le Kid

En 2006, il fait l'impasse sur le début de saison, ne participe qu'à Wimbledon, où il échoue au troisième tour contre un autre jeune qui monte, un certain Rafael Nadal. Après l'US Open, il annonce, le 3 septembre 2006, sa fin de carrière. Une carrière qui aura marqué son époque par sa flamboyance, son caractère, sa personnalité. L'histoire retiendra qu'Agassi a injecté un peu de rock'n'roll dans le monde aseptisé du tennis, comme McEnroe en son temps. Mais c'est aussi 75 titres, huit du Grand Chelem, une médaille d'or olympique et trois Coupes Davis. Et puis 30 millions de dollars en prix sur le circuit. Le "Kid de Las Vegas" a inspiré des générations de jeunes joueurs, avant de se concentrer sur sa vie de famille (Steffi et Andre ont deux enfants et résident toujours à Las Vegas), et ses multiples business et opérations de philanthropie.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Steffi Graf
chevron_right
Brooke Shields
chevron_right
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
"Nos problèmes ne regardaient personne" : Les mots de la fille d'Evelyne Leclerc à Nice, pour accompagner une ultime fois la star de Tournez Manège !
"Nos problèmes ne regardaient personne" : Les mots de la fille d'Evelyne Leclerc à Nice, pour accompagner une ultime fois la star de Tournez Manège !
22:08
Cette actrice, star des séries Validé, Lupin et Miskina, est enceinte de son premier enfant : elle affiche son ventre bien rond
Cette actrice, star des séries Validé, Lupin et Miskina, est enceinte de son premier enfant : elle affiche son ventre bien rond
21:55
Le fils de Gaspard Ulliel a bien grandi, sa mère Gaelle Pietri partage une récente photo pour une occasion bien spéciale
Le fils de Gaspard Ulliel a bien grandi, sa mère Gaelle Pietri partage une récente photo pour une occasion bien spéciale
21:30
"Loin de Paris", mais pas trop ! Olivier Minne installé dans un deux-pièces en banlieue parisienne, lorsqu'il n'est pas sous le soleil californien
"Loin de Paris", mais pas trop ! Olivier Minne installé dans un deux-pièces en banlieue parisienne, lorsqu'il n'est pas sous le soleil californien
21:08
"Depuis 10 ans, on ne se voit pratiquement plus" : Pourquoi entre Philippe Chevallier et Régis Laspalès, l'amitié n'est plus au beau fixe ? player2
"Depuis 10 ans, on ne se voit pratiquement plus" : Pourquoi entre Philippe Chevallier et Régis Laspalès, l'amitié n'est plus au beau fixe ?
20:44
Daniel Balavoine nous a quittés il y a 40 ans : son frère Guy évoque ce projet qu'il n'a pas pu concrétiser
Daniel Balavoine nous a quittés il y a 40 ans : son frère Guy évoque ce projet qu'il n'a pas pu concrétiser
20:21
Claire Chazal : Ce qu'elle a exclu de son alimentation et qui est certainement un des secrets de sa ligne svelte
Claire Chazal : Ce qu'elle a exclu de son alimentation et qui est certainement un des secrets de sa ligne svelte
19:58
"Ça ne me plaît pas ! Allez dehors !" : Deux élèves de la Star Academy doivent quitter le cours de chant, sur demande de Sofia Morgavi
"Ça ne me plaît pas ! Allez dehors !" : Deux élèves de la Star Academy doivent quitter le cours de chant, sur demande de Sofia Morgavi
19:30
Dernières news
Top articles de la semaine
"Tu laisses un vide immense..." : Le quotidien d'Etienne Carbonnier (TMC) ne sera plus pareil après le récent départ d'Odile
"Tu laisses un vide immense..." : Le quotidien d'Etienne Carbonnier (TMC) ne sera plus pareil après le récent départ d'Odile
9 janvier 2026
France Télévisions déprogramme deux émissions phares ce week-end : on vous explique pourquoi
France Télévisions déprogramme deux émissions phares ce week-end : on vous explique pourquoi
10 janvier 2026
"J'ai fait mon temps" : Laurent Ruquier annonce la fin de sa carrière après plus de 30 ans de télévision
"J'ai fait mon temps" : Laurent Ruquier annonce la fin de sa carrière après plus de 30 ans de télévision
9 janvier 2026
“Tu es magnifique” : Catherine Lara retrouve Muriel Robin, son ex-compagne, dans La Boîte à Secrets player2
“Tu es magnifique” : Catherine Lara retrouve Muriel Robin, son ex-compagne, dans La Boîte à Secrets
10 janvier 2026
Nicolas Charrier, un ponte dans son domaine : quel métier le fils de Brigitte Bardot exerce en Norvège ?
Nicolas Charrier, un ponte dans son domaine : quel métier le fils de Brigitte Bardot exerce en Norvège ?
9 janvier 2026
Philippe Junot : L'ex-mari de Caroline de Monaco était papa de quatre enfants, nés de deux relations différentes
Philippe Junot : L'ex-mari de Caroline de Monaco était papa de quatre enfants, nés de deux relations différentes
9 janvier 2026
Nicolas Charrier, le fils de Brigitte Bardot, obligé de se présenter à son arrivée à l'église : "Bonjour, famille Charrier" player2
Nicolas Charrier, le fils de Brigitte Bardot, obligé de se présenter à son arrivée à l'église : "Bonjour, famille Charrier"
7 janvier 2026
Quelques mois après son lancement, cette chaîne d’information a cessé d’émettre : on vous explique pourquoi
Quelques mois après son lancement, cette chaîne d’information a cessé d’émettre : on vous explique pourquoi
9 janvier 2026
Rafael Nadal terrorisé, c'est insolite !
Rafael Nadal terrorisé, c'est insolite !
7 novembre 2025
Tennis : Le nouveau Djokovic est annoncé en direct, c'est un phénomène !
Tennis : Le nouveau Djokovic est annoncé en direct, c'est un phénomène !
27 octobre 2025
Actus Tennis Le10Sport