Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER
Biographie

Naissance : Le 28 Octobre 1955

Âge : 66 ans

Métier : Homme d'Affaires / Informaticien

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Etats-Unis

Ville : Seattle

Bill Gates, de son véritable nom William Henry Gates III, est un informaticien et homme d'affaires américain né le 28 octobre 1955 à Seattle. Il est marié depuis 1994 avec Melinda et a trois enfants.

Connu et reconnu pour être le pionnier de l'industrie micro-informatique, c'est lui qui a fondé la société de logiciels Microsoft, en 1975, à l'âge de 20 ans. C'est également lui qui est à l'origine de la conception du système d'exploitation Windows. C'est l'un des hommes les plus riches de la planète.

Surdoué sans diplôme

Bill Gates est issu d'une famille très aisée. Son père est avocat d'affaires et sa mère est professeur et a siégé aux conseils d'administration de la United Way of America et de la First Interstate Bank.

Le jeune Bill, qui a deux soeurs (Kristianne, son aînée, et Libby, plus jeune que lui) découvre l'informatique à la Lakeside School de Seattle qui dispose alors d'un PDP-10 (ordinateur créé dans les années 1960). Avec son ami Paul Allen, ils réalisent leur premier programme informatique sur cet ordinateur (aussi gros qu'un frigo) : un jeu de tic-tac-toe (morpion).

À l'âge de 13 ans, il fonde avec quelques amis le Lakeside Programmers Group. Certaines sociétés s'intéressent déjà à leurs talents et font appel à eux pour améliorer des systèmes et des applications existantes écrites en langage assembleur.

En 1973, Bill Gates entre à l'Université de Harvard et y rencontre Steve Ballmer. Ironiquement, malgré sa tête bien faite, il abandonne ses études pour se consacrer uniquement à la programmation informatique.

Premier succès

Il commence par s'associer avec Paul Allen pour réaliser un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. Entre tour de force et coup de chance, les deux amis n'ont travaillé que sur PDP-10 et leur programme n'est testé sur un véritable Altair 8800 que le jour de la démonstration. Cette réalisation marque un véritable tournant dans l'industrie de l'informatique puisqu'il s'agit du premier logiciel édité par la société Microcomputer Software, créée par Bill pour l'occasion en 1975 et qui deviendra quelques années plus tard la fameuse Microsoft.

En 1980, Microsoft s'associe avec IBM (International Business Machines Corporation) pour commercialiser un système d'exploitation commun à chaque ordinateur personnel. Le premier système intitulé MS-DOS est commercialisé aux États-Unis à partir du 12 août 1981. Dès lors, la fortune de Bill Gates ne cesse de s'agrandir de manière vertigineuse. La concurrence est cependant rude, puisqu'Apple s'est déjà lancé sur le marché quatre ans auparavant et a également remporté un succès foudroyant...

Fondation Gates et démission

Malgré les débuts fulgurants, Microsoft se retrouve très rapidement à stagner au milieu des années 1980. L'interface du système d'exploitation étant très peu aboutie et l'utilisation compliquée, le succès peine à venir réellement.

En 1986, Microsoft fait une entrée enthousiaste en bourse. Le jour même de l'introduction, Bill Gates devient officiellement milliardaire. Dix ans plus tard, en 1996, il devient l'homme le plus riche du monde. En 2007, sa fortune est estimée par le magazine Forbes à plus de 56 milliards de dollars.

En 2000, Bill Gates créé la Fondation Bill-et-Melinda-Gates ayant pour but d'apporter des innovations en matière de santé et d'éducation à la population mondiale. En 2018, le montant total de leurs donations à la fondation est estimé à 36 milliards de dollars.

Au même moment, Microsoft monopolise le marché mondial de l'informatique, à tel point qu'un procès menace l'entreprise d'une dissolution express.

En juin 2006, Bill Gates annonce qu'à partir de juillet 2008 il ne s'occupera plus des affaires de Microsoft. Deux ans plus tard, le 27 juin 2008, il quitte effectivement toutes ses fonctions opérationnelles mais conserve son poste et ne s'occupe plus que des oeuvres caritatives. Début 2014, il annonce qu'il abandonne la présidence du conseil d'administration de Microsoft.

En 2005, Bill Gates est désigné "homme de l'année" par le magazine Time.

Vie privée

Le 1er janvier 1994, il épouse Melinda French, responsable marketing de Microsoft. De leur amour, trois enfants verront le jour : Jennifer Katharine (née en 1996), Phoebe Adele (née en 2002) et Rory John (né en 1999). Avec sa petite famille, il s'installe au bord du lac Washington, dans une maison estimée à 113 millions de dollars.

Le 2 mars 2005, Bill Gates est anobli par la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, qui le fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie afin de combattre la pauvreté dans le monde. Son nom ne peut cependant pas être précédé du préfixe Sir puisqu'il n'est pas citoyen britannique.

Dernières news
Bill Gates : sa fille de 19 ans Phoebe, renversante, lui vole la vedette à New-York
10 Juin 2022 07h40

Bill Gates : sa fille de 19 ans Phoebe, renversante, lui vole la vedette à New-York

Ce mercredi 8 juin 2022, Pheobe Gates, la fille de Bill Gates, a fait sensation sur le tapis rouge avec une...
Bill Gates infidèle : sa femme Melinda balance, "je n'avais plus confiance"
03 Mar 2022 16h09

Bill Gates infidèle : sa femme Melinda balance, "je n'avais plus confiance"

Entre Bill et Melinda Gates, la rupture est définitivement faite. Après avoir partagé plus de...
Satya Nadella, le PDG de Microsoft brisé : mort de son fils de 26 ans
02 Mar 2022 17h43

Satya Nadella, le PDG de Microsoft brisé : mort de son fils de 26 ans

Le célèbre patron de Microsoft, qui avait pris le relais de Bill Gates en 2014, a annoncé la...
Bill Gates : Sa fille Jennifer a épousé Nayel Nassar, une cérémonie hors de prix
17 Oct 2021 17h44

Bill Gates : Sa fille Jennifer a épousé Nayel Nassar, une cérémonie hors de prix

Samedi 16 octobre 2021, Jennifer Gates s'est mariée à son amoureux, le cavalier égyptien Nayel...
Bill Gates : Sa fille Jennifer se marie, cérémonie exceptionnelle à plusieurs millions de dollars
15 Oct 2021 20h42

Bill Gates : Sa fille Jennifer se marie, cérémonie exceptionnelle à plusieurs millions de dollars

Jennifer Gates et Nayel Nassar vont se marier samedi 16 octobre. La fille aînée de Melinda et Bill Gates...
Photos