Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Camille Chamoux

Biographie

Naissance : Le 22 Septembre 1977

Âge : 45 ans

Métier : Humoriste

Pays : France

Ville : Paris

Comédienne, humoriste, metteuse en scène, Camille Chamoux est devenu un visage familier des écrans et des scènes de théâtre.

Camille Chamoux naît à Paris le 22 septembre 1977. Son grand-père François Chamoux fut un helléniste distingué, membre de l'Académie des Belles Lettres. Par atavisme, sans doute, la jeune Camille poursuit des études de lettres, effectue une hypokhâgne, une khâgne, mais échoue à l'entrée à Normal Sup et décide de suivre sa véritable vocation, qui lui montre la direction des planches. Celles sur lesquelles on frappe les trois coups. Elle suit alors une formation en art dramatique au conservatoire du 7e arrondissement, puis à l'atelier du Théâtre du Rond-Point.

Cinq pièces, facile

A partir du début du nouveau siècle, elle entame une carrière professionnelle et joue, rien qu'en 2000, dans cinq pièces différentes. Elle a créé sa compagnie, L'oeil du guetteur, pour se consacrer à la mise en scène d'auteurs contemporains. Elle joue aussi bien les classiques (L'Ecole des femmes de Molière, en 2002, Britannicus de Racine, en 2005) que des pièces contemporaines et des comédies.

En alternance avec cette activité théâtrale, elle joue son premier one-woman show, Camille Attaque, dans divers lieux entre 2006 et 2011. On remarque alors son tempérament et elle se voit offrir une rubrique à la télévision, dans L'Edition Spéciale, le programme en clair de la mi-journée sur Canal+, en 2007/2008, puis elle rejoint l'équipe de chroniqueurs de Michel Drucker, sur Europe 1, dans Faites entrer l'invité, en 2012/2013.

En 2011, elle joue dans deux téléfilms, avant de devenir un personnage récurrent dans la série Clem sur TF1.

Pas larguée

Au cinéma, Camille Chamoux commence par jouer dans Et soudain tout le monde me manque (2011), où elle voisine avec nombre de comédiens humoristes de sa génération. Puis dans Bye Bye Blondie, réalisé par Virginie Despentes d'après son livre du même nom, avec Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle (2011). On l'aperçoit ensuite dans Supercondriaque de Dany Boon (2014), puis elle a enfin un premier rôle dans Les Gazelles, qu'elle a co-écrit, en 2014, et qui est un succès en salles. Elle y joue le personnage qui devient un peu sa marque de fabrique, la trentenaire célibataire décomplexée.

Son deuxième seule-en-scène, Née sous Giscard, qu'elle joue depuis 2013, est également un succès. Au cinéma, Camille Chamoux a désormais des rôles conséquents, dans Maman à tort (2016), L'Invitation (2016), Rupture pour tous (2016, elle en est également scénariste), Faut pas lui dire (2017), Mes trésors (2017) ou D'Après une histoire vraie de Roman Polanski (2017). Larguées (2018), avec sa complice Camille Cottin et Miou Miou, reçoit le prix du Public au Festival de Comédie de l'Alpe d'Huez.

En 2019, elle joue dans Premières Vacances, le film de son compagnon Patrick Cassir, qu'elle a co-écrit avec lui et qui réunit Jonathan Cohen, Vincent Dedienne et Camille Cottin.

On l'a vue également dans les séries WorkingGirls (2014), France Kbek (2014) et Gap Year (2017). Et au théâtre dans L'Esprit de contradiction (2017) son troisième spectacle en solo, Justice (2018), Retours (2019) et la même année dans une pièce de Labiche, L'Affaire de la rue Lourcine.

En 2015, avec Patrick Cassir, Camille Chamoux a eu un petit garçon nommé Constantin, et un deuxième enfant en 2018.

Dernières news
Camille Chamoux (La Flamme) : Mais que cache-t-elle sous la zone floue de Chataléré ?
13 Oct 2020 22h40

Camille Chamoux (La Flamme) : Mais que cache-t-elle sous la zone floue de Chataléré ?

"La Flamme" a embrasé les téléspectateurs dès ses premières minutes de...
Photos