Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Nathalie Marquay bientôt de retour dans une série culte ? "J'ai passé le casting, mes essais étaient bons"
Nathalie Marquay bientôt de retour dans une série culte ? "J'ai passé le casting, mes essais étaient bons"
Jacob Desvarieux (Kassav') est mort : l'émotion de Teddy Riner, Christiane Taubira, Youssou Ndour...
Jacob Desvarieux (Kassav') est mort : l'émotion de Teddy Riner, Christiane Taubira, Youssou Ndour...
Charlene de Monaco coincée en Afrique du Sud : pas de retour avant 3 mois ! Elle donne de ses nouvelles
Charlene de Monaco coincée en Afrique du Sud : pas de retour avant 3 mois ! Elle donne de ses nouvelles
Biographie

Naissance : Le 6 Septembre 1971

Décès : Le 15 Janvier 2018

Signe astrologique : Vierge

Pays : Irlande

Ville : Ballybricken

Dolores O'Riordan a été l'une des figures majeures du rock des années 90. Avec son groupe les Cranberries, et son rock mâtiné d'influences celtiques, la chanteuse a marqué son temps, tout en affrontant toute sa vie des circonstances dramatiques.

Dolores Mary Eileen O'Riordan naît le 6 septembre 1971 à Ballybricken, en Irlande. Dans ce village près de Limerick, ses parents sont de très modestes paysans qui vivent chichement, et ont déjà six enfants quand naît Dolores, ainsi prénommée par sa mère en hommage à Notre Dame des Douleurs. Peu après sa naissance, son père est victime d'un accident de moto qui le laisse paraplégique, et ajoute au dénuement de la famille, sa mère n'ayant plus que son emploi d'employée de cantine d'école pour faire vivre les O'Riordan. De plus une de ses soeurs met accidentellement le feu à la pauvre chaumière de deux chambres où vit sa famille, ajoutant encore à leur précarité.

Pauvreté

Dolores grandit cependant comme un garçon manqué, avec ses frères fans de heavy metal, et doit endurer en silence des agressions sexuelles répétées, entre 8 à 12 ans, d'un proche de la famille. Elle suit sa scolarité chez les soeurs des Fidèles Compagnes de Jésus, à Limerick, mais néglige un peu les cours pour porter tout son intérêt à la chorale où elle chante déjà en solo. Elle quitte d'ailleurs l'école sans aucun diplôme, mais elle écrit des chansons depuis des années. Elle se passionne pour le chant religieux (la famille défend un catholicisme romain fervent), apprend l'orgue, le piano, puis la guitare à 17 ans. A 18 ans, elle quitte la ferme pour s'installer en ville avec son petit ami. A Limerick, elle ne peut guère profiter de la liberté qu'offre une grande agglomération, car elle va encore au lycée et n'a guère de moyen de subsistance, en dehors de ce qu'elle récolte en passant le chapeau après avoir chanté dans les pubs. Elle apprend, au printemps 1989, que le groupe The Cranberry Saw Us recherche un chanteur, suite au départ du précédent. Les musiciens commencent par s'esclaffer quand ils la voient débarquer en collant rose, mais dès qu'elle chante, une reprise de Sinead O'Connor, ils tombent sous le charme et l'intègrent sur le champ au groupe. Ils lui confient la maquette d'une chanson en lui demandant d'en écrire les paroles, ce sera Linger, un de leurs premiers gros succès. Mais avant les Cranberry Saw Us produisent des cassettes d'amateurs, vendues lors de leurs concerts dans les pubs locaux. Dolorès exige de raccourcir leur nom en Cranberries, et d'envoyer leur troisième cassette, avec les morceaux Linger et Dreams, à des labels importants. Island records, qui a déjà sous contrat U2, remporte le morceau, puisque plusieurs labels se montrent intéressés. Le premier single, en 1991, est un échec, qui aboutit à la séparation d'avec le manager originel, et son remplacement par Geoff Travis, fondateur de Rough Trade Records. Stephen Street, qui a travaillé avec The Smith et Blur, rejoint l'aventure à la production artistique.

Ascension

En 1993, le premier album des Cranberries, Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We sort dans l'indifférence, le groupe part alors le promouvoir en tournée américaine, en première partie de The The et de Suede, à qui ils volent la vedette. MTV se met alors à diffuser le clip de Linger, qui se classe à la 8 è place des charts. Par ricochet, l'album se classe n°1 en Angleterre, à l'été 1994. Dolorès se marie alors avec Don Burton, le nouveau manager du groupe, qui travaillait jusqu'alors avec Duran Duran. A l'automne 1994, le deuxième album des Cranberries, No Need To Argue, sera leur plus grand succès, avec dix-huit millions d'albums vendus dans le monde. La chanson Zombie, qui parle de la guerre civile en Irlande du Nord, propulse l'album vers les sommets. En France, le groupe connaît un succès rare avec un disque de diamant pour plus d'un million de disques vendus. En 1996, le troisième album, dans une couleur musicale plus proche du hard rock américain, est moins bien accueilli mais s'écoule quand même à quatre millions d'exemplaires en un mois.
En 1999, le quatrième album Bury The Hatchet est emmené par le single Promise, dont le clip est tourné en France par Olivier Dahan (La Môme) avec dedans la présence surprenante de Maurice Barthélémy et Jean-Paul Rouve des Robins des Bois ! La tournée mondiale qui suit va durer jusqu'à l'été 2000 et être la plus grosse de l'histoire du groupe. L'album est loin d'atteindre les sommets d'autrefois, mais il s'écoule quand même encore à 3,5 millions de copies. Le cinquième album, en 2001, Wake Up And Smell The Coffee, sera leur plus faible vente, avec 1,3 millions écoulés dans le monde. En 2003, avec une quarantaine de millions de disques vendus, et le titre officieux de groupe majeur des années 90, les Cranberries décident de s'accorder un temps indéfini pour que chacun puisse se soucier de sa propre carrière.

Seule et controversée

En plus du quotidien chargé lié à son statut de rock star, Dolorès O'Riordan a dû endurer deux blessures au genou (une chute à ski à Val d'Isère en 1994, puis une autre en tournée en Australie en 1996) qui l'ont forcée à ralentir, et annuler des shows. En 1995, elle est invitée par Luciano Pavarotti à la rejoindre pour un concert de charité à Modène, devant la Princesse Diana . En 2001, c'est devant le Pape Jean-Paul 2, qu'elle vénère, qu'elle se produit, pour le concert du Vatican, diffusé devant deux cent millions de téléspectateurs. Elle y est réinvitée l'année suivante, puis à plusieurs autres reprises. Issue d'une famille très catholique, la chanteuse a souvent affiché des positions traditionalistes, fustigeant le féminisme, l'avortement, les indépendantistes de l'IRA, et défendant la peine de mort.
Avec son mari, elle aura trois enfants, Taylor Baxter en 1997, Molly Leigh en 2001 et Dakota Rain en 2005. Après avoir vécu dans deux somptueuses villas en Irlande, ils s'installent au Canada, dans l'Ontario, près de Toronto, où elle va enregistrer ses deux albums en solo. Elle commence par collaborer avec divers artistes, le chanteur italien Zucchero, le groupe electro Jam And Spoon, le compositeur Angelo Badalamenti pour une musique de film. En mai 2007 sort Are You Listening, son premier disque en solo, dans une veine pop folk façon Cranberries, augmenté d'un peu de heavy metal. L'album est un succès assez confortable. Il est suivi d'un autre solo, The Baggage, en 2009. Elle profite de sa promotion pour annoncer la reformation des Cranberries, qui fête alors son vingtième anniversaire par une tournée mondiale, dont certains concerts sont cependant annulés quand elle souffre de nodules à la gorge. En 2012 sort Roses, le sixième album des Cranberries, qui n'obtient un disque d'or qu'en... Pologne ! Puis sort Something Else (2017), un album contenant des versions acoustiques de leurs succès.

Une fin brutale

En 2011, Dolorès O'Riordan perd son père, après des années de lutte contre le cancer. Lors des obsèques, l'homme qui l'avait violée quand elle était enfant vient la voir pour s'excuser. Puis en 2014 elle divorce d'avec son mari, qui obtient la garde de leurs enfants qui restent au Canada avec lui. Elle est en outre diagnostiquée bipolaire, et souffre de terribles douleurs dorsales qui l'empêchent de se tenir debout pendant les concerts. Elle s'installe à New York, d'abord à l'hôtel, puis elle achète un appartement dans l'East Village pour elle et son nouveau compagnon, le musicien electro russe Ole Koretski, avec qui elle travaille dans son duo D.A.R.K.
Le 15 janvier 2018, elle est retrouvée morte dans la salle de bain de sa chambre d'hôtel, à Londres, où elle était venue pour des projets electro et un projet de nouvel album des Cranberries. Quelques jours plus tard, l'enquête conclura à une mort accidentelle par noyade suite à une alcoolisation poussée. Sa mort est un choc pour le monde de la musique (les hommages pullulent), et pour l'Irlande, qui décrète un deuil national. Elle est enterrée à Limerick, dans la tombe qu'elle partage avec son père. En 2019 un ultime album des Cranberries, In The End, est publié, autour de prises vocales qu'elle avait faite dans le passé, arrangées par ses musiciens de toujours.

Dernières news
Dolores O'riordan, les Cranberries se séparent : "Sans elle, c'est impossible"
07 Mai 2019 23h29

Dolores O'riordan, les Cranberries se séparent : "Sans elle, c'est impossible"

Noel Hogan, guitariste des Cranberries, revient sur la mort de Dolores O'Riordan à 46 ans seulement. Pour lui,...
Dolores O'Riordan : La chanteuse des Canberries est morte par noyade
06 Sep 2018 14h02

Dolores O'Riordan : La chanteuse des Canberries est morte par noyade

Sept mois après la mort brutale de Dolores O'Riordan, le rapport d'autopsie a été...
Mort de Dolores O'Riordan : Son dernier message vocal dévoilé
05 Avr 2018 20h21

Mort de Dolores O'Riordan : Son dernier message vocal dévoilé

Quelques heures avant sa mort, survenue à Londres, Dolores O'Riordan avait laissé un message vocal que...
Obsèques de Dolores O'Riordan : Sa mère et son chéri dévastés par la tristesse
23 Jan 2018 16h26

Obsèques de Dolores O'Riordan : Sa mère et son chéri dévastés par la tristesse

La chanteuse des Cranberries a été inhumé dans sa petite ville natale.
Dolores O'Riordan : Sa dépouille exposée dans son cercueil, l'adieu de Limerick
21 Jan 2018 19h27

Dolores O'Riordan : Sa dépouille exposée dans son cercueil, l'adieu de Limerick

Un hommage bouleversant, en présence d'Eileen O'Riordan, la mère de la chanteuse.
Photos