

Biographie
- Résidence : France


Les Enfoirés désigne le collectif d'artistes et de personnalités (principalement françaises) qui chante en faveur de l'association des Restos du coeur.
Les Enfoirés sont créés en 1985, dans le même temps que l'association. C'est l'acteur et humoriste Coluche, associé au chanteur Jean-Jacques Goldman, qui décide de se lancer dans cette folle aventure. Le principe était de créer une cantine pouvant distribuer des plats gratuits aux personnes défavorisées et Les Enfoirés, quant à eux, avaient pour but de défendre cette idée, d'en faire la promotion en chanson et au travers de spectacles et concerts.
Le 26 janvier 1986, Coluche anime quatre heures de direct sur TF1 dans le but de faire la promotion de son association. Sur le plateau sont invitées plusieurs personnalités artistiques de tous horizons à qui il soumet l'idée d'une tournée musicale au profit des Restos du coeur.
Petite anecdote : alors que certains artistes refusent de participer, Coluche leur aurait dit "Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés !", donnant ainsi le nom désormais culte au regroupement bénévoles des Restos. D'autre part, l'humoriste désigne Daniel Balavoine comme parrain de l'association. Malheureusement, le chanteur décède dans un accident d'hélicoptère quelques jours plus tard à l'occasion du Dakar et ne peut honorer l'événement de sa présence.
Le 24 février 1986 sort la chanson principale des Enfoirés (composée en trois jours par Jean-Jacques Goldman). Depuis, cette première musique, destinée à obtenir un financement de départ pour les Restos du coeur, est devenue l'hymne du regroupement.
La première bande des Enfoirés est composée de Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker.
À la mort de l'humoriste, le 19 juin 1986, le président de la République de l'époque, François Mitterrand, reçoit une délégation des Restos du coeur portée par Josiane Balasko, Nathalie Baye, Miou-Miou, Michel Blanc et Michel Sardou.
Dès 1992, le concert des Enfoirés devient un événement annuel de grande ampleur et réunit chaque année de plus en plus d'artistes. Les bénéfices des spectacles et autres produits dérivés sont tous reversés aux Restos du Coeur, ce qui représente tous les ans près d'un quart des recettes de l'association.
Depuis quelques années, les concerts des Enfoirés sont au coeur de nombreuses polémiques. En 2007, Yannick Noah quitte le collectif suite à des conflits d'ordre moral.
En concert à Nantes, ils s'attirent les foudres du public en étant logés dans un hôtel de luxe à La Baule, ce qui fait très mauvaise impression pour une association supposée oeuvrer contre la pauvreté.
D'autre part, certains soutiennent que quelques artistes acceptent de participer aux Enfoirés uniquement pour relancer leur carrière ou faire la promotion de leur actualité. Peu à peu, les "piliers" se désolidarisent du mouvement, à l'image de Jean-Jacques Goldman, qui se retire le 13 mai 2016.
De nombreux artistes comme Maître Gims ou Stromae refusent, quant à eux, d'intégrer les Enfoirés...
Dernières actualités





Dernières photos
Dernières vidéos
Son entourage






















