Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Harper Beckham au ski en famille, le 23 février 2020 sur Instagram.
David Beckham au ski en famille, le 23 février 2020 sur Instagram.
David Beckham au ski en famille, le 23 février 2020 sur Instagram.
Dernières news
Elisabeth de Belgique éblouissante pour ses 18 ans, le roi et la reine très émus
26 Oct 17h29

Elisabeth de Belgique éblouissante pour ses 18 ans, le roi et la reine très émus

Leonor des Asturies, Catharina-Amalia des Pays-Bas, mais aussi Estelle de Suède et Ingrid Alexandra de...
Biographie

Naissance : Le 15 Avril 1960

Âge : 59 ans

Métier : Roi

Ville : Bruxelles

Dans le système monarchique, pour accéder au trône, il faut en général commencer par enterrer le parent qui l'occupait jusqu'alors. Mais parfois, le souverain choisit lui-même de se retirer et abdique pour laisser le siège à son héritier direct. C'est ainsi que Philippe de Belgique est devenu le septième roi des Belges, en juillet 2013.

Fils aîné du roi Albert II et la reine Paola, Philippe naît le 15 avril 1960 au château du Belvédère, à Bruxelles, résidence royale depuis 1903. Il est baptisé un mois plus tard en l'église Saint-Jaques-sur-Coudenberg de Bruxelles, son parrain étant son grand-père paternel le roi Léopold III. Comme il est de rigueur dans un royaume bilingue, Philippe étudie d'abord en français, au Collège St Michel d'Etterbeek, puis en néerlandais à l'abbaye de Zevenkerken à Bruges. A partir de 1978, il entame des études militaires à l'Ecole Royale Militaire de Bruxelles. Il est nommé sous-lieutenant en 1980, puis pilote de chasse en 1982. Ensuite, il quitte les forces aériennes pour rejoindre la force terrestre du Régiment Para-Commando.

Après cette éducation militaire, Philippe entreprend des études internationales au Trinity College d'Oxford, en Angleterre, puis à la Graduate School de l'université de Stanford en Californie. En juin 1985 il est diplômé d'un Master of Art en science politique. A partir de 1992, il est reçoit une dotation publique de 14 millions d'euros par an, pour financer ses conseillers et son rôle de prince héritier, auquel il est officiellement nommé le 9 août 1993 - il reçoit en même temps le titre de duc de Brabant. C'est également la date à laquelle son père Albert prend le trône, suite au décès du roi Baudouin.

Descendance assurée

Le 4 décembre 1999 il épouse Mathilde d'Udekem d'Acoz, qui devient alors princesse de Belgique et duchesse de Brabant. Le couple s'installe au château de Laeken et a quatre enfants, Elisabeth (2001), désormais princesse héritière en vertu du droit d'aînesse et promise à être la première reine des Belges, puis Gabriel (2003), Emmanuel (2005) et Eléonore (2008), tous prétendants au trône dans l'ordre successif.

Tout en perpétuant une tradition militaire (il est nommé lieutenant-général et vice-amiral en 2010, après être devenu pilote d'hélicoptère en 2004), Philippe occupe son temps dans diverses activités économiques et de représentation, s'investissant entre autres dans le développement durable à travers le Conseil National du Développement Durable dont il assure la présidence active.

Sur le trône

La rumeur du désir d'abdiquer du roi Albert II courait depuis quelque temps quand ce dernier s'adresse à la population le 3 juillet 2013, pour l'informer de sa décision. Après vingt ans de règne, il estime ne plus avoir l'âge ni la santé nécessaires pour remplir ce rôle au mieux et laisse donc son fils, Philippe, monter sur le trône de Belgique. Il est couronné officiellement le 21 juillet. Un sondage réalisé quelques semaines après son accession au titre exprime une perception positive du nouveau souverain chez plus des deux-tiers des belges, y compris dans les régions flamandes.

Top News
Elisabeth de Belgique éblouissante pour ses 18 ans, le roi et la reine très émus
26 Oct 17h29

Elisabeth de Belgique éblouissante pour ses 18 ans, le roi et la reine très émus

Leonor des Asturies, Catharina-Amalia des Pays-Bas, mais aussi Estelle de Suède et Ingrid Alexandra de...
Photos
Autour de Philippe de Belgique