Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Romy Schneider

Biographie

Naissance : Le 23 Septembre 1938

Décès : Le 29 Mai 1982

Métier : Actrice

Signe astrologique : Balance

Pays : France

Ville : Vienne (Autriche)

Romy Schneider, immense comédienne restée dans le coeur de tous les Français, est née le 23 septembre 1938 à Vienne en Autriche.

Elle s'appelle alors Rose-Marie Albach Retty et ses parents sont acteurs. Lorsqu'en 1943, Wolf Albach et Magida Schneider divorcent, la petite fille perturbée part vivre avec sa mère à Berchtesgaden. A 15 ans, Romy est inscrite à l'école des Beaux-Arts de Cologne. Sa mère l'appelle alors de Munich pour lui proposer un petit rôle dans un film, Lilas Blanc, dont elle est la vedette.

Après des essais brillants, Romy est choisie et débute ainsi sa carrière sous le nom de Romy Schneider Albach. Toujours fortement influencée par sa mère, elle enchaîne ensuite avec la série des Sissi qui font d'elle, avec son joli minois, une princesse, une star, "la fiancée de l'Europe".

Mais à 19 ans, ce rôle de jeune fille modèle lui pèse. Romy Schneider a envie de décider de sa vie, de choisir ses rôles.

1958 est une année qui va marquer tant sa vie professionnelle que sentimentale. Elle tourne Christine à Paris et à Vienne et succombe au charme de son partenaire : Alain Delon. En mars 1959, ils se fiancent et elle part vivre à Paris avec lui. Mais après 5 ans de liaison passionnée et tumultueuse, Alain Delon rompt, laissant une Romy en plein désarroi.

En 1964, Romy Schneider reçoit la Victoire du cinéma français, récompense de la meilleure actrice étrangère de l'année. Il est difficile de séparer la femme de l'actrice ardente, passionnée, tantôt forte, tantôt vulnérable mais toujours perfectionniste, exigeante, en quête d'absolu, donnant le meilleur d'elle-même.

1968 marque ses retrouvaillles avec Alain Delon, dans le film La Piscine de Jacques Deray. Entre temps, elle s'est mariée avec l'acteur-metteur en scène de théâtre berlinois Harry Meyer dont elle a un fils, David. Elle est alors une actrice reconnue, aimée et les meilleurs metteurs en scène la sollicitent.
"J'ai quatre maîtres, confiait-elle à une journaliste en 1957, Visconti, Welles, Sautet et Zulawski." Avec ce dernier, elle obtiendra son premier César en 1974 avec le film L'important, c'est d'aimer. Elle en recevra un deuxième quatre ans plus tard dans Une histoire simple de Claude Sautet.

Claude Sautet, le metteur en scène, l'ami avec lequel elle se sentait rassurée, aimée, comprise et qui savait lui offrir des rôles magnifiques de femmes, comme dans Les Choses de la Vie (1970), César et Rosalie (1972) avec Yves Montand et Sami Frey.
Mais ses nombreux tournages l'éloignent de son mari Harry Meyer et le lien se desserre. Ils se séparent et divorcent en 1975. Cette même année, elle se remarie avec Daniel Biasini, son secrétaire qui vit près d'elle depuis plusieurs années.

1975 est également l'année du tournage du Vieux Fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret : film poignant, cruel dans lequel Romy incarne une Clara torturée et violée par les nazis, inoubliable. L'année suivante, elle joue Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre.

En 1977, Romy Schneider met au monde une petite fille prénommée Sarah Magdalena. Le bonheur semble là, Romy est apaisée, les films se succèdent, son public, toujours plus nombreux, l'adore. C'est alors qu'en 1979, elle apprend le suicide de son ex-mari, Harry Meyer.
A nouveau ses tournages l'éloignent de Daniel Biasini. Leur histoire d'amour se défait. En février 1981, elle demande le divorce. Cette même année, un drame affreux bouleverse sa vie : son fils David de 14 ans meurt après avoir escaladé la grille de chez les parents de Daniel Biasini.

Romy, courageuse, va reprendre le chemin des studios et tourner La Passante du Sans-Souci à Berlin. Ce sera son dernier film, éprouvant, car elle joue avec un jeune adolescent de l'âge de David. Elle est épuisée nerveusement et ne tient que grâce aux excitants, somnifères et à l'alcool, ses aides depuis longtemps dans les moments de détresse. Son coeur est fatigué.
Le 29 mai 1982, Romy est dans son appartement parisien avec son dernier compagnon, Laurent Pétin et Sarah. Au petit matin, son coeur s'arrête de battre.

Dernières news
Alain Delon : Cette photo improbable de Romy Schneider dont il ne s'est jamais séparé
28 Juin 2022 09h59

Alain Delon : Cette photo improbable de Romy Schneider dont il ne s'est jamais séparé

En 1958, c'est le coup de foudre pour Alain Delon et Romy Schneider. La romance des deux monstres sacrés du...
Mort de Jean-Louis Trintignant : Sa liaison explosive avec Romy Schneider... sa femme Nadine le savait !
18 Juin 2022 09h14

Mort de Jean-Louis Trintignant : Sa liaison explosive avec Romy Schneider... sa femme Nadine le savait !

Acteur à la riche carrière, Jean-Louis Trintignant avait aussi mené une vie passionnelle bien...
Romy Schneider, des photos de son fils de 14 ans à la morgue : "Elle parlait de tuer le photographe"
20 Mai 2022 22h41

Romy Schneider, des photos de son fils de 14 ans à la morgue : "Elle parlait de tuer le photographe"

L'été 1981, Romy Schneider apprend avec horreur la mort de son fils à seulement 14 ans....
"C'est troublant, comme un tournant pour moi" : Sarah Biasini évoque la mort de sa mère Romy Schneider...
25 Mar 2022 22h50

"C'est troublant, comme un tournant pour moi" : Sarah Biasini évoque la mort de sa mère Romy Schneider...

Sarah Biasini, la fille de la célèbre Romy Schneider était interviewée dans le dernier...
Romy Schneider : Sa fille Sarah lui rend hommage... entourée de deux Miss France !
15 Mar 2022 10h53

Romy Schneider : Sa fille Sarah lui rend hommage... entourée de deux Miss France !

Romy Schneider est morte le 29 mai 1982 à l'âge de 43 ans. Cette tragique disparition est survenue il y...
Photos