Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Gainsbourg : La chanson cachée de sa fille Joe... Un trésor

L'artiste est attendue dans l'une des catégories majeures des Victoires de la musique 2018.

Ce vendredi 9 février, les Victoires de la musique 2018 sont remises en direct de la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. Charlotte Gainsbourg fait partie des artistes attendues avec son album Rest qui lui vaut d'être nommée dans la catégorie Artiste féminine de l'année en face de la très talentueuse Louane et de l'idole Catherine Ringer. Trois générations d'artistes sensationnelles pour un trophée, casse-tête assuré.

À lire aussi

Avec Rest, Charlotte Gainsbourg propose l'un des albums les plus sombres, les plus beaux, les plus intimes de l'année. Elle signe les textes inspirés par la mort de sa soeur Kate Barry et de son père Serge Gainsbourg et les chante de sa voix faussement fragile sur les rythmes électro du producteur Sebastian. On savait que Charlotte Gainsbourg avait filmé la maison de son père pour le clip Lying With You, ses filles Alice (15 ans) et Joe (6 ans) pour celui de Bloody Valentine et son fils Ben (20 ans) pour Ring-A-Ring O' Roses. Ceux qui ont écouté l'album en entier, qui se sont plongés dans cette ambiance spectrale aussi troublante que rythmée, auront entendu son ultime secret : la chanson de Joe.

Maman ? T'as écouté ma musique ?

À la fin des Oxalis, un bijou qui raconte une promenade étrange dans un cimetière sur un rythme enlevé, il faut attendre quelques secondes pour entendre cette chanson cachée que l'on imagine enregistrée par hasard. Cela commence par un court dialogue entre Charlotte et sa fille, encore toute petite : "Maman ? T'as écouté ma musique ? Elle est chiante ma musique. Je trouve que t'aimes pas." On entend le rire de la compagne d'Yvan Attal juste avant que leur fillette ne se lance dans la chanson de l'alphabet en anglais. Au bout d'une minute, les grosses basses de Sebastian portent la petite voix de Joe pour un final galvanisant. Ce clin d'oeil inattendu, charmant comme tout, n'est sans doute pas anodin. Quelle plus belle manière de terminer un album habité par le deuil que de surprendre ses auditeurs avec ce petit moment hors du temps ?

Charlotte Gainsbourg - Les Oxalis puis la chanson de l'alphabet par Joe Attal - extrait de l'album Rest, novembre 2017.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel