Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laura Flessel : L'ex-ministre visée par une "plainte pénale pour fraude" ?

Passation de pouvoirs entre Laura Flessel et Roxana Maracineanu au ministère des Sports à Paris le 4 septembre 2018. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Passation de pouvoirs entre Laura Flessel et Roxana Maracineanu au ministère des Sports à Paris le 4 septembre 2018. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
Mardi 4 septembre, Laura Flessel annonçait à son tour sa démission surprise, quelques jours seulement après celle de Nicolas Hulot. La ministre des Sports assurait partir pour des "raisons personnelles" mais, dans la foulée, "Mediapart" et "Le Canard enchaîné" se sont fait l'écho de problèmes... fiscaux.

Alors que le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron traversent une période difficile depuis le début de l'été, les démissions simultanées de Nicolas Hulot à l'Écologie et de Laura Flessel aux Sports tombent au mauvais moment. Dans le cas de la seconde, l'affaire semble même plus compliquée qu'il n'y paraît.

À lire aussi

"La démission mardi de la ministre des Sports Laura Flessel est liée à sa situation fiscale" selon une source proche du dossier citée par l'AFP. Une explication qui vient confirmer des informations relayées par Mediapart et Le Canard enchaîné. "Elle n'a fait aucune erreur. Ce n'est pas la cause de son départ", a de son côté affirmé à l'AFP l'entourage de l'ex-ministre, précisant toutefois que le litige concernait "sa société de droits à l'image dont son mari était gérant". Selon Mediapart, "le fisc a récemment saisi la Commission des infractions fiscales (CIF) après avoir découvert des manquements déclaratifs de la ministre concernant cette société exploitant le droit à l'image de l'ancienne championne" et une possible plainte pénale pour fraude est envisagée. Les sommes évoquées se montent à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

La société en question, Flessel and co, "a fait l'objet d'une 'dissolution anticipée' le 30 septembre 2017 et, d'après le procès verbal de dissolution, Laura Flessel y apparaissait propriétaire de 875 parts sur 1000, son mari, Denis Colovic, de 125 parts", détaille l'AFP. La commission devrait se pencher sur les trois derniers exercices de l'entreprise pour déterminer si fraude il y a eu ou pas. Après sa démission, l'ancienne médaillée olympique de 46 ans a été remplacée par une autre athlète de haut niveau : l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu.

Cette histoire intervient peu après des révélations du Canard enchaîné sur une autre ministre du gouvernement : Françoise Nyssen. En effet, la ministre de la Culture est soupçonnée d'avoir fait agrandir les locaux parisiens de la maison d'édition Actes Sud – dont elle était la présidente – sans en avoir informé la mairie de Paris ou le fisc. Une opération de police a d'ailleurs eu lieu le 29 août. Toujours côté justice, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, vient de bénéficier d'un non-lieu après la plainte de Sophie Patterson-Spatz, laquelle avait porté plainte en février dernier pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laurent Ruquier ose une blague sexiste concernant Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Emission "On n'est pas couché", France 2, le 19 janvier 2019.
Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" - France 2, mercredi 24 avril 2019
Exclu - Amel Bent se confie au micro de Purepeople.com. Mai 2019
Jean-Luc Reichmann dans "Les Terriens du dimanche", dimanche 24 mars 2019, sur C8
Raphaël Glucksmann dans "C à vous", le 2 janvier 2019.
Anthony des "Princes de l'amour 6" en interview "Power of love" pour "Purepeople" - décembre 2018
Léa Djadja en interview pour "Purepeople", mars 2019
Yann Moix prend la défense de Michael Jackson dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 9 mars 2019.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel