Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Miou-Miou : ''Ma mère voulait attaquer Coluche pour détournement de mineure !''

Elle a débuté sur les planches du Café de la gare, Miou-Miou fait son grand retour au théâtre Hébertot, à Paris, avec la pièce Des gens bien. Toujours avec simplicité et franchise, elle se confie, dans L'Obs, cette fois.

Son nom

"Si j'avais pensé être connue, je ne l'aurais pas choisi, raconte Sylvette Herry, alias Miou-Miou, à propos de son pseudonyme. Mais quand j'ai vu que ça embêtait les producteurs, je l'ai gardé." Ses amis l'appellent La Miou ou, en verlan, La Ioume. Ses filles, la Niou. Et son mari ?, se demande L'Obs. "Jamais de mari ! Mon compagnon [le romancier et auteur de bandes dessinées Jean Teulé, NDLR] m'appelle Miou."

Ses débuts

"C'était le paradis [au Café de la gare]. On travaillait en toute liberté, en toute fluidité, sans juges, dans un lieu à nous." Elle n'était pourtant pas destinée à s'y retrouver : "Comme je flirtais avec un tapissier, je me suis retrouvée apprentie tapissière. Heureusement est arrivé ce putain de Mai-68 qui a soulevé une belle chape de plomb..." La comédienne en herbe quitte alors le domicile familial pour suivre Coluche à Montrouge : "Ma mère voulait l'attaquer pour détournement de mineure !"

Puis viendra le succès et elle ne craint pas d'avouer qu'elle a "bien claqué du fric, ça n'a pas été dégueulasse". La célébrité, elle l'a savourée, elle se souvient d'avoir même figuré dans les pages people : "Le magazine qui a publié en couverture une photo volée de Daniel Auteuil et moi s'est vendu comme des petits pains. À cette époque, je souriais tout le temps. Pour qu'il ne soit pas dit que je faisais la gueule."

Sa vie sereine

Miou-Miou se partage entre la Bretagne et Paris. Elle s'occupe avec amour de ses petits-enfants qu'elle aime tant, Antoine et Margot. Leur mère est sa fille cadette, Jeanne Herry (dont le père est Julien Clerc), la réalisatrice du film Elle l'adore avec Sandrine Kiberlain. Avec eux, elle rejoue des sketchs de Fernand Raynaud. L'héroïne de Milou en mai est aussi maman d'Angèle, la fille qu'elle a eue avec Patrick Dewaere, décédé en 1982. Elle sera adoptée officiellement par le chanteur de Femmes je vous aime en 1992. En décembre dernier, dans Femme majuscule, elle se voulait aussi bien dans ses baskets, à 64 ans : "Je n'ai pas le courage de faire de la chirurgie esthétique et puis je trouve qu'un visage, c'est une aventure."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine L'Obs du 22 janvier

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
Le fils d'Alice Taglioni fête ses 10 ans... dans un institut anti-poux ! 18 mars 2019
Nolwenn Leroy raconte comment elle a raccroché au nez d'Alain Delon, dans Thé ou Café le 17 novembre 2018.
Extrait de Crazy Rich Asians avec Michelle Yeoh.
Patrick Bruel sur le plateau de C à vous, le 14 janvier 2019
Benoît Poelvoorde tombe à la renverse en direct dans C à Vous, le 22 octobre 2018.
Notre interview d'Amanda Sthers et Rosanna Arquette à l'occasion de la sortie du film "Holy Lands", le 16 janvier 2019 au cinéma.
Jean-Louis Trintignant répond par téléphone à Léa Salamé dans Stupéfiant! sur France 2 le 8 avril 2019
Clémentine Autain dans "On n'est pas couché" sur France 2 le samedi 2 mars 2019.
Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel