Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Corinne Le Poulain, figure du théâtre et de la télévision

La comédienne Corinne Le Poulain est morte d'un cancer "foudroyant" à l'âge de 66 ans dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 février 2015, indique l'AFP. Figure du théâtre et de la télévision depuis plus de quarante ans, avec des participations à de nombreuses séries et pièces, elle était apparue dernièrement à la télévision il y a dix ans dans Navarro et dans Plus Belle la Vie, où elle incarnait Solange. Plus récemment, on avait pu la croiser lors de la première édition des Sésames de l'Accessibilité Positive à la mairie de Paris, le 4 novembre dernier.

Corinne Le Poulain a eu une fille avec le comédien Michel Duchaussoy (décédé en 2012), Julia Duchaussoy. Comédienne, elle a notamment joué dans un épisode de Bref. ("Bref, j'ai couché avec une flic") et est actuellement à l'affiche du Tombeur avec Michel Leeb au Théâtre des Nouveautés, à Paris.

Nièce du comédien et metteur en scène Jean Le Poulain - administrateur de la Comédie-Française dans les années 1980 -, Corinne Le Poulain est une femme de théâtre qui n'a pas boudé le petit et le grand écrans. Elle a fait ses débuts sur les planches en 1967 dans la pièce Quarante carats de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy. Elle a aussi joué avec Louis de Funès dans Oscar dans les années 1970 et a été à l'affiche du Dindon de Georges Feydeau dans les années 1980 dans une mise en scène de Jean Meyer.

Elle incarne Suzon dans la reprise de Huit femmes (diffusée à la télévision française dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir en 1972) et connaît une grande popularité en jouant l'héroïne Sally dans la série Sam et Sally (1978) aux côtés de Georges Descrières. Elle obtient également un grand succès dans le rôle d'Esther dans le feuilleton télévisé Splendeurs et misères des courtisanes, et joue dans Le Canard à l'orange, de William Douglas-Home, sous la direction de Pierre Mondy. Elle a également animé, une année durant, l'émission pour la jeunesse Les Visiteurs du mercredi (1981).

Au cinéma, on se souviendra de sa performance dans Bonsoir de Jean-Pierre Mocky en 1993, avec Claude Jade, Marie-Christine Barrault et Michel Serrault. Le long métrage raconte l'histoire d'un tailleur qui se retrouve en faillite et SDF. Aussi décide-t-il de chercher un nouveau lieu pour dormir chaque soir, afin de rompre sa solitude. Il rencontre alors Caroline, une lesbienne qui se cache, amoureuse de Gloria, une jolie bourgeoise campée par Corinne Le Poulain. Toujours très prompt à rendre hommage à celles et ceux qui ont travaillé avec lui (comme Bernadette Lafont), le réalisateur a salué "une comédienne de grand talent qui n'a pas eu la chance d'être au premier plan mais qui a fait beaucoup de choses au théâtre et à la télévision".

En 2012, elle était interviewée par Châtelaillon-Plage pour parler de sa pièce de théâtre, Les Vieilles Chipies. Elle confiait son moment préféré : les tournées, car cela lui permettait de rencontrer le public. Un public qui a été si fidèle : "Je me dis que je n'ai pas été tout à fait inutile", disait-elle en voyant l'amour des spectateurs, heureuse de travailler dur pour cela et confiant qu'avoir un oncle (Jean Le Poulain) dans le milieu du divertissement ne suffisait pas pour durer.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel