Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nadine Trintignant et Alain Corneau, un amour fusionnel : 'Il était mon double'

Des épreuves, la réalisatrice et romancière Nadine Trintignant en a affronté beaucoup. Trop même. La mort de ses filles : Pauline (à l'âge de 9 mois en 1970) et celle de Marie en 2003, alors qu'elle n'avait que 41 ans. La tragédie la frappe à nouveau le 31 août 2010, lorsque son compagnon, le cinéaste Alain Corneau, succombe à un cancer. L'écriture lui permet de survivre, c'est ainsi qu'après avoir livré ses mots pour Marie Trintignant, elle combat, avec l'ouvrage Vers d'autres matins, l'absence de l'amour de sa vie. Un amour fusionnel qui a duré trente-sept années et sur lequel elle revient pour le magazine Paris Match.

Quand Alain Corneau et Nadine Trintignant se sont rencontrés sur le tournage de son film Ça n'arrive qu'aux autres, dans lequel elle dirigeait son mari Jean-Louis Trintignant, elle avait 36 ans et deux enfants, il en avait 28 et rêvait d'une vie autour des arts. Il était son double et elle le portera à tout jamais en elle, comme ses filles Pauline et Marie. Voilà maintenant deux ans qu'Alain Corneau est parti, la laissant dans la douleur. Elle lira ses lettres d'amour, elle se souviendra de leur bonheur à deux, eux qui formaient un couple bavard, rieur, voyageur et inséparable. Écrire est la solution pour survivre à sa mort : "Alain était un grand metteur en scène ; Marie était une grande actrice. Ils n'ont pas besoin de ça pour survivre. Moi, oui." Agnostique, Nadine Trintignant ne croit pas au paradis, mais quand elle s'imagine Alain Corneau lisant son livre, lui qui était si pudique, elle est certain qu'il serait ému de voir à quel point elle l'aimait et l'aime encore.

Faire le deuil, non, mais être là pour les siens, oui. Pour son fils Vincent Trintignant et ses petits-fils, Roman, Paul, Léon, Jules et Tomer : "Je ne remplacerai jamais Marie, mais j'essaie de faire ce que je peux pour eux." Elle louera aussi François Cluzet, l'un des anciens compagnons de sa fille Marie et le père de Paul, qui a participé à une manifestation que la cinéaste avait organisée pour son combat de toujours : la protection des femmes victimes de violence. Sur scène, il a joué une dispute conjugale, comptant les coups à voix haute. Présent aussi lors des obsèques d'Alain Corneau, il dira : "Alain, comme tu vas rejoindre ta colocataire, Marie, dis-lui qu'elle nous manque !" La légèreté des mots, la puissance de l'émotion.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine "Paris Match" du 27 décembre

Nadine Trintignant, "Vers d'autres matins", aux éditions Fayard
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Lady Gaga quitte sa maison californienne face aux incendies, le 9 novembre 2018.
Jules Benchetrit dans Vivement Dimanche le 16 décembre 2018
Fabrice Eboué dans Les Terriens du samedi le 1er décembre 2018.
Retrouvez Rosanna Arquette dans "Holy Lands", le film d'Amanda Sthers, au cinéma le 16 janvier 2019.
Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
Ana Girardot et Nicolas Duvauchelle en interview avec Purepeople.com pour le film "Bonhomme"
Sylvain Bergère, Mireille Darc, la femme libre – diffusion vendredi 24 août 2018. L'actrice évoque la prostitution.
Interview exclusive avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Rob Marshall et John DeLuca lors de la première française du "Retour de Mary Poppins" le 10 décembre 2018.
Line Renaud dans Un jour un destin, sur France, le 30 septembre 2018.
Liam Hemsworth continue de jouer des tours à sa petite amie Miley Cyrus sur Instagram, le 30 août 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel