Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Télé-gaucho : Le come-back de Maïwenn l'actrice avec Emmanuelle Béart

Avec 2,3 millions de spectateurs, deux César et le prix du jury du festival de Cannes, Polisse a scellé une nouvelle ère dans la carrière bordélique de Maïwenn.

Poussée par une mère aux rêves de cinéma ratés, Maïwenn Le Besco arpente très tôt les castings et décroche ses premiers rôles au côté d'Isabelle Adjani dans L'Année prochaine... si tout va bien (1981) et L'Été meurtrier (1983), puis se retrouve en haut de l'affiche avec La Gamine (1992), où elle donne la réplique à Johnny Hallyday.

À 16 ans, elle décide d'abandonner son nom de famille, se marie avec Luc Besson avec qui elle a une fille, Shanna, et emménage à Los Angeles. Controversée dans sa vie personnelle, elle refuse d'apparaître dans les films du réalisateur, en dehors de petites apparitions dans Léon (1994) puis Le Cinquième élément (1997). Lorsque Luc Besson la quitte pour Milla Jovovich, Maïwenn revient en France et redémarre sa carrière d'actrice.

En 2003, elle est remarquée dans le film d'horreur Haute tension avec Cécile de France et son one-woman-show Le Pois chiche, déballage de sa vie familiale dans le bruit et la fureur. Après les échecs des Parisiens (2004) et Le Courage d'aimer (2005) de Claude Lelouch, elle passe derrière la caméra et exorcise ses démons. Dans le sillage de son spectacle, Pardonnez-moi (2006) est un uppercut terrible et sensationnel, nommé aux César comme meilleur film et meilleur premier film. L'actrice bancale se métamorphose en cinéaste remarquable avec Le Bal des actrices (2008) et Polisse (2011).

Tandis que le succès arrive, Maïwenn la comédienne disparaît lentement, remplacée par ses stars. Véritable coeur de Pardonnez-moi, elle n'est qu'un simple relais dans Polisse. Après sept années enfermée dans son cinéma, elle prépare pourtant un retour sur grand écran, filmée par un autre.

Dans Télé-gaucho de Michel Leclerc, elle incarne la femme d'un patron de télévision engagé, "la militante du groupe, très amoureuse du personnage joué par Eric Elmosnino", précise t-elle à Première. Un rôle parmi d'autres dans un film chorale, très attendu après le succès du Nom des gens (2010). Maïwenn n'en est pas moins ravie : "Je jouerais bien davantage. Je dirais même que ça me manque. J'ai l'impression que les réalisateurs ont peur d'engager des acteurs qui font le même métier qu'eux. Ils doivent penser que je vais me mêler de leur mise en scène, alors que ça ne m'effleure même pas l'esprit."

Outre Eric Elmosnino, Maïwenn croise une Sara Forestier blonde et névrosée, Emmanuelle Béart en star du journal télévisé, et le jeune Félix Moati, fils de l'animateur Sege Moati révélé par LOL avec Sophie Marceau.

Inspiré par son expérience sur la chaîne de télévision Télébocal, Michel Leclerc collabore à nouveau avec sa femme Baya Kasmi pour Télé-gaucho, "un film de groupe avec des gauchistes se battant contre la télé commerciale des années 90, symbole du pouvoir en place. Esthétiquement, ça ressemblera à un patchwork de couleurs, de looks et de formats - il y a de la HD, de la vidéo, du super-8, du 16 mm... L'unité sera donnée par les personnages, comme chez Woody Allen". Un programme alléchant qui ne manquera pas de relancer la carrrière de Maïwenn l'actrice.

Télé-gaucho, en salles le 24 octobre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laurent Ruquier ose une blague sexiste concernant Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Emission "On n'est pas couché", France 2, le 19 janvier 2019.
Yann Moix tacle sévèrement Valérie Damidot dans "Les Terriens du samedi" sur C8 le 19 janvier 2019.
Des manifestants envahissent la scène de "Destination Eurovision" sur France 2 le samedi 19 janvier 2018.
Francesca Antoniotti reçoit un message de son ex-mari, l'ex-footballeur Alain Masudi, sur le plateau de "TPMP - La grande régalade" sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Matthieu Delormeau révéle avoir été cambriolé lors du prime TPMP - La grande régalade sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Matthieu Delormeau dans "TPMP People" - vendredi 18 janvier 2019, sur C8
Daniel et Aurore Auteuil dans "C à vous" sur France 5, le 15 janvier 2019.
Anne-Elisabethh Lemoine fait une nouvelle grosse gaffe dans "C à vous" (France 5) le 17 janvier 2019.
Michèle Laroque et François Berléand dans "C à vous" sur France 5, le 16 janvier 2019.
Bilal Hassani, invité de Cauet, sur NRJ, le 16 janvier 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel