Votez parmi douze personnalités (Canet, Duris...) pour élire celle de l'année !
Publié le 9 décembre 2010 à 22:22
Par Mathieu L.
Guillaume Canet sera-t-il la personnalité cinéma de l'année ? Guillaume Canet sera-t-il la personnalité cinéma de l'année ?© Abaca
Romain Duris sera-t-il la personnalité cinéma de l'année ?
Xavier Beauvois sera-t-il la personnalité cinéma de l'année ?
Gérard Depardieu sera-t-il la personnalité cinéma de l'année ?
Roman Polanski sera-t-il la personnalité cinéma de l'année ?
La bande-annonce de L'arnacoeur, l'un des grands succès de l'année 2010 dans les salles françaises.
La suite après la publicité

Comme chaque année, le magazine spécialisé Le Film Français lance un grand vote afin d'élire la personnalité cinéma de l'année parmi une sélection de douze artistes, réalisateurs, distributeurs ou producteurs français.

Cette année, vous pourrez choisir parmi :

Xavier Beauvois. Le cinéaste de Des hommes et des dieux a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars après avoir remporté le Grand Prix du Festival de Cannes et attiré plus de 3 millions de spectateurs en salles.

Romain Duris. Il s'impose d'année en année et dans tous les registres comme l'acteur d'une génération, avec deux performances remarquées cette année, dans L'arnacoeur (voir la bande-annonce ci-dessus), comédie romantique qui a rassemblé plus de 3,75 millions de spectateurs, et dans L'homme qui voulait vivre sa vie, polar très réussi qui a enregistré un million d'entrées.

Jacques Bled. Le cofondateur et patron du studio MacGuff Ligne a permis à sa société d'exploser à l'échelon international avec le long métrage d'animation, Moi, moche et méchant, produit par Universal qui a déjà décidé de prolonger ce partenariat franco-américain.

Gérard Depardieu. L'un des derniers monstres sacrés du cinéma français a été une fois de plus omniprésent cette année, et a prouvé que sa popularité et son talent garantissaient toujours le succès de films aussi singuliers que Mammuth (856 000 entrées), La tête en friche (1.2 million) ou Potiche (plus de 2 millions).

Guillaume Canet. Quatre ans après l'immense succès critique et public de Ne le dis à personne, le jeune réalisateur s'impose toujours plus comme un cinéaste à suivre avec ses Petits mouchoirs qui est le film français le plus vu de l'année avec plus de 5 millions d'entrées.

Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez. Les productrices des Films du Poisson ont marqué l'année avec deux films français très réussis et sélectionnés à Cannes : Tournée de Mathieu Amalric et L'arbre de Julie Bertuccelli.

Pascal Caucheteux. Le producteur de Why Not est en haut de l'affiche grâce au succès de Des hommes et des dieux, Grand Prix au Festival de Cannes, mais aussi avec le formidable Kaboom de Gregg Araki, le plus gros succès critique et public du réalisateur indépendant américain.

Pierre-Ange Le Pogam. Il a hissé EuropaCorp, qu'il codirige avec son ami Luc Besson (obnubilé cette année par ses réalisations), au top du classement des distributeurs français, grâce aux succès des Petits mouchoirs, d'Arthur 3 - La guerre des deux mondes, et de L'homme qui voulait vivre sa vie qu'il a également produit.

Véronique Cayla. À la tête du CNC depuis cinq ans, elle a été choisie lors du mercato des dirigeants d'entreprises audiovisuelles pour succéder à Jérôme Clément à la tête d'Arte. Un nouveau challenge, après un sans faute au CNC.

Roman Polanski. Repoussant sans cesse ses limites et allant comme toujours au-delà de ses épreuves personnelles, le cinéaste a signé The Ghost Writer, une nouvelle oeuvre qui a tout remporté sur son passage, de Berlin (Ours d'argent) aux European Film Awards (six prix dont meilleur film et réalisateur), en attendant les futurs palmarès des grandes soirées de récompenses annuels que sont les César, les Baftas, et les Oscars.

Jérôme Clément . Le patron historique d'Arte France aura garanti pendant 20 ans une ligne éditoriale exigeante et assumée, et permis à la chaîne franco-allemande d'amorcer un virage sur le web prouvant que culturel rimait toujours avec créativité.

Olivier Snanoudj. Le vice-président de la distribution de Warner Bros. Pictures France a imposé une nouvelle fois la filiale française de la major, premier distributeur de l'année, avant même la sortie de Harry Potter 7, sans délaisser le cinéma français, avec Tête de turc et avant le prochain Jean-Jacques Annaud.

Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous vite sur ce lien !

A.I.

À propos de
Guillaume Canet
Guillaume Canet
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles
18 mars 2024 à 21:50
Tous les articles
Mots clés
Awards Casting Cinéma Élections People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Sardou, l'année d'un nouveau déménagement : le chanteur habitué aux changements, sa femme Anne-Marie pas du tout !
Michel Sardou, l'année d'un nouveau déménagement : le chanteur habitué aux changements, sa femme Anne-Marie pas du tout !
25 décembre 2023
"Tout le monde est reparti, sans un mot" : Nouveau coup dur pour Anne Hidalgo, un gros "couac" avant les JO de Paris
"Tout le monde est reparti, sans un mot" : Nouveau coup dur pour Anne Hidalgo, un gros "couac" avant les JO de Paris
29 novembre 2023
Les articles similaires
César 2024, les nominations : Anatomie d'une Chute parmi les favoris, un couple et une surprise
César 2024, les nominations : Anatomie d'une Chute parmi les favoris, un couple et une surprise
24 janvier 2024
Photos : Alain Delon souriant et en famille pour fêter Noël. Quel plaisir !
Photos : Alain Delon souriant et en famille pour fêter Noël. Quel plaisir !
25 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news