Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yasmine Besson rayonne dans l'ombre de son époux, le ministre Eric Besson

Eric et Yasmine Besson lors du dîner d'Etat en l'honneur du président ivoirien Alassane Ouattara le 26 janvier 2012 à l'Elysée
16 photos
Lancer le diaporama
Eric et Yasmine Besson lors du dîner d'Etat en l'honneur du président ivoirien Alassane Ouattara le 26 janvier 2012 à l'Elysée

Le président de la République française Nicolas Sarkozy a déroulé le tapis rouge pour l'arrivée du président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, successeur de Laurent Gbagbo. Le chef d'Etat africain est arrivé à l'aéroport d'Orly le 25 janvier pour une visite officielle de trois jours, durant laquelle il était convié, avec son épouse Dominique Ouattara, à un dîner d'Etat à l'Elysée.

Durant le repas, le 26 janvier, le couple présidentiel ivoirien était assis aux côtés du dirigeant français et de sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, élégante et délicate comme à son habitude. De
nombreuses personnalités politiques, économiques et même artistiques avaient répondu présentes. Si Carla Bruni-Sarkozy a capté sans mal l'attention des photographes venus immortaliser l'événement, une autre épouse d'homme politique a attiré les regards : Yasmine Besson. Mariée avec le ministre de l'Industrie depuis le mois de septembre 2010, la très jeune femme se veut discrète, mais son arrivée dans les allées du palais présidentiel n'est pas passée inaperçue.

Le monstre sacré du cinéma français Alain Delon a fait une entrée royale également, tandis que le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand répandait sa bonne humeur. Le Premier ministre François Fillon et son épouse, le ministre de la Défense Gérard Longuet, le secrétaire d'État chargé du Commerce, Frédéric Lefebvre et l'ambassadeur en mission pour l'action culturelle extérieure de la France Xavier Darcos faisaient partie de la liste des invités. Figures du monde économique, Martin Bouygues, PDG du groupe qui porte son nom, ou encore Stéphane Richard, PDG de France Télécom, ont aussi répondu positivement à l'invitation de l'Elysée.

Nicolas Sarkozy a manifesté beaucoup d'enthousiasme face à la venue du président ivoirien, au pouvoir depuis le 21 mai 2011. Le Journal du dimanche rapporte ses mots : "C'est un grand plaisir de recevoir, enfin, après tant d'années, un président élu démocratiquement en Côte d'Ivoire." Au cours de sa visite en France, l'homme politique africain a signé un traité de défense rénové qui revisite les liens militaires entre Paris et Yamoussoukro. Sur le plan économique, le chef d'Etat ivoirien a lancé un "appel aux opérateurs privés français à revenir" dans son pays. Il a aussi sollicité l'aide de la France pour que le Fonds monétaire international octroie à son pays le statut de pays pauvre très endetté.

L'Etat français n'a pas ménagé ses efforts pour accueillir le président de cet Etat d'Afrique, et le journal ivoirien L'Expression met en avant les moyens mis en oeuvre : "Cinq sections de l'armée française ont été mobilisées. Trois de l'armée de l'air, une de la marine nationale et une des forces paramilitaires." Un façon d'affirmer l'amitié du gouvernement français pour son homologue ivoirien.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kristen Stewart et Robert Pattinson surpris en train de s'embrasser
Brad et Angelina, dernière montée des marches en amoureux
P.Diddy et Ciara : des touristes VIP et amoureux sous haute surveillance...