"Ca sent le purin" : Les Bodin's méprisés, le duo est le parfait exemple d'un décalage énorme entre les Français
Publié le 12 février 2024 à 19:24
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Les Bodin's sont de retour ce lundi soir ! Ils enquêtent en Corse dans un téléfilm diffusé par M6, à 21h10. L'occasion de s'intéresser au célèbre duo, notamment à leur côté clivant.
"Ca sent le purin" : Les Bodin's méprisés, le duo est le parfait exemple d'un décalage énorme entre les Français
Les Bodin's méprisés ?
Que pour Pure People - Exclusif - Jean Christian Fraiscinet et Vincent Dubois - Filage du spectacle "Les Bodin's Grandeur Nature - Ca continue de plus belle" à Nantes.  © Antoine Flament-Serge Arnal via M6 Le duo est le parfait exemple d'un décalage énorme entre les Français.
Les Bodin's, Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, pour le film Les Bodin's en Thaïlande -  29ème cérémonie des Trophées du film français à l'hôtel Intercontinental à Paris le 1er février 2022. © Christophe Aubert via Bestimage Plus précisément entre les Parisiens et les provinciaux.
Exclusif - Les Bodin's - Tournage de l'émission "Sketch Story", présentée par L.Boccolini. Le 12 septembre 2022 C'est l'une des nouveautés de cette rentrée 2022. © Jack Tribeca / Bestimage Seuls les provinciaux trouvent leur compte avec Les Bodin's.
Que pour Pure People - Exclusif - Maria Bodin - Filage du spectacle "Les Bodin's Grandeur Nature - Ca continue de plus belle" à Nantes. Le 14 décembre 2021 © Antoine Flament via M6 La preuve : l'un de leur film a été vu par 1,3 millions de personnes dans toute la France.
Que pour Pure People - Exclusif - Maria Bodin, Christian Bodin - Filage du spectacle "Les Bodin's Grandeur Nature - Ca continue de plus belle" à Nantes. Le 14 décembre 2021 © Antoine Flament via M6
La suite après la publicité

En décembre 2021, nos confrères de l'Express s'intéressaient aux Bodin's, célèbre duo d'humoristes (Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet) - à retrouver ce lundi 12 février à 21h10 sur M6 dans un téléfilm dans lequel ils enquêtent en Corse - et plus précisément à leur côté clivant. En effet, le magazine commence par souligner que le film Bodin's en Thaïlande "n'a été vu que par 30 000 spectateurs dans la capitale (Paris) alors qu'il en a séduit plus de 1,3 million au total dans l'Hexagone."

"Un phénomène révélateur du gouffre entre deux France, l'une urbaine et grosse consommatrice de culture - et particulièrement de cinéma d'auteur ou de versions originales -, l'autre plus rurale et gourmande de succès grand public. Deux France qui s'ignorent, se toisent, se méprisent parfois" ajoutent-ils. Ils recueillaient alors certains témoignages, dont celui de Frédéric Forestier, le réalisateur des Bodin's en Thaïlande : "Pour certains Parisiens, il y a l'idée que la vieille édentée (Maria Bodin), ça sent le purin et que, forcément, ça ne va pas voler très haut", avait regretté ce dernier.

"Les Bodin's renvoient les classes moyennes à une ruralité qu'elles ont fuie, dont elles se sont arrachées, donc ça ne les fait pas rire. Elles ne peuvent pas se moquer de leurs origines, elles ferment les portes sur un traumatisme initial qu'elles veulent oublier. En revanche, elles font le succès des Illusions perdues, récit d'un provincial qui monte à Paris", ajoutait de son côté Jean Latreille, professeur agrégé de sciences économiques et sociales et auteur de Cinoche et société. Les intuitions sociologiques du cinéma populaire (L'Harmattan).

Les Bodin's victimes de préjugés ?

Cet écart culturel entre Paris et la campagne se vérifie sur pleins d'autres oeuvres, comme l'expliquait Eric Marti, directeur général de Comscore, qui étudie chaque semaine les données du box-office : "Il y a plusieurs genres de films qui marchent bien hors de Paris : les grandes comédies populaires qui s'appuient sur un succès local comme Les Municipaux ou Les Bodin's ; les grands films familiaux comme Heidi qui, en 2015, fait 700 000 entrées, mais 40 000 à Paris, Belle et Sébastien ou encore Poly, avec ses 605 000 entrées mais 20 000 à Paris."

Ce n'est donc pas directementl'humour des Bodin's qui pose problème et qui est méprisé par les grandes villes et notamment Paris. Mais plus globalement ce que de nombreux citadins appelleraient "l'humour de campagne". Une triste réalité... A voir désormais si les mentalités changeront à l'avenir !

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Histoires de stars Photo Humour Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Elena Faliez, Miss Ile-de-France qui a pu se présenter in extremis ?
PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Elena Faliez, Miss Ile-de-France qui a pu se présenter in extremis ?
12 novembre 2023
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça" play_circle
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça"
28 mars 2024
Les articles similaires
Booder : l'humoriste et acteur porte ce surnom depuis ses 6 ans, d'où lui vient-il ?
Booder : l'humoriste et acteur porte ce surnom depuis ses 6 ans, d'où lui vient-il ?
16 mars 2024
Les inconnus : L'iconique trio d'humoristes réuni pour un documentaire inédit, retour sur leur incroyable parcours
Les inconnus : L'iconique trio d'humoristes réuni pour un documentaire inédit, retour sur leur incroyable parcours
5 janvier 2024
Dernières actualités
Léa (Mariés au premier regard) officialise son couple ! Son compagnon est déjà connu des fans de l'émission de M6
Léa (Mariés au premier regard) officialise son couple ! Son compagnon est déjà connu des fans de l'émission de M6
15 avril 2024
VIDEO "Des excuses à l'antenne" : Un célèbre chroniqueur très en colère contre Géraldine Maillet, sa réplique est catégorique play_circle
VIDEO "Des excuses à l'antenne" : Un célèbre chroniqueur très en colère contre Géraldine Maillet, sa réplique est catégorique
15 avril 2024
Dernières news