"Cela semble..." : Marina Carrère d'Encausse en couple avec Antoine, atteint d'une maladie incurable et éloigné géographiquement
Publié le 9 septembre 2023 à 18:25
Marina Carrère d'Encausse s'est récemment confiée au sujet de la maladie de Charcot dont souffre Antoine, son compagnon. La médecin échographiste, aussi animatrice de télévision et de radio, s'est également exprimée sur la distance qui la sépare de son bien-aimé.
Marina Carrère d'Encausse s'est récemment confiée sur la maladie de Charcot dont souffre Antoine, son compagnon. 
Marina Carrère d'Encausse - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche".  La chroniqueuse radio a annoncé la diffusion prochaine de son documentaire sur la fin de vie dans lequel Antoine fera une apparition pour se confier sur son combat contre la maladie. 
Portrait de Marina Carrere d'Encausse, lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan", le 3 octobre 2022.   Sur cette rencontre, elle confie dans le dernier numéro de TV Grandes chaînes que son amoureux est "un mec très touchant et séduisant."
Exclusif - Marina Carrère d'Encausse - Remise du prix "Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté" pour la recherche médicale à la Maison de la Recherche à Paris, le 21 novembre 2022.  Elle précise cela dit qu'elle ne vit pas sous le même toi que lui et qu'ils se voient tous les quinze jours. Elle précise qu'il vit au Pays basque, alors qu'elle travaille à Paris. 
Portraits de Marina Carrere d'Encausse, lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan", le 3 octobre 2022.   Elle assure ne pas broyer du noir en sa compagnie, bien au contraire. "On ne passe pas notre temps à penser qu'un jour la maladie sera plus forte, on la laisse de côté", souligne-t-elle. 
Exclusif - Portrait de Marina Carrère d'Encausse - Paris, le 3 décembre 2021. 

Marina Carrère d'Encausse est en couple avec un Antoine Mesnier, un médecin généraliste de profession. Le 5 septembre dernier, l'échographiste et animatrice de télé se confiait sur France Inter au sujet de la maladie de Charcot dont souffre son compagnon, une pathologie neurodégénérative dont l'espérance de vie moyenne est de trois à cinq ans...L'animatrice du Magazine de la santé proposera d'ailleurs le mardi 26 septembre prochain, sur France 5, un documentaire sur la fin de vie et le droit de mourir intitulé Fin de vie : pour que tu aies le choix. Il y sera d'ailleurs, entre autres, question du quotidien de son compagnon et de celui d'autres malades. Au micro de Léa Salamé, elle déclarait : "La maladie de Charcot n'a pas empêché notre amour, ça le rend encore plus intense, essentiel, parce qu'on n'a pas de temps à perdre. Mais commencer une histoire en parlant 'd'aide', de 'fin de vie', est compliqué."

Dans le dernier numéro de TV Grandes chaînes, Marina Carrère d'Encausse se livre sur ce combat qu'elle mène pour son compagnon. Sur cette belle histoire d'amour, Marina confie que ça semble "un peu fou" et décrit Antoine comme "un mec très touchant et séduisant." "J'ai d'ailleurs réfléchi pendant quelque temps, mais elle s'est imposée comme une évidence. On s'est lancé dans cette histoire d'amour avec l'avenir devant nous, et on ne sait pas ce qu'il nous réserve", assure-t-elle. Et de poursuivre sur la distance qui les sépare puisqu'ils ne vivent pas sous le même toit. "Nous nous voyons tous les quinze jours. Il vit au Pays basque, tandis que moi, je travaille à Paris. On ne passe pas notre temps à penser qu'un jour la maladie sera plus forte, on la laisse de côté", insiste Marina Carrère d'Encausse.

Faire bouger les mentalités sur la fin de vie

Avec son documentaire, cette dernière assure vouloir "faire bouger les mentalités sur la fin de vie." Elle se souvient d'ailleurs de leur rencontre symbolique en mars 2022 : "Quand nous nous sommes rencontrés, il venait me proposer de réaliser un documentaire sur la fin de vie. Atteint lui aussi de cette maladie, il voulait faire changer la loi française. A l'époque, le documentaire ne s'était pas fait, mais quand j'ai décidé d'en réaliser un, je lui ai demandé d'y participer. Et il a accepté. Je mène aussi ce combat pour lui." Depuis, les proches de l'animatrice du Magazine de la santé ont rencontré Antoine qu'ils apprécient. "Ça se passe très bien. J'ai des enfants très simples, et qui acceptent mes choix. Ils n'ont pas essayé de me dissuader", indique-t-elle toujours à nos confrères. Le quotidien de la chroniqueuse est quelque peu compliqué ces derniers temps, notamment avec le décès, en août dernier de sa mère, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse, première femme à la tête de l'Académie française et grande spécialiste de la Russie.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
People Personnalités Françaises Télé Couple Maladie Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pour sauver son couple, le compagnon de Mika a décidé de s'éloigner : il est parti à des centaines de kilomètres
Pour sauver son couple, le compagnon de Mika a décidé de s'éloigner : il est parti à des centaines de kilomètres
13 janvier 2026
Marine Delterme de retour en France avec son mari Florian Zeller : le couple a trouvé une grande maison avec jardin en Normandie
Marine Delterme de retour en France avec son mari Florian Zeller : le couple a trouvé une grande maison avec jardin en Normandie
16 janvier 2026
Les articles similaires
"Maman pour nous tu dois vivre" : Véronika Loubry évoque le rôle de ses enfants après le départ de Gérard Kadoche
"Maman pour nous tu dois vivre" : Véronika Loubry évoque le rôle de ses enfants après le départ de Gérard Kadoche
29 décembre 2025
Valérie Bénaïm (TBT9)  et Lola (L’amour est dans le pré) ont eu le même diagnostic : "Le seul traitement est..."
Valérie Bénaïm (TBT9) et Lola (L’amour est dans le pré) ont eu le même diagnostic : "Le seul traitement est..."
15 janvier 2026
Dernières actualités
Eau glacée ou à température ambiante : laquelle vraiment privilégier en période de fortes chaleurs ?
Eau glacée ou à température ambiante : laquelle vraiment privilégier en période de fortes chaleurs ?
07:48
Laure Manaudou retrouve sa fille Manon, 16 ans, sur une plage de rêve en Corse pour un moment inoubliable : "J’ai réalisé mon rêve" player2
Laure Manaudou retrouve sa fille Manon, 16 ans, sur une plage de rêve en Corse pour un moment inoubliable : "J’ai réalisé mon rêve"
07:17
Zinédine Zidane cède sa montre de luxe achetée avec son premier salaire de footballeur : quand et comment se l'offrir ?
Zinédine Zidane cède sa montre de luxe achetée avec son premier salaire de footballeur : quand et comment se l'offrir ?
06:45
Hôtel Ha(a)ïtza : dans le refuge cinq étoiles de Guillaume Canet au Pyla-sur-Mer
Hôtel Ha(a)ïtza : dans le refuge cinq étoiles de Guillaume Canet au Pyla-sur-Mer
06:11
Dernières news