"Il ne nous disait plus bonjour" : Louis de Funès invivable sur le tournage du Gendarme, un célèbre collègue balance
Publié le 3 octobre 2023 à 13:50
Par Gonzague Lombard

 | Rédacteur

Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Louis de Funès a atteint la postérité en jouant dans des comédies très populaires, notamment dans la saga "Le Gendarme", débutée en 1964. L'acteur ne faisait pourtant pas l'unanimité sur le plateau de tournage.
"Il ne nous disait plus bonjour" : Louis de Funès invivable sur le tournage du Gendarme, un célèbre collègue balance
Voilà bientôt 60 ans que le film "Le Gendarme de Saint-Tropez" est rediffusé, non-stop, à la télévision.
Archives - En France, Louis de Funès sur le tournage du film "Le Gendarme et les gendarmettes". Pour célébrer cet anniversaire, le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez va accueillir une exposition spéciale.
Archives - En France, Rémy Julienne en compagnie de Louis de Funès, Guy Grosso et Elisabeth Etienne, sur le tournage du film "Le Gendarme et les gendarmettes en novembre 1982 Patrice Laffont sera-t-il présent le jour du vernissage ? Tout est possible.
Patrice Laffont et Geneviève Grad, la fille de Louis de Funès (Nicole), dans "Le Gendarme de Saint-Tropez" (1964). A l'affiche du film en 1964, Patrice Laffont se souvient de ce tournage comme d'une "expérience somptueuse".
Patrice Laffont et sa fille Mathilde - Générale de la pièce "Phèdre Inattendue" au théâtre du Ranelagh à Paris le 3 avril 2023. © Giancarlo Gorassini/Bestimage Il s'était pourtant peu entendu avec le héros du film.
Archives - Louis de Funès sur un plateau de télévision.
La suite après la publicité

Voilà bientôt soixante ans que le film est rediffusé, non-stop, à la télévision. Pour notre plus grand plaisir bien sûr ! Le premier épisode de la saga Le Gendarme fête effectivement ses six décennies en 2024. Pour célébrer cet évènement comme il se doit, le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez va accueillir une exposition spécialement concoctée, en étroite collaboration avec le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël. Les 70m2 de rez-de-chaussée vont donc être investi, à partir d'avril 2024 pendant une année, par de nombreux souvenirs de tournage. Patrice Laffont sera-t-il présent le jour du vernissage ? Tout est possible.

Après tout, Patrice Laffont était à l'affiche du film Le Gendarme de Saint-Tropez, de Jean Girault, en 1964. Il avait incarné, tout jeune, Jean-Luc, le soupirant de la fille du maréchal des logis-chef Cruchot. A la fin du long-métrage, il épousait même la fameuse Nicole, incarnée par Geneviève Grad, et avait avec elle des jumeaux. Pourtant, il a disparu dans la suite des épisodes de la saga. "Je m'étais dit : s'il y a une suite, j'en serai, se souvient-il dans les colonnes du journal Nice-Matin. J'imagine que nous avons dû divorcer avant Le Gendarme à New York !"

Pour lui, nous n'étions pas professionnels

Oublié au générique du film, "payé une misère", Patrice Laffont se souvient pourtant de ce tournage comme d'une "expérience somptueuse". Bien qu'il se soit peu entendu avec le héros du film. "C'était les grandes vacances et on était toute une bande de jeunes qui ne pensaient qu'à déconner, raconte l'ancien animateur de l'émission Fort Boyard. Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui nous n'étions pas professionnels. Une anecdote : avant le tournage, on nous avait dit de ne surtout pas aller à la plage car si nous étions bronzés, c'était mauvais pour l'image sur la pellicule. Et bien sûr, le premier jour de tournage, on était noirs ! On s'est fait cartonner par le directeur de production..."

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Patrice Laffont
Patrice Laffont
Patrice Laffont "un peu volage" : il reconnaît avoir "déconné" avec la mère d'Axelle et Fabrice
16 janvier 2022 à 18:16
"Je ne les ai pas éduqués" : Patrice Laffont, père plein de regrets, il s'excuse tardivement
12 janvier 2022 à 20:36
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Cinéma Clash
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jade Pradin (Plus belle la vie) dérangée par le scénario "trop hot" d'une célèbre série, elle l'a quittée en cours de route
Jade Pradin (Plus belle la vie) dérangée par le scénario "trop hot" d'une célèbre série, elle l'a quittée en cours de route
7 janvier 2024
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
8 janvier 2024
Les articles similaires
"Forcé, pas sincère" : Jade et Joy décrivent les moments partagés avec Laura Smet et David Hallyday
"Forcé, pas sincère" : Jade et Joy décrivent les moments partagés avec Laura Smet et David Hallyday
11 décembre 2023
Alain-Fabien Delon dénonce les agissements de sa soeur Anouchka et porte plainte : "C'est des méthodes de crapules !" play_circle
Alain-Fabien Delon dénonce les agissements de sa soeur Anouchka et porte plainte : "C'est des méthodes de crapules !"
9 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news