"Ils se comprennent sans se parler" : Qui est le "jumeau" d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler ?
Publié le 26 novembre 2021 à 09:44
Par Samya Yakoubaly

 | Rédactrice

Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Méconnu du grand public, Alexis Kohler est pourtant influent dans la présidence d'Emmanuel Macron. Cet homme de l'ombre est décrypté par "L'Obs" car il est aussi puissant qu'un Premier ministre dans l'organigramme de la macronie.
"Ils se comprennent sans se parler" : Qui est le "jumeau" d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler ? Dailymotion
La suite après la publicité

Homme de l'ombre, Alexis Kohler est une personnalité fascinante de la présidence d'Emmanuel Macron. Le magazine L'Obs consacre sa couverture ce 25 novembre 2021 à cet homme en sous-titrant ainsi : "Enquête sur l'éminence grise de l'Elysée". Il est le secrétaire général de la présidence et jamais une personne de ce statut n'aura été aussi puissante. Père de trois enfants, cet homme discret est "drôle et attachant dans l'intimité, impassible et taiseux dans le cadre de ses fonctions", parfait pour garder tous les secrets du président.

Plus que de murmurer à l'oreille du président Macron, Alexis Kohler serait donc son double, un jumeau. "Cette gémellité entre un président et son secrétaire général est sans précédent sous la Ve République", écrit L'Obs. Les deux hommes forment une relation si fusionnelle que la mère d'Alexis Kohler disait de leur tandem en pleine campagne en 2017 : "Ils sont devenus inséparables, c'est terrible. Quand Alexis est là, il passe une partie de la nuit avec un téléphone à la main." Certains affirment même que Brigitte Macron serait parfois agacée par ce duo.

J'ai rarement vu une complicité pareille

Emmanuel Macron et Alexis Kohler ont en commun d'être liés à la grande bourgeoisie de province : Le président par sa femme et les Trogneux à Amiens, le secrétaire général par la famille Kohler à Strasbourg. L'Obs précise : "avant sa fermeture en octobre dernier, victime du Covid, la brasserie Kohler-Rehm de la place Kléber, fondée par l'arrière-grand-père pâtissier allemand et son épouse alsacienne, était la dernière grande table où les notables venaient déguster les spécialités."

"Jumeaux", les deux hommes auraient pu ne pas travailler ensemble dans un premier temps car Alexis Kohler n'était que le deuxième sur la liste pour le secrétariat général de l'Elysée. Il a d'abord songé à François Villeroy de Galhau, inspecteur des Finances et ex-directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn. "Mais ce dernier préfère rester chez BNP Paribas", rapporte le magazine. De deuxième choix, Alexis Kohler passe à premier homme : "Entre eux, c'est 'parce que c'était lui, parce que c'était moi'. J'ai rarement vu une complicité pareille, ils se comprennent sans se parler", raconte à L'Obs Benjamin Griveaux, ancien porte-parole du gouvernement.

Premier ministre bis

Alexis Kohler obtient une marge de manoeuvre sans précédent, considéré comme un "Premier ministre bis", mais qui n'a pas besoin des parlementaires. Il serait même plus craint que le chef du gouvernement. Avec Edouard Philippe, pas de problème puisqu'il est aussi un proche de Kohler : "Il l'a rencontré au sein du cercle des rocardiens sur les bancs de Sciences-Po." Qu'en est-il de l'actuel Premier ministre, Jean Castex ? Son directeur de cabinet, Renaud Revel, est aussi un proche du président Macron. Résultat, une relation moins fusionnelle mais peut-être pour le mieux.

De toute façon, cela ne change rien à sa loyauté envers le président : si Emmanuel Macron est réélu et qu'on lui demande de rester, il le fera. Son dévouement pour le chef de l'Etat va même au-delà de sa personne car son père, Charles Kohler, a intégré un comité En Marche ! à Strasbourg et son épouse Sylvie, metteuse en scène et coach en entreprise, a formé des orateurs pour la campagne de 2017. Leur tandem est bien installé si l'aventure présidentielle se poursuit pour Emmanuel Macron.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Politique Amitié Photo Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alexis Michalik "a pris le melon", Emmanuel Macron "méprisant" : Un célèbre comédien en roue libre, il se lâche !
Alexis Michalik "a pris le melon", Emmanuel Macron "méprisant" : Un célèbre comédien en roue libre, il se lâche !
15 mai 2023
"Me retrouver célibataire sans l'avoir prévu..." : Sophie Davant sans filtre sur sa vie amoureuse
"Me retrouver célibataire sans l'avoir prévu..." : Sophie Davant sans filtre sur sa vie amoureuse
31 décembre 2022
Emmanuel Macron aux Etats-Unis : scène hallucinante à la Nouvelle-Orléans et interview "hollywoodienne" play_circle
Emmanuel Macron aux Etats-Unis : scène hallucinante à la Nouvelle-Orléans et interview "hollywoodienne"
8 décembre 2022
Les articles similaires
"Je suis très fidèle mais..." : Isabelle Boulay sans filtre sur son couple avec Eric Dupond-Moretti
"Je suis très fidèle mais..." : Isabelle Boulay sans filtre sur son couple avec Eric Dupond-Moretti
30 mars 2023
"Il a refait sa vie, moi aussi" : Alexandra Lamy et son ex Thomas Jouannet, leur relation sans aucun tabou
"Il a refait sa vie, moi aussi" : Alexandra Lamy et son ex Thomas Jouannet, leur relation sans aucun tabou
5 mars 2023
Dernières actualités
Roland-Garros 2023 : Henri Leconte très amoureux de sa belle Maria, Anne-Sophie Lapix et Estelle Denis radieuses
Roland-Garros 2023 : Henri Leconte très amoureux de sa belle Maria, Anne-Sophie Lapix et Estelle Denis radieuses
20:10
Stéphane Plaza "inguérissable" de la mort de sa maman : ce cadeau "éternel" qu'il a tenu à lui envoyer play_circle
Stéphane Plaza "inguérissable" de la mort de sa maman : ce cadeau "éternel" qu'il a tenu à lui envoyer
19:47
Dernières news