"J'ai été un peu fracassé" : Pourquoi Lambert Wilson a renoncé à l'amour
Publié le 23 février 2023 à 07:38
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Dans "Les choses simples", Lambert Wilson incarne Vincent, un homme menant une vie à 100 à l'heure, loin de celle que l'acteur pilote au quotidien loin des plateaux de tournage. Lui est un amoureux des choses simples justement mais dont l'amour ne semble désormais plus faire partie.
"J'ai été un peu fracassé" : Pourquoi Lambert Wilson a renoncé à l'amour
Lambert Wilson a évoqué sa vie amoureuse dans les colonnes de "Paris Match"
Lambert Wilson - Red carpet du film "The World To Come" lors de la 77ème édition du Festival international du film de Venise, la Mostra. © Imagespace / Zuma Press / Bestimage Il affirme que sa vie de couple n'est plus une priorité, qu'il n'attend plus grand chose de l'amour
Lambert Wilson - Avant-Première "Les Choses Simples" à l'UGC Bercy à Paris le 20 février 2023. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage "J'ai été un peu fracassé il y a une dizaine d'années, concède-t-il. J'étais très romantique, j'adorais le sentiment amoureux, je cultivais malgré moi le désespoir, les tourments. Cette partie-là, ce n'est pas qu'elle s'est assagie : elle s'est évanouie, carrément. Je ne recherche plus ça du tout."
Exclusif - Lambert Wilson - Enregistrement de l'émission "Clique" présentée par M. Achour sur Canal Plus à Issy-les-Moulineaux le 27 février 2020. © Jack tribeca/Bestimage Cette décision est la conséquence, entre autres, de la mort de ses parents 
Lambert Wilson - Première du film "Mrs Harris Goes To Paris" à Londres, le 25 septembre 2022. © Avalon / Panoramic / Bestimage "J'ai vraiment eu l'impression d'être déraciné, que tout ce qu'on avait vécu pendant quarante ans, vers Rambouillet, tout ce qu'on avait planté, avait été réduit à néant en quelques semaines. Mes parents étaient pour moi des montagnes et elles avaient disparu" confiait-il en 2016
Lambert Wilson - Vernissage de l'exposition Jean Gabin à l'Espace Landowski / Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt le 8 mars 2022. © Coadic Guirev/Bestimage
La suite après la publicité

On ne présente plus Lambert Wilson. L'acteur de 64 ans, à l'affiche de nombreux grands films dont Les choses simples, en salles depuis ce mercredi 22 février, offre du bonheur et de l'amour sur grand écran à tout son public. Ce dernier le lui rend autant qu'il le peut, c'est d'ailleurs là qu'il puise sûrement sa force. Mais sûrement pas dans la douceur d'une histoire d'amour comme il l'a fait savoir dans les pages de Paris Match, en kiosques ce jeudi 23 février.

Interviewé dans la grande demeure de Bourgogne qu'il possède, Lambert Wilson a indiqué que s'il aimait plus que tout être entouré de ses animaux et de ses amis pour lui tenir compagnie, il avait en revanche fait une croix sur l'amour : "J'ai été un peu fracassé il y a une dizaine d'années, concède-t-il. J'étais très romantique, j'adorais le sentiment amoureux, je cultivais malgré moi le désespoir, les tourments. Cette partie-là, ce n'est pas qu'elle s'est assagie : elle s'est évanouie, carrément. Je ne recherche plus ça du tout."

Toujours dans Paris Match en 2016, Lambert Wilson avait déjà parlé de sa quête de l'amour, évoquant l'idée qu'il préférait ne vivre aucune histoire d'amour si celle-ci n'était pas la bonne : "En ce moment, je suis seul et je vais très bien. [...] Après avoir pratiqué la quête effrénée de la personne idéale, j'ai envie d'attendre une vraie histoire, en prenant le risque qu'elle n'arrive pas. Ce qui m'intéresse, c'est l'amour avec un grand A. C'est ça qui m'intéresse. Le détail du sexe, c'est pas très intéressant. J'ai aimé des femmes, j'ai aimé des hommes... C'est du détail ça. Ce qui compte, c'est l'amour avec un grand A. C'est les êtres qu'on rencontre."

2010, l'année noire

Le tournant de sa vie, Lambert Wilson l'a vécu en 2010, à la mort de ses parents. Le grand Georges Wilson est mort en février 2010 et son épouse Nicole l'année précédente. Il est depuis en " grand froid" avec son frère Jean-Marie. Deux disparitions qui l'ont laissé sans repère et complètement perdu : "Mes parents sont morts. On a vendu la maison familiale et je n'ai plus eu de contact avec mes proches. J'ai vraiment eu l'impression d'être déraciné, que tout ce qu'on avait vécu pendant quarante ans, vers Rambouillet, tout ce qu'on avait planté, avait été réduit à néant en quelques semaines. Mes parents étaient pour moi des montagnes et elles avaient disparu." Un manque qui ne l'a plus jamais quitté.

À propos de
Mots clés
Cinéma Couple Love Interview People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTOS Vincent Lindon en couple avec la discrète Cécile Duffau, l'acteur soutient sa douce pour une soirée spéciale
PHOTOS Vincent Lindon en couple avec la discrète Cécile Duffau, l'acteur soutient sa douce pour une soirée spéciale
8 mars 2024
PHOTOS Gilles Lellouche et sa belle Alizée, les jeunes parents fous d'amour loin de leur bébé de 1 an
PHOTOS Gilles Lellouche et sa belle Alizée, les jeunes parents fous d'amour loin de leur bébé de 1 an
8 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news