"J'en veux à Laurent Ruquier" : Fary Lopes, victime d'un "amalgame discriminatoire", ne digère pas
Publié le 14 juin 2023 à 06:01
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Invité dans le Canapé 6 Places de Lena Situations, Fary Lopes est revenu sur un mauvais souvenir. Plus de dix ans plus tard, il dénonce un "amalgame discriminatoire", et en veut à Laurent Ruquier.
"J'en veux à Laurent Ruquier" : Fary Lopes, victime d'un "amalgame discriminatoire", ne digère pas
Invité par Lena Situations dans son podcast Canapé 6 places, Fary Lopes est revenu sur un mauvais souvenir.
Exclusif - Laurent Ruquier et Fary (Humoriste) à l'enregistrement de l'émission "On n'est pas couché" à la Villa Domergue © Giancarlo Gorassini / Veeren / Bestimage Ce jour, où il a été victime d'un "amalgame discriminatoire" dans On n'demande qu'à en rire, face à Laurent Ruquier.
Fary Lopes - Front Row du défilé Lanvin Collection Femme Prêt-à-porter Printemps/Eté 2023 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), France, le 3 octobre 2022. © Veeren-Clovis/Bestimage Après une querelle avec Jean Benguigui, qui l'accusait d'avoir emmener des amis à lui cachés dans le public pour le soutenir, il n'a pas digéré la réaction de Laurent Ruquier.
Exclusif - Laurent Ruquier et Fary (Humoriste) à l'enregistrement de l'émission "On n'est pas couché" à la Villa Domergue lors du 69ème Festival International du Film de Cannes le 18 mai 2016. La bande a Laurent Ruquier a investi la superbe villa Domergue sur les hauteurs de Cannes, pour le tournage d'une émission spéciale sur le cinéma lors du 69ème Festival International du Film de Cannes. L'émission sera diffusée samedi soir 21 mai sur France 2. © Giancarlo Gorassini / Veeren / Bestimage Ce dernier a soutenu Jean Benguigui, assurant qu'il s'agissait bien d'amis à Fary Lopes.
Fary Lopes au défilé Lanvin "Collection Prêt-à-Porter Printemps/Eté 2023" lors de la Fashion Week de Paris (PFW), le 3 octobre 2022. Sur le simple fait de leur couleur de peau, comme le rappelle Fary à Lena Mahfouf.
Laurent Ruquier, Claude Sarraute et Jean Benguigui.
La suite après la publicité

C'est une séquence qui a beau remonter à 2010, elle a marqué les esprits. Le temps a passé, et avec le recul, le contexte paraît d'autant plus problématique. Près de 13 ans plus tard, Fary Lopes en première ligne ce jour-là a encore bien du mal à pardonner à Laurent Ruquier son attitude, comme confié à Léna Situations dans son podcast Canapé 6 places. En octobre 2010, alors que l'animateur enregistre une émission d'On n'demande qu'à en rire (France 2), une vidéo circule avant même qu'elle ne soit diffusée le jeudi. Pour rappel du contexte, on assiste à une querelle entre Fary, alors humoriste amateur venu présenter un sketch sur la mixité scolaire, et Jean Benguigui, chroniqueur régulier de Laurent Ruquier.

Après le sketch, l'heure du jugement des chroniqueurs arrive, et Jean Benguigui est loin d'être conquis. Le jeune homme de 19 ans fait alors une réflexion sur "les Noirs qui ont pourtant été dispersés dans le public, cette fois". Car lors du précédent passage de Fary dans l'émission, il lui avait été reproché d'être venu accompagné de quelques amis venus l'acclamer dans le public. Jean Benguigui, qui refuse d'être associé, de quelque façon que ce soit, à des propos racistes, sort de ses gonds face à ce propos qu'il trouve "honteux". Laurent Ruquier joue alors les médiateurs et rappelle que, lors de son dernier passage, le jeune homme est venu avec cinq de ses amis qui, après son sketch, ont quitté la salle sans prendre la peine d'assister aux passages des autres humoristes. Mais Fary nie en bloc, il assure qu'il ne connaît pas ses individus. On l'associe alors à eux simplement sur leur couleur de peau.

C'est un amalgame discriminatoire

Dans le Canapé 6 places de Léna Mahfouf, Fary Lopes est revenu sur cette séquence et ce malaise qui l'a beaucoup marqué. "Jean Benguigui, parce qu'il voit des noirs rigoler, il se dit c'est ses potes, raconte l'humoriste. Ce qui déjà, c'est un truc de fou. [...] Donc moi, la fois d'après, je refais un sketch ça marche plus ou moins bien, et à la fin j'arrive à les attraper, et Jean Benguigui donne sa note, et il se fait un peu huer par le public. Et il dit 'oh ça va la claque' (Une claque, c'est un groupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d'applaudir aux moments opportuns, nldr). Je dis 'C'est marrant que vous disez ça parce que justement j'ai fait en sorte d'éparpiller les noirs dans le public pour pas que vous pensiez ça'. Il me dit 'Ça, tu n'as pas le droit de dire ça'. Il commence à s'énerver contre moi alors que c'est lui qui est en tort."

"Jusqu'à aujourd'hui, au fond de moi, je lui en veux, de ce moment-là de façon assez intense, révèle alors Fary Lopez en évoquant l'attitude de Laurent Ruquier ce jour-là. Même si on a toujours eu de bons rapports et tout, j'ai toujours gardé ce truc-là. Il prend la parole, je m'attendais à ce que... j'ai toujours été fan de Laurent Ruquier, et là il prend parti pour Jean Benguigui : 'C'est vrai que la dernière fois, il y avait vos amis' et moi je suis en mode wow, vous êtes en train de dire que c'est mes amis parce qu'il y a quatre renois dans le public, c'était fou. Et du coup, j'étais moi le coupable qui faisais semblant que c'était pas mes amis alors que clairement c'était un amalgame discriminatoire. Et jusqu'à aujourd'hui, quand j'y repense, en vieillissant, plus je me dis c'est une dinguerie ce qu'ils ont fait."

Mots clés
People People France Humour Clash Télé Émission télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Faut pas déconner" : Florence Foresti très cash au sujet de sa différence d'âge avec son compagnon
"Faut pas déconner" : Florence Foresti très cash au sujet de sa différence d'âge avec son compagnon
30 mars 2024
Jamel Debbouze et Ramzy Bedia : Leurs enfants vont dans le même collège et font face à des remarques embarrassantes play_circle
Jamel Debbouze et Ramzy Bedia : Leurs enfants vont dans le même collège et font face à des remarques embarrassantes
24 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news