"Je suis prêt" : Dave, son rapport à la mort depuis son grave accident et le coma
Publié le 16 novembre 2023 à 22:55
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
En janvier 2022, le chanteur Dave était victime d'une lourde chute à la suite de laquelle il a été plongé dans le coma pendant plusieurs jours. Passé à deux doigts du pire, le chanteur de 79 ans a désormais un tout autre rapport avec la mort.
"Je suis prêt" : Dave, son rapport à la mort depuis son grave accident et le coma
Dave est passé à côté de la mort 
Dave - Avant-première du film "Le Nouveau Jouet" au Grand Rex à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage En janvier 2022, l'artiste a fait une chute dans les escaliers de son domicile parisien, de trois mètres de haut. Il a atterri sur la tête. 
Exclusif - Dave - Soirée du 20ème anniversaire de la chaîne Mélody TV à l'Olympia de Paris le 8 juin 2022. Depuis 20 ans, retrouvez les plus grands moments de la télévision dans des émissions de variétés incontournables, des concerts mythiques, des documentaires rares, des plages de clips collector. La chaîne Melody c'est aussi une expertise de la musique à travers ses émissions, les experts de la chanson française et internationale vous dévoilent les petits secrets des légendes de la musique. Melody a fait le choix éditorial de mettre en avant le patrimoine de la variété française, des premiers tubes d'une multitude d'artistes. © Coadic Guirec - Giancarlo Gorassini/Bestimage S'il s'en sort plutôt bien physiquement, sa mémoire lui joue parfois des tours et il n'est plus aussi insouciant qu'avant. "J'ai aussi perdu une forme de légèreté" confie-t-il à "Gala"
Exclusif - Dave - Soirée du 20ème anniversaire de la chaîne Mélody TV à l'Olympia de Paris le 8 juin 2022. Depuis 20 ans, retrouvez les plus grands moments de la télévision dans des émissions de variétés incontournables, des concerts mythiques, des documentaires rares, des plages de clips collector. La chaîne Melody c'est aussi une expertise de la musique à travers ses émissions, les experts de la chanson française et internationale vous dévoilent les petits secrets des légendes de la musique. Melody a fait le choix éditorial de mettre en avant le patrimoine de la variété française, des premiers tubes d'une multitude d'artistes. © Coadic Guirec - Giancarlo Gorassini/Bestimage Depuis cette frayeur vécue avec son mari Patrick Loiseau, Dave a conscience de la mort et il n'en a pas peur : "Vous savez, intellectuellement, je suis prêt à mourir"
Dave et son compagnon Patrick Loiseau - Martine Couralet-Laing dédicace son livre "DreamLAnd" à la Galerie XII à Paris le 19 Octobre 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage "Même si, quand je suis en avion, et qu'il y a des turbulences, je me dis que je ne suis pas tant près que ça !" 
Dave - 5ème édition de l'émission "Psychodon, Unis face aux maladies psychiques" à l'Olympia à Paris le 12 juin 2023. Le Psychodon s'est donné pour missions d'informer, de sensibiliser et de mobiliser sur les maladies psychiques autour de trois grands axes : la recherche, l'accompagnement des personnes touchées par ces maladies et de leur proches, le développement d'actions de prévention sur les territoires. Les dons collectés à l'occasion de ces évènements permettent notamment de soutenir des projets accompagnés par le programme Maladies psychiques de la Fondation de France. Douze millions de personnes sont concernées par les maladies psychiques en France : schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions chroniques... Mais cet enjeu de santé publique majeur demeure largement tabou. Il y subsiste également de nombreux préjugés : par exemple, 2 Français sur 5 associent les maladies mentales à la folie. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Il y a environ deux ans, le destin a bien failli séparer Dave et son mari Patrick Loiseau. À l'époque, le chanteur de 79 ans se trouve chez lui à Paris quand il est victime d'une lourde chute dans ses escaliers : "J'ai dû faire un mauvais pas et je suis tombé en arrière. Je suis tombé de 3 mètres de haut, sur la tête. C'est une ambulance qui est venue et qui m'a emmené à l'hôpital. Moi, je ne me souviens de rien. J'ai eu vraiment beaucoup de chance", déclarait-il dans l'émission 50 minutes Inside en mars dernier.

Revenu de très loin, de quatre jours de coma tout de même, le chanteur de 79 ans n'a pas de mal à évoquer cette grosse frayeur qu'il s'est faite, à lui-même comme à ses proches. Dans Gala, son mari Patrick Loiseau décrit d'ailleurs cette période comme un véritable "cauchemar" : "On ne ne savait pas s'il allait se réveiller, dans quel état il allait être. Apparemment, il n'était pas hémiplégique, l'une des hypothèses envisagées après une chute pareille."

Les conséquences auraient pu être pires. Dave s'en sort très plutôt bien puisqu'il n'a pas de séquelles physiques même si sa mémoire lui joue parfois des tours comme récemment face à Isabelle Ithurburu : "J'ai perdu le goût et l'odorat, et j'ai quelques problèmes de mémoire immédiate. J'ai aussi perdu une forme de légèreté", a indiqué l'interprète de Vanina. Terminé les prises de risque inutiles : "Maintenant, je monte les escaliers sans courir et toujours en me tenant", poursuit Dave. Il s'est même permis une réflexion sur la mort : "Vous savez, intellectuellement, je suis prêt à mourir. Même si, quand je suis en avion, et qu'il y a des turbulences, je me dis que je ne suis pas tant prêt que ça !"

Dave et la spiritualité

Bien avant de devenir chanteur, Dave avait pour ambition d'être pasteur. S'il n'a pas épousé cette carrière, il n'en est pas moins resté proche de Dieu, particulièrement depuis son accident : "Je parle à Dieu un peu plus qu'avant. Mais il ne me répond toujours pas. Très jeune, je priais beaucoup. À 14-15 ans, j'étais maître d'école pour les enfants de 6-8 ans, je leur apprenais la Bible. Je demandais à Dieu de protéger mes parents mais aussi mes frères et soeur de la noyade quand on allait à la plage. En échange, je lui promettais de devenir pasteur. J'ai intégré un lycée classique pour en faire mon métier. Tout ça... Pour chanter Vanina." Une voie qu'il a eu raison de choisir étant donné le succès qu'il a rencontré au cours de sa carrière et sa popularité toujours d'actualité.

À propos de
Mots clés
Santé Musique People People International People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
Les articles similaires
PHOTO Stromae croisé en pleine rue et méconnaissable : ressemblance bluffante avec un acteur français, héros d'un film culte
PHOTO Stromae croisé en pleine rue et méconnaissable : ressemblance bluffante avec un acteur français, héros d'un film culte
3 mai 2024
Jean-Jacques Goldman contraint d'abandonner sa passion pour des raisons de santé
Jean-Jacques Goldman contraint d'abandonner sa passion pour des raisons de santé
9 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news