Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"Jean-Philippe" : La scène sur la plage a existé, avec Johnny et une autre star

Le film "Jean-Philippe" met peut-être en scène un monde où l'Idole des jeunes n'existe pas, mais certains passages sont directement inspirés de la réalité. C'est notamment le cas de la scène sur la plage de Quiberon, où le rockeur méconnu découvre un titre culte.

Il ne voulait pas interpréter son propre personnage dans Jean-Philippe, et pourtant, Johnny Hallyday s'est bel et bien inspiré de son histoire personnelle pour l'une des scènes marquantes du film dans lequel il donne la réplique à Fabrice Luchini. Le rockeur a en effet rejoué un moment important de sa carrière : lorsque son ami Michel Berger lui a fait découvrir une chanson devenue un titre phare de son répertoire.

Dans le film de Laurent Tuel sorti en 2006, qui met en scène un monde parallèle où Johnny Hallyday n'a jamais existé, les deux héros se retrouvent sur une plage de Quiberon. Fabrice (interprété par Fabrice Luchini) montre alors la partition de la chanson Quelque chose de Tennessee à Jean-Philippe, un patron de bowling qui n'a jamais pu rencontrer le succès qu'il aurait dû connaître à cause d'un accident de scooter... Au bord de l'eau, guitare à la main, ce Johnny caché entonne alors instinctivement le titre qui lui est présenté.

Cette scène sur une plage de Quiberon a véritablement existé : à la place de Fabrice Luchini, c'est Michel Berger qui a présenté cette chanson à Johnny Hallyday, après l'avoir écrite en hommage au dramaturge américain Tennessee Williams. Ce titre extrait de l'album Rock'n'Roll Attitude est finalement sorti en 1985, avant de devenir une des chansons les connues et incontournables du Taulier. Sur l'enregistrement studio, Michel Berger fait d'ailleurs partie des choeurs avec France Gall.

Michel Berger et Johnny Hallyday lors du concert de Michel Berger au Zénith de Paris en 1986.
Michel Berger et Johnny Hallyday lors du concert de Michel Berger au Zénith de Paris en 1986.

Johnny Hallyday et Michel Berger ont chanté Quelque chose de Tennessee ensemble à plusieurs reprises, à la télévision, mais aussi sur scène : lors d'un concert de Chanteurs sans frontières en 1985, durant un concert de Michel Berger au Zénith de Paris en 1986, et l'année suivante, lors de la dernière du spectacle Johnny se donne à Bercy.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le Père Fouras réagit à l'épreuve remportée par Vianney dans Fort Boyard - Samedi 8 août 2020, France 2
Vianney dans Fort Boyard samedi 8 août 2020 - France 2
Amel Bent en vacances (dans une destination gardée secrète) avec ses deux filles Sofia et Hana. Elles ont fait une sortie en mer. Août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel