"Les Affranchis" face à la justice : Le producteur réclame ses dollars
Publié le 23 septembre 2015 à 10:35
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Irwin Winkler estime qu'il a été floué par la Warner ; celle-ci dément.
Bande-annonce du film Les Affranchis (1990) © Allocine
Irwin Winkler à la première de AFI Fest 2014 'The Gambler' à Hollywood, le 10 novembre 2014
Debi Mazar, Paul Sorvino, Robert De Niro, Ray Liotta et Lorraine Bracco - Projection des Affranchis pour le 25e anniversaire de la sortie du film, dans le cadre du festival de Tribeca à New York le 25 avril 2015
Irwin Winkler en famille à la première de AFI Fest 2014 'The Gambler' à Hollywood, le 10 novembre 2014
Irwin Winkler recevant son étoile à Los Angeles en 2000
La suite après la publicité

Irwin Winkler, producteur émérite de films comme Rocky, Raging Bull et L'Etoffe des héros, poursuit en justice Warner Bros, déclarant que la société de production et de distribution lui doit pas mal de dollars pour Les Affranchis.

Long métrage de Martin Scorsese avec Robert de Niro, Les Affranchis (1990) a été produit pour 30 millions de dollars, explique Irwin Winkler. Selon lui, la Warner lui a répété que ce film n'avait pas fait de bénéfices et qu'il a même fait perdre de l'argent. Pourtant, les recettes sont estimées à 275 millions de dollars. Le coeur de la discorde repose notamment sur les profits engrangés par les ventes en vidéo du film qui, d'après Winkler, s'élèveraient à 140 millions de dollars. Un porte-parole de Warner Bros a répondu à TMZ, démentant fermement toutes ces déclarations.

L'ambiance était meilleure au mois d'avril quand une partie de l'équipe des Affranchis célébrait les vingt-cinq ans de cette oeuvre culte à Tribeca, à New York. Le film a été nommé six fois aux Oscars, notamment dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur, et Joe Pesci a gagné le trophée du meilleur acteur dans un second rôle.

Les personnages du film ont réellement existé, rappelle Allociné : "Le véritable Henry Hill, qui dénonça ses complices en mai 1980, bénéficia du programme de protection des témoins et dirigea par la suite un restaurant italien, appelé The Azores, à Redmond, dans l'Etat de Washington. Après la sortie du film, il dut s'installer ailleurs, dans un lieu tenu secret. Une de ses filles fut d'ailleurs figurante dans la scène du mariage."

Mots clés
People USA Cinéma Embrouilles Justice Argent Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news