Merwane Benlazar n'en est pas à son premier passage qui crée du remous. Souvenez-vous, alors que Bertrand Chameroy s'était absenté un petit moment de C à Vous, Merwane Benlazar avait tenté d'assurer l'intérim. Le public découvrait ainsi l'humoriste prometteur, mais au-delà de son humour c'est son apparence physique qui a fait parler. Lui qui était, rappelons-le, doté d'une longue barbe et portait un bonnet sur la tête. Soit "des signes vestimentaires qui ont tout d'une tenue salafiste", selon l'avocate Lara Fatimi sur Europe 1. D'anciens messages de Merwane Benlazar postés sur X, qui ont refait alors surface, n'arrangeaient rien à l'affaire. L'histoire s'est achevée avec l'intervention de la ministre de la Culture Rachida Dati qui a estimé de "scandaleux" ce qu'il disait dans ses tweets. "France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l'écran", avait-elle déclaré.
Cette fois-ci, c'est un sketch de l'humoriste qui est censuré. Lors de la cérémonie des Flammes, retransmise sur W9, le sketch de Merwane Benlazar a en effet fait l'objet d'une censure de la chaîne. Lors de cet événement musical, ce dernier a profité de sa prise de parole pour critiquer l’animateur Cyril Hanouna et ses prises de position politiques extrêmes. Remettant le prix du concert de l’année à Kaaris, il a glissé plusieurs piques contre Cyril Hanouna, bientôt attendu sur la chaîne W9, affirmant que celle-ci allait devenir "la meilleure promotion de l’extrême droite", apprend-on du média Views. Des propos salués dans la salle, mais que les téléspectateurs de W9 n'ont pas retrouvés lors de la diffusion télévisée. Rappelons que la cérémonie des Flammes a été diffusée en différé de deux heures. Une coupe totalement assumée par la chaîne. Le groupe a en effet décidé d'amputer cette séquence, jugée sensible. Le groupe M6 invoque un devoir de "maîtrise de l’antenne", justifiant sa volonté d’éviter toute forme de "diffamation ou injure publique".
Sur Télé Star, on apprend ainsi la réaction du groupe M6 à cette affaire. "Nous diffusons Les Flammes depuis la création de la cérémonie. W9 se fait la porte-parole de toutes les cultures populaires et revendique la liberté d’expression. Maintenant, il ne faut pas que cela tombe dans la diffamation, les insultes ou le dénigrement. Nous avons des obligations de maîtrise de l’antenne en tant que diffuseur. Nous ne pouvons pas encourager la diffamation ou l’injure publique." Si les organisateurs de la cérémonie n'ont pas réagi, Merwane Benlazar, lui, l'a fait en se saisissant de son compte Instagram. En commentaire de l'article de Views sur le sujet, l'humoriste de France Inter a ainsi écrit : "M6 & W9 qui veulent éviter tout type d’injure et de diffamation tout en programmant Hanouna quotidiennement à la rentrée", suivi d'un emoji amusé, témoignant de son second degré.
Rappelons que lors de la discorde de France Télé, Merwane Benlazar avait reçu de nombreux soutiens. Parmi lesquels celui important de Matthieu Noël, avec qui il travaille sur France Inter pour son émission Zoom Zoom Zen. Il l'avait alors défendu publiquement auprès de Médiapart, et avait eu le plaisir de retrouver son chroniqueur sur les ondes. "Son retour n’est pas apprécié, il est nécessaire", a-t-il déclaré pour l'introduire. "Ça fait deux semaines que je n’étais pas venu. Il y a deux semaines, j’étais votre petit chroniqueur du lundi. Et maintenant, disons-le, je suis la célébrité de l’émission", s'était amusé l'humoriste qui préférait rire de la situation. "Malgré mon nouveau statut, je continuerai à remplir mes obligations. (...) Quand j’ai vu que je n’étais pas viré, je me suis dit : 'trop cool de pouvoir compter sur vous, trop cool d’être soutenu par la radio'. Et j’ai reçu le thème de ce soir. Mais vire-moi, par pitié. Vire-moi tout de suite, Matthieu, avait-il conclu. C'est mon réflexe de survie à moi. Je préfère ne rien voir. On fait l'autruche. Et on verra".
player2
player2