Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

68e Mostra de Venise : Le Lion d'Or pour le ''Faust'' d'Alexandre Sokourov

On attendait que Roman Polanski fasse un Carnage, avec son adaptation du Dieu du carnage de Yasmina Reza applaudie et portée par une distribution remarquable (Kate Winslet, Jodie Foster, John C. Reilly et Christoph Waltz), mais c'est une autre réalisation adaptée d'un chef-d'oeuvre littéraire qui a eu les faveurs du jury : la 68e Mostra de Venise a décerné samedi soir 10 septembre 2011 le Lion d'Or au Russe Alexandre Sokourouv, pour son Faust.

C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire de la grand-messe de la Cité des Doges que sa prestigieuse distinction va à un réalisateur russe, après le couronnement d'Andreï Zviaguintsev en 2003 pour Le Retour.

Evidemment inspiré du Faust de Goethe, le Faust de Sokourov, présenté en début de mois et servi par les prestations des acteurs Johannes Zeiler et Anton Adasinskiy, vient clore une tétralogie sur les dictateurs, le pouvoir et la folie humaine initiée en 1999 avec un portrait d'Adolf Hitler (Moloch), suivi d'un volet consacré à Lénine (Taurus) et d'un troisième portant sur Hirohito (Le Soleil). Entre ces deux dernières réalisations, il s'était illustré avec L'Arche russe, une utopie de Russie qui avait pour particularité d'être constituée d'un seul plan séquence de 96 minutes tourné au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, et Père, fils, écho au film de 1996 qui l'avait révélé mondialement, Mère et fils.

Disciple de Tarkovski, longtemps censuré par les autorités soviétiques mais approuvé par Vladimir Poutine dans son dernier projet, Alexandre Sokourov met en scène avec Faust, film en costumes dans des décors reproduisant l'Allemagne du XIXe siècle, la quête effrénée de pouvoir et d'amour du Dr Faust (Johannes Zeiler) dans une atmosphère infecte où règne le mal, incarné par Anton Adasinskiy. Outre l'esthétique oppressante de ce long métrage, le jury présidé par Darren Aronofsky a de toute évidence été sensible à la réflexion politique sur la place et la destination de l'homme dans le monde, réflexion cruciale au regard du contexte politique et économique global.

Le Lion d'argent de la mise en scène a été attribué au Chinois Cai Shangjun pour Ren Shan Ren Hai, tandis que le Prix spécial du jury est allé à une production italienne, Terraferma, d'Emanuele Crialese.

A noter que la Coupe Volpi, le prix d'interprétation vénitien, a été décerné à Michael Fassbender (Inglourious Basterds) pour Shame de Steve McQueen chez les hommes, et à Deanie Yip pour Taojie (Une vie simple) d'Ann Hui.

Hier, Marco Bellocchio avait été honoré d'un Lion d'or pour l'ensemble de son oeuvre, et le film Présumé coupable porté par Philippe Torreton sur l'affaire d'Outreau désigné meilleur film européen.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel