La soirée du mercredi 25 juin a été marquée par une vague d'orages d'une rare intensité qui a balayé une grande partie de la France, et provoqué des coupures d’électricité, des dégâts matériels et deux décès tragiques… Dans le Tarn-et-Garonne, un enfant de 12 ans a perdu la vie après avoir été percuté par un arbre tombé, avant de chuter dans la rivière l’Aveyron. Trois autres personnes présentes ont été hospitalisées à Montauban. En Mayenne, un homme de 59 ans est décédé à Saint-Cyr-en-Pail, après avoir percuté un arbre couché sur la route alors qu’il circulait en quad. Les conséquences matérielles sont elles aussi impressionnantes. D’après la Sécurité civile, “plus de 100 000 foyers” ont été privés d’électricité à travers le pays. Dans l’Indre, “les orages ont bien secoué le département”, rapporte ICI Berry, avec de nombreux impacts de foudre, des rafales puissantes et des chutes de grêle. La Dordogne n’a pas été épargnée non plus, avec 13 000 foyers touchés et en Corrèze, ce ne sont pas moins de 125 communes qui sont concernées par des coupures.
La région parisienne a elle aussi été frappée de plein fouet… À l’Assemblée nationale, la séance en cours a été brièvement suspendue après une infiltration d’eau dans l’hémicycle. “Vous vous êtes aperçus qu’il pleuvait ?”, a lancé François Bayrou avec ironie, à la fin de son discours. Le président de séance, Roland Lescure, a alors décidé d’interrompre les débats “le temps que les pompiers viennent expertiser tout ça”. À la veille de tirer sa révérence sur le plateau du JT de 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix a d'ailleurs publié des images de la ville de "Paris secouée" par les violentes intempéries en story de son compte Instagram. En voiture, la journaliste a filmé des scènes rarement vues dans la capitale… On peut voir de fortes pluies, des voitures à l'arrêt percutées par des arbres, dont certains ont même fini sur la route ! Cette vidéo surprenante et tournée en pleine rue témoigne bien de la violence des orages qui ont frappé la ville ce 25 juin. Des orages malheureusement de plus en plus fréquents dans la capitale.
Pendant ce temps, le Grand Palais a connu une inondation partielle et un spectacle a dû être interrompu et les spectateurs évacués. Dans les rues de la capitale, les berges de la Seine ont rapidement été submergées. Sur la voie Georges Pompidou, plusieurs automobilistes ont dû s’arrêter en urgence, faute de visibilité, puis à cause des chaussées inondées. Les transports franciliens ont également été affectés, avec des fermetures de stations de métro et l’interruption de plusieurs lignes de RER et de trains de banlieue. Face à l’afflux massif, le site de Météo France est devenu inaccessible dans la soirée. Les pompiers de Paris ont eux aussi dû alerter la population… “Suite au phénomène météorologique de ce soir, nous recevons un très grand nombre d'appels. Si votre appel ne relève pas d'une urgence avérée, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne de secours”, ont-ils écrit sur X, ancien Twitter.
player2
player2
player2
player2