Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

ABBA au Swedish Music Hall of Fame : Une légende intacte !

Actifs le temps d'une décennie, séparés en 1982, il y a 32 ans, les membres du groupe ABBA aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur une armée de tubes qui a su se frayer un chemin jusqu'aux nouvelles générations et renouveler sans cesse un succès sans précédent pour un groupe suédois. Le légendaire groupe pop ne pouvait être que le premier à entrer au panthéon de la musique suédoise, le Swedish Music Hall of Fame, inauguré jeudi 6 février Stockholm.

Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad composaient le quatuor aux 375 millions d'albums vendus dans le monde. "C'est une bonne chose d'avoir le Swedish Hall of Fame, s'est félicité Benny Andersson. Il y a beaucoup d'artistes suédois et c'est bien de tous les réunir. À part peut-être Roxette, ABBA est probablement le seul groupe suédois dont le reste du monde a entendu parler."

Dans cette première sélection pour le Swedish Music Hall of Fame, un jury de quatre spécialistes a également choisi la chanteuse de jazz Monica Zetterlund (1937-2005) ou encore le chansonnier d'originaire néerlandaise Cornelis Vreeswijk (1967-1987). Pour Benny Andersson, faire partie de cette sélection est une fierté : "Intégrer le Swedish Music Hall of Fame n'est pas seulement une reconnaissance [...], son objectif est de construire des ponts entre les générations."

Traverser les générations, c'est le point fort d'ABBA, en témoigne le succès phénoménal de la comédie musicale Mamma Mia ! et son adaptation au cinéma, qui mettent en scène les plus gros tubes du quatuor. Trente-deux ans après leur séparation, c'est tout bonnement prodigieux et Benny Andersson en est très conscient : "Je suis à la fois très reconnaissant, fier et surpris."

Le Swedish Music Hall of Fame ouvrira ses portes le 20 mars. Il est situé juste à côté du musée ABBA, à Stockholm, inauguré au printemps de présence d'Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Le musée a déjà reçu 275 000 visiteurs depuis son ouverture.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel