Une terrible tragédie a touché l'équipe de France de rugby des moins de 18 ans (U18) lors de son déplacement en Afrique du sud au mois d'août 2024. Alors que la formation française avait affronté une équipe universitaire la veille, le préparateur physique avait rappelé l’obligation pour les joueurs d’effectuer un bain froid en publiant un message groupé dans une boucle Whatsapp créée par les encadrants. Cette pratique a pour but de favoriser la récupération des joueurs. Afin de respecter la demande du préparateur physique, deux options s'offraient à eux : prendre un bain froid à l’hôtel en fin de journée ou bien prendre un bain sur la plage du cap de Bonne Espérance. Certains joueurs ont finalement choisi la deuxième option en se rendant du côté de Dias beach, une plage bien connue des locaux pour sa dangerosité, qui est également signalée par des panneaux.
Malheureusement, c'est sur cette fameuse plage que Medhi Narjissi va perdre la vie à seulement 17 ans le 7 août 2024. Une enquête a d'ailleurs été ouverte pour déterminer avec exactitude les circonstances ayant mené à ce drame. Selon les témoignages recueillis par les autorités, les anciens coéquipiers du défunt mettent clairement en cause le staff de l'équipe de France de rugby des moins de 18 ans. Apparemment, un seul encadrant aurait accompagné les joueurs à Dias beach, et il ne serait même pas allé jusqu'à la plage en question, comme l'a révélé le journal L’Equipe. "II m’a dit : 'je vais prendre la bouée au cas où il arrive quelque chose'", a notamment souligné l'un des coéquipiers de Medhi Narjissi. "Robin (le préparateur physique, ndlr) était à une dizaine de mètres du bord. Il se chargeait, entre guillemets, de faire la police quand nous allions trop loin dans l’eau", a-t-il aussi ajouté. Au moment de quitter la plage, après que l'encadrant a accepté que les joueurs restent plus longtemps que prévu, Medhi Narjissi manquait à l'appel.
© BestImage, Thierry Breton/PsnewZ/Bestimage
"On pensait qu’il faisait une petite blague pour qu’il puisse prendre une dernière vague. Connaissant Medhi, il aimait bien faire des choses drôles. (...) Les adultes ne savaient pas quoi faire", a ainsi souligné un autre ancien coéquipier du défunt. Face à l'impuissance des membres du staff, c'est un jeune adolescent de seulement 16 ans, baptisé Oscar Boutez, qui va se jeter à l'eau pour tenter de sauver Medhi Narjissi. "J’arrive à sa hauteur. Medhi est en train de crier : 'au secours'. II demande de l’aide. J’arrive à le récupérer, je le mets sur mon dos et je nage vers le bord", a-t-il tout d'abord expliqué. Les deux coéquipiers se sont ensuite malheureusement retrouvés piégés par un mur d'eau. "Nous avons pris la vague de plein fouet. Medhi m’a lâché. J’ai été emporté un peu n’importe comment. Il m’a semblé être resté sous l’eau une vingtaine de secondes avant que je réussisse à remonter à la surface. Je me suis retourné, j’ai regardé partout, je ne voyais plus Medhi", a finalement conclu Oscar Boutez. Le corps du jeune joueur n'a jamais été retrouvé.
player2
player2