Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Affaire Stern : L'auteur du livre inspiré de cette histoire assigné en justice !

Début novembre, l'affaire Edouard Stern est revenue sous les feux des médias en raison de la libération de Cécile Brossard, la meurtrière du banquier tué en 2005 lors d'ébats à caractère sado-masochiste. A présent, le journal Libération met en lumière l'écrivain Régis Jauffret, auteur du livre inspiré de cette histoire, Sévère, et qui est assigné en justice pour atteinte à la vie privée. L'affaire sera plaidée au civil à Paris, probablement courant 2011.

En mars dernier, Régis Jauffret publiait aux éditions du Seuil le roman Sévère que l'écrivain a écrit en s'inspirant de l'affaire glauque d'Edouard Stern. L'auteur est désormais assigné en justice par la famille de la victime qui "réclame le retrait du livre pour atteinte à la vie privée", indique Libération.

Si les journalistes répondent à un besoin légitime d'informations, l'écrivain a pour but de "divertir le lecteur et de tirer un profit commercial d'un drame médiatisé", déplorent la veuve d'Edouard Stern, ses trois enfants et sa demi-soeur, la productrice Fabienne Servan-Schreiber. Selon l'assignation rédigée par maître Karim Beylouni, "la démarche littéraire ne fait qu'aggraver ce traumatisme".

La Cour de cassation va dans ce sens, estimant que le respect de la vie privée s'impose avec davantage de force à l'auteur d'un roman qu'à un journaliste. Avec L'Enfant d'octobre de Philippe Besson, sur l'affaire du petit Grégory, l'auteur avait été condamné à plus de 80 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation et atteinte à la vie privée.

Régis Jauffret se défend en déclarant : "On a dit bien pire sur l'affaire, dans la presse et dans un livre document [Le fils du serpent, vie et mort du banquier Stern] Quand il y a meurtre, il n'y a plus de vie privée". Dans son ouvrage, l'écrivain n'a pas donné de noms et se présente ainsi : "Je suis romancier, je mens comme un meurtrier. Je ne respecte ni vivants, ni morts, ni leur réputation, ni la morale."

De plus, la famille s'oppose aussi sous astreinte de 200 000 euros à l'adaptation cinématographique en cours. L'actrice Hélène Fillières (Mafiosa), également scénariste, avait annoncé sa volonté de porter sur grand écran cette affaire en adaptant le livre de Jauffret : Elle souhaite en faire "un récit à la première personne, organisé en trois temps ; l'exécutrice raconte sa cavale et le procès qui suivirent le forfait, puis son lointain passé et la naissance de sa relation avec le banquier, gouvernée par la soumission sexuelle," pouvait-on lire dans la revue Les Inrocks. Un projet bien mis à mal...

En attendant le verdict, Régis Jauffret s'inquiète que les maisons d'édition soumettent systématiquement les manuscrits à leur service juridique et voudront en refuser de nombreux pour éviter tout risque. D'ailleurs, l'éditeur habituel de l'écrivain, Gallimard, a refusé de publier Sévère en raison des risques judiciaires.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Fanny Ardant et Nicolas Bedos au micro de Purepeople.com après leur sacre aux César 2020, le 28 février 2020.
Rencontre avec les comédiens présents au Festival de l'Alpe d'Huez 2020.
Anouchka Delon mise sur le sport pour retrouver sa silhouette après son accouchement, story Instagram mai 2020
Michel Hazanavicius, invité dans l'émission "Je t'aime etc" sur France 2. Le 17 juin 2020.
Anouchka Delon dévoile son baby bump en plein tournage d'I Love you coiffure (TF1), le 8 janvier 2020.
Caroline Anglade au Festival de l'Alpe d'Huez, le 14 janvier 2020.
Alice Taglioni confirme être maman pour la troisième fois sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2. Le 11 janvier 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Soirée d'ouverture du Festival de comédie de l'Alpe D'Huez, le 14 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel