Affaire Zemmour - Ruquier virulent :"Ardisson a fait ça pour nous faire chier" !
Publié le 24 février 2011 à 12:09
Par Allyson J.
Laurent Ruquier s'emporte contre Ardisson... Laurent Ruquier s'emporte contre Ardisson...© Abaca
En 2010, Eric Zemmour dérape sur le sujet de l'immigration dans Salut les terriens
Thierry Ardisson, taclé par Ruquier
Eric Zemmour condamné
Laurent Ruquier et Ardisson sont amis mais pas d'accord sur le cas Zemmour
La suite après la publicité

Laurent Ruquier n'est pas qu'un homme multi-fonctions (animateur-producteur-découvreur de talents et depuis peu comédien occasionnel dans sa pièce qui cartonne au théâtre Saint-Georges, Parce que je la vole bien). Il se fait également avocat du diable.

Mercredi soir, l'homme fort de la seconde partie de soirée des samedis soir de France 2 était invité au Grand Journal de Canal + pour promouvoir sa pièce qui a débuté au début du mois. Sans surprise, Michel Denisot et ses chroniqueurs ont évoqué la question de la récente condamnation de son sniper Eric Zemmour pour des propos racistes tenus pendant l'émission Salut les Terriens de Thierry Ardisson sur Canal +. Rappelons tout de même que le tribunal a relaxé Zemmour sur la base de la diffamation et l'a condamné avec sursis pour les propos discriminatoires.

Agacé d'être constamment sollicité pour les dérapages de ses Z'Eric (Naulleau et Zemmour), Ruquier s'est montré virulent pour, si ce n'est défendre Zemmour, accuser Ardisson qui est à l'origine de cette polémique disproportionnée, selon lui.

Ruquier : "C'est pour nous faire chier !"... Ardisson serait-il donc jaloux ?

Pour Ruquier, Ardisson a volontairement monté les propos de Zemmour en épingle prenant soin de préciser ce jour-là en bandeau "Immigration : Zemmour dérape" au cours de cette émission enregistrée. Ainsi, pour éviter le scandale, Ardisson aurait pu tout simplement couper la séquence au montage et surtout ne pas la mettre en avant avec ce bandeau provocateur... ce qu'il s'est bien gardé de faire !
Ruquier explique avec une bonne humeur feinte : "Je suis plus ami avec Thierry Ardisson que je ne le suis avec Eric Zemmour (...) Cette phrase [...], il n'aurait pas du la souligner pour tenter de faire suspendre un chroniqueur d'une émission qui remplaçait celle qu'il animait il y a cinq ans ! C'est pour nous faire chier [...] ! Moi si j'avais reçu un chroniqueur d'Ardisson dans mon émission, j'aurais coupé au montage !". Une phrase qui fait sourire Ariel Wizman qui souligne : "Avec des amis comme vous, pas besoin d'ennemis !"

Pourquoi Ardisson, l'homme en noir, a-t-il agi de la sorte ? Ruquier sous-entend que Ardisson n'a visiblement pas digéré d'avoir perdu la case horaire du samedi soir sur France en 2006 : avant On n'est pas couché, le talk-show qui squattait la case était Tout le monde en parle présenté par... Ardisson !

Ruquier tacle Canal + alors qu'il est invité... sur Canal + !

Pendant son intervention musclée hier soir, Ruquier a donc surtout dirigé son mécontentement vers Ardisson... et vers Canal + ! Comme il le rappelle, l'émission Salut les terriens étant enregistrée, le diffuseur (la chaîne cryptée donc) est aussi responsable de ce qui passe à l'antenne (et il a en plus la possibilité de couper au montage...). Ruquier balance : "Que je sache l'émission est enregistrée, on aurait pu aussi porter plainte contre le diffuseur qui est Canal puisque le diffuseur est aussi le responsable ! On m'emmerde pour une phrase qui a été prononcée sur Canal +, la merde elle est chez vous, pas chez moi !". Rappelons que Ruquier est passé par la chaîne cryptée il y a quelques années, pour l'émission Un an de plus.

C'est d'ailleurs un vrai lièvre que soulève Ruquier, car effectivement Canal + est autant responsable légalement que Zemmour des propos diffusés. Rappelons que Zinedine Zidane qui a rapporté les propos qu'il considére comme diffamatoires de Christophe Alévêque et l'humoriste pour complicité... seulement. Pourquoi Canal + n'a pas été attaqué en tant que diffuseur ? Mystère et boule de gomme.

Ruquier, bien qu'invité sur Canal +, n'a donc pas hésité à déclamer un réquisitoire tout à fait argumenté et légitime dans lequel Zemmour n'est pas mis en cause.

Décidément - et c'est assez rare pour être souligné - c'est la deuxième fois que Zemmour n'est pas jugé responsable d'un conflit (Yamina Benguigui, qui s'est clashée avec Zemmour samedi dernier, est actuellement victime d'attaques racistes mais a précisé que le chroniqueur n'en était absolument pas à l'origine). Un mieux pour le plus radical des Z'Eric !

Pour voir la vidéo de Ruquier qui s'agace au Grand Journal d'hier, c'est ICI chez nos confrères de Pure Médias.

À propos de
Mots clés
Canal + Clash Embrouilles France 2 France Télévisions Justice People France Télé Top news Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Christophe Dechavanne a "craqué" dans Un dimanche à la campagne : ce moment qu'il a voulu faire couper au montage !
Christophe Dechavanne a "craqué" dans Un dimanche à la campagne : ce moment qu'il a voulu faire couper au montage !
18 février 2024
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Les articles similaires
"Je me fous en l'air" : Cauet saisit l'Arcom après son interview pour BFMTV, sa compagne Nathalie en direct dans TPMP play_circle
"Je me fous en l'air" : Cauet saisit l'Arcom après son interview pour BFMTV, sa compagne Nathalie en direct dans TPMP
11 décembre 2023
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ?
8 février 2024
Dernières actualités
Dernières news