Les écrans et les jeux vidéo prennent une très grande place dans le quotidien des plus jeunes. Ces derniers ont parfois beaucoup de mal à comprendre l’importance de ne pas trop en abuser, mais ils peuvent compter sur leurs parents pour mettre des limites. C’est notamment le cas d’Agathe Lecaron, comme elle l’a confié dans les colonnes du magazine Parents le 2 janvier 2025. Maman de Gaspard et Félix, elle débute en affirmant tout d’abord : “Je leur ai mis un cadre. Sinon, comme tous les enfants de 8 et 10 ans, ils passeraient leur vie devant.” Pour cela, Agathe Lecaron, qui partage la vie de François Pellissier, a prévu un planning leur permettant d’en profiter, mais qu'à certains moments. “Ils n’ont droit aux tablettes que le samedi matin”, a-t-elle fait savoir.
Agathe Lecaron est une maman stricte, mais elle précise que, lorsque ces deux garçons sont sur leur tablette, ils peuvent glander, sans toutefois aller sur YouTube. Gaspard et Félix ont trouvé le moyen de s’y rendre, sans la permission de leur maman, qui doit désormais les surveiller davantage. “Et pour la télé, je suis un peu plus cool : s’ils ont bien fait leurs devoirs, qu’ils ont eu une longue journée, ils peuvent regarder la quotidienne de la Star Ac. Mais pas de télé le matin !”, a-t-elle affirmé, précisant qu’il s’agit d’une “règle immuable”. De même pour les jeux vidéo puisque, si Gaspard et Félix adorent passer du temps dessus, Agathe Lecaron n’a pas hésité avant de leur imposer des limites importantes.
Pour s’assurer que ces garçons ne passent plus leur journée devant les écrans, Agathe Lecaron confie avoir installé des “codes parentaux, des contrôles, des limites d’âge”. Pour elle, laisser Gaspard et Félix profiter par moment dans la journée est important, mais elle ne souhaite pas que ces derniers jouent 10 heures par jour. Des habitudes qui sont très importantes pour l’animatrice puisque cette dernière précise que les effets néfastes sur les cerveaux en plein développement ont été prouvés. “Je ne suis pas pour les couper totalement des écrans, ça fait partie de leur génération. On vit avec ça. En revanche, il faut vraiment cadrer”, a-t-elle affirmé.
Agathe Lecaron est une maman qui veut protéger ses enfants. Pour cela, elle n’hésite pas à instaurer des règles importantes, et il y en a une autre qui devrait déplaire à son fils aîné. Ce dernier a fait sa rentrée en 6ᵉ et il a réclamé un téléphone portable. Toutefois, l’animatrice confie qu’il est hors de question pour elle de céder à cette demande. “C’est hors de question, il n’aura pas de smartphone. Peut-être un téléphone à touches et encore !”, a-t-elle fait savoir. Mais, si elle finit par craquer et lui en offrir un, Agathe Lecaron précise qu’elle va instaurer des règles importantes : notamment le fait qu'il devra le ranger dès son arrivée à la maison. Une manière pour l’animatrice de protéger ses deux garçons des dangers des écrans et des réseaux sociaux.
player2
player2