Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Aïssa Maïga et Sonia Rolland dénoncent le racisme dans le cinéma français

Semi-exclusif - Sonia Rolland (Miss France 2000) et Aïssa Maïga lors du lancement du livre "Noire n'est pas mon métier" de A.Maïga des éditions du Seuil dans les salons du restaurant Fouquet's à Paris, France, le 2 mai 2018. © Denis Guignebourg/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Semi-exclusif - Sonia Rolland (Miss France 2000) et Aïssa Maïga lors du lancement du livre "Noire n'est pas mon métier" de A.Maïga des éditions du Seuil dans les salons du restaurant Fouquet's à Paris, France, le 2 mai 2018. © Denis Guignebourg/Bestimage
Avec un certain humour mais surtout une volonté de dénoncer et pointer du doigt un système vicieux, seize actrices, dont Aïssa Maïga à l'origine du projet, parlent du racisme qui pourrit le cinéma français.

Elles sont talentueuses, créatrices, volontaires, elles ont des filmographies intéressantes/prometteuses... sauf qu'elles ont toutes en commun ce détail qui vire au défaut pour bon nombre de dirigeants dans le monde du divertissement : elles sont noires. Dans un livre coup de point intitulé Noire n'est pas mon métier, sorti le jeudi 3 mai 2018 aux éditions du Seuil, 16 actrices montent au créneau pour "pour dénoncer un système qui perdure depuis trop longtemps".

Parmi elles, Firmine Richard, Karidja Touré, Sonia Rolland et surtout Aïssa Maïga, à l'origine du projet. "Notre présence dans les films français est encore trop souvent due à la nécessité incontournable ou anecdotique d'avoir un personnage noir", commente ainsi l'actrice césarisée de Bamako dans les premières pages du livre. Dans une interview accordée à Grazia, Aïssa Maïga se souvient de ce moment où elle a été "exclue de l'affiche d'une comédie romantique" dont elle était l'héroïne, à cause de sa couleur de peau. "C'est dur, lâche-t-elle. Longtemps, j'ai forcé mon sourire quand on me plaçait ostensiblement à côté du ministre aux César."

Elle aussi membre de ces seize actrices, Sonia Rolland raconte qu'à de nombreux castings, on lui a fait comprendre qu'à l'inverse, elle avait "la peau trop claire" ou qu'elle ne faisait "pas assez africaine" pour décrocher un rôle. Pour l'actrice et réalisatrice, le système est biaisé. "Le constat est quand même terrible : aujourd'hui, on ne peut pas monter un financement de film sur une actrice noire. Un noir, oui : Omar Sy, et c'est le seul", déplore-t-elle sur France Inter. La chérie de Jalil Lespert poursuit : "On a écrit le livre avec beaucoup d'humour parce qu'on essaie de décomplexer les gens sur la question : le mot 'noir' n'est pas un problème pour nous !"

Dans Le Parisien, d'autres exemples de racisme sont donnés. On citera par exemple Karidja Touré, l'héroïne de Bande de filles, qui s'est vu dire que ses collègues de tournage et elle se "ressemblent" parce qu'elles ont toutes la peau noire, ou encore ce professionnel de cinéma qui lâche à Mata Gabin, "tu sens bon le monoï".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Aya Nakamura et Vincent Cassel sur le plateau de Clique, sur Canal +, le 21 octobre 2019.
Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Claire Chazal évoque ses anciennes amours avec Patrick Poivre d'Arvor dans "Vivement Dimanche", le 20 octobre 2019, sur France 2
Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
La baby shower de Thomas et Nabilla pour leur fils Milann le 20 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel