"On va rester !", viennent d'annoncer les téméraires Alain Marschall et Olivier Truchot, animateurs des Grandes Gueules sur RMC et BFMTV au Parisien, dans un entretien exclusif publié par le quotidien ce jeudi 10 avril 2025. Ce n'était pourtant pas gagné, comme l'indiquent nos confères : "Cet hiver, ils ont été approchés ensemble comme séparément, notamment par RTL et Europe 1. Mais cette fois-ci plus que les années précédentes, ils ont hésité."
La raison ? "Leur émission baptisée 'Les GG' a fêté ses 20 ans, quand BFMTV, où ils sont à l’antenne tous les jours en fin d’après-midi, a perdu son titre de première chaîne info de France au profit de CNews." Ils auraient également bénéficié d'une clause de cession, "permettant à tout journaliste de partir avec environ un mois de salaire par année d’ancienneté. Une somme rondelette était donc promise à ceux qui ont rejoint RMC respectivement en 2001 et 2002."
Mais pas de quoi, donc, les faire bouger. "On a pesé les propositions qui venaient de l’extérieur. Mais on est dans un groupe qu’on aime, où, il faut le reconnaître, on est gâtés avec une émission de radio qui va bien, et avec BFMTV. C’est compliqué de rivaliser avec ce qu’on fait aujourd’hui.", a expliqué Alain Marschall au Parisien.
Et d'ajouter : "CNews a trouvé son credo, bravo à eux. Ce serait une erreur de les imiter car les téléspectateurs trouveront toujours l’original meilleur que la copie. BFMTV doit rester une chaîne info généraliste, qui doit s’appuyer sur la plus grosse rédaction des chaînes infos. Nos reporters sont très motivés et mobilisés. Je suis sûr que la direction le sait et qu’elle aura envie de remettre toute cette force de frappe, de reportage et de direct, au cœur de la rentrée."
"Chaque fois qu’on va sur le terrain, comme on l’a beaucoup fait cette année pour le vingtième anniversaire on réalise qu’on a réussi à tisser des liens très forts avec le public et ce n’est pas si courant dans une carrière de journaliste.", complète Olivier Truchot.
Leur objectif : redevenir numéro 1. Mais "le défi sera d’autant plus dur que le 6 juin, BFMTV va changer de numéro, passant du canal 15 au 13, et laissant sa place à sa concurrente LCI.", rappelle Le Parisien. Sans oublier que suite à son rachat par l’homme d’affaires Rodolphe Saadé, BFMTV a perdu l'année dernière ses dirigeants emblématiques. Comme Hervé Beroud, Marc-Olivier Fogiel et Philippe Corbé.
Mais pas de quoi pour autant décourager Alain Marschall et Olivier Truchot. "C’est comme dans une équipe de foot, il faut des cadres mais aussi des jeunes qui arrivent. L’essentiel c’est d’avoir un groupe cohérent.", ont-ils conclu.
player2
player2
player2
player2