






Dans le dernier long-métrage d'Edouard Bergeon, La Promesse verte, Alexandra Lamy incarne une femme qui se bat pour sauver son fils, injustement condamné à mort en Indonésie, et combat les exploitants d'huile de palme. Un personnage aux multiples points communs avec la comédienne de 50 ans.
Interviewée à cette occasion dans le numéro de Féminin psycho, paru ce mercredi 17 juillet, la soeur d'Audrey Lamy s'est confié sur ses engagements écologiques. "J'ai un rapport très fort à la nature et aux arbres en particulier." En effet, la star d'Un gars, une fille a grandi entouré de verdure : "Je viens de la campagne, alors forcément l'écologie, ça me parle. En milieu rural, on fait gaffe depuis toujours à l'eau, au tri des déchets..."
Alexandra Lamy a passé son enfance dans le Gard, près d'Alès, et continue de vivre dans cette région du Sud de la France. Dans sa maison près d'Anduze, l'icône du petit écran s'adonne au jardinage, loin du tumulte de la capitale. "Dans les Cévennes, où j'habite, c'est magnifique. On peut y voir des rivières transparentes, des rochers blancs merveilleux, de pleines forets...", raconte-t-elle.
Toutefois, celle qui adore sa région d'origine regrette que tous les touristes ne prennent pas aussi soin de l'environnement qu'elle : "Mais ça, c'est au début de l'été. Quand on arrive à la fin du mois d'août, on retrouve n'importe quoi." La mère de l'actrice Chloé Jouannet s'indigne : "Certains comportements me rendent folle". Pour Alexandra Lamy, tout passe par l'éducation. "Il faut continuer à éduquer et sensibiliser nos enfants", conclue-t-elle.

Cette maison est un refuge pour elle ainsi que pour son clan. Pendant le confinement, Alexandra Lamy s'y est rendue avec sa soeur Audrey Lamy, son beau-frère et leur progéniture. "Trois jours avant le confinement on s'est dit qu'on allait descendre dans le Sud. C'est comme si on était gamines et qu'on se retrouvait ensemble à la maison, c'est super !", avait confié l'actrice sur Europe 1. Un moment hors du temps où l'ex-femme de Jean Dujardin a pu accorder du temps à des activités qu'elle avait délaissées : "Je passe plus de temps à faire à manger comme on est quatre, alors qu'avant je déjeunais sur le pouce. Je me remets énormément à la cuisine, chose que je ne faisais pas depuis longtemps".