Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Amalia des Pays-Bas : À peine diplômée, la princesse prend une décision radicale !

Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
15 photos
L'avenir de la monarchie néerlandaise sera conjuguera au féminin avec la princesse Catharina-Amelia des Pays-Bas. A 17 ans, la fille du roi Willem-Alexander et son épouse Maxima a surpris ses concitoyens en renançant à dotation royale. Preuve d'une sagesse précoce ou stratégie qui tombe à point nommé ? Un peu des deux.

Voilà une décision royale historique ! Du haut de ses 17 ans, la princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas fait déjà preuve d'une grande maturité. Le 10 juin 2021, la fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima a décroché son diplôme de fin d'études secondaires - avec mention - du Gymnasium Sorghvliet, une école réputée de La Haye. Une bonne nouvelle que la princesse d'Orange a célébré... en montant sur le toit du palais Huis ten Bosch pour y accrocher son sac de classe et hisser le drapeau de son pays !

Dans le même temps, celle qui s'apprête à prendre une année sabbatique avant ses études supérieures a adressé une lettre manuscrite au Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Un courrier officiel dans lequel l'adolescente l'informe qu'elle renonce à la dotation annuelle qu'elle aurait dû toucher à partir du 7 décembre 2021, au jour de ses 18 ans et ce, tant qu'elle n'aura pas terminé ses études.

"L'héritière du trône aurait dû percevoir un peu plus de 1,6 million d'euros, soit 296 000 euros, au titre de revenu personnel, et 1,338 million d'euros pour les frais de personnel et de fonction", comme le rapportent nos confrères de Point de vue, dans le magazine du 23 juin. Une dotation certes inférieure à celle que perçoit son père, mais qui est supérieure à celle que touche sa propre mère la reine Maxima !

Une monarchie trop coûteuse ?

"Je trouve cela gênant tant que je n'offre rien en retour, et alors que d'autres étudiants affrontent des situations tellement difficiles, surtout en ces temps incertains de coronavirus", la soeur des princesses Alexia et Ariane (15 et 14 ans) a-t-elle écrit. Cette décision - une première pour un membre de la famille royale - a non seulement été saluée par le Premier ministre, mais surtout par une grande partie de la presse et des Néerlandais.

De quoi redorer le blason de la famille royale après les vives critiques qu'elle a essuyées il y a quelques mois, en s'accordant quelques jours de vacances en Grèce en plein confinement. Un voyage qui était certes en règle, mais qui n'est pas passé du côté des Néerlandais qui étaient alors fortement encouragés à rester chez eux. Le scandale a même poussé le roi et son épouse à s'excuser platement publiquement. Mais le mal était fait et le débat sur le coût de la monarchie était bel et bien relancé. A noter que la famille royale néerlandaise a coûté au moins 47,5 millions d'euros à ses contribuables en 2020, comme l'ont précisé nos confrères.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image