Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

André Verchuren est mort : le roi de l'accordéon aimé de tous s'en est allé...

C'est une figure de la France d'autrefois qui s'en est allée... Mercredi 10 juillet 2013, le roi de l'accordéon André Verchuren est mort, victime d'un malaise cardiaque à l'âge de 92 ans dans une pizzeria de Chantilly, dans son Oise natale, qu'il n'avait jamais quittée. Star du bal musette, l'inoubliable accordéoniste aura fait danser des millions de Français et donné d'innombrables galas durant une riche et unique carrière...

"J'ai commencé à jouer à l'âge de quatre ans, avant même de savoir écrire", racontait André Verchuren. Car l'accordéon était une tradition familiale pour la star du bal musette, fils et petit-fils d'accordéoniste. Né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, il avait donné son premier bal à l'âge de 6 ans avec son père, aux côtés duquel il fera par la suite de nombreux galas dans le Nord. Huit ans plus tard, le jeune prodige interprète sa première composition, Perles de rosée, et devient même champion du monde d'accordéon.

La vie d'André Verchuren sera ensuite marquée par la Seconde Guerre mondiale. Résistant, il recueille des parachutistes alliés, ce qui lui vaut d'être arrêté et déporté à Dachau. A son retour, le musicien aux cheveux noirs gominés se remettra vite à l'accordéon, se faisant remarquer en 1950 lors de l'émission de radio Swing contre musette. RTL le repère alors et lui propose d'animer une émission, c'est le début de la gloire.

Très vite populaire auprès des Français, qui en font l'un de leurs chouchous, André Verchuren animera des émissions durant 17 ans sur RTL, puis 13 sur Europe 1, et sillonnera les routes du pays pour environ 150 galas par an. "Les bals, la musique, la route : autant de drogues pour moi", disait-il ainsi. Côté disques, l'accordéoniste enchaîne aussi les succès, vendant plus de 50 millions d'exemplaires durant sa carrière et enregistrant des tubes comme Les Fiancés d'Auvergne, Le Chouchou de mon coeur ou encore La Saint-Hubert. "C'est vrai que ma vie peut se résumer à quelques chiffres impressionnants : sept millions de kilomètres parcourus en voiture, un million en avion, plus de cinquante millions de disques vendus. Et surtout j'ai fait danser dix-sept millions de couples à travers le monde", déclarait-il au Parisien en 1992.

André Verchuren avait fêté triomphalement ses 80 ans sur la mythique scène de l'Olympia en 2003. Et ce, malgré son âge avancé : "Dès que j'ai passé les bretelles, je suis un autre homme. La scène, ça vous transforme. C'est là que je me sens vivre et c'est pour ça que je vis", assurait-il. Mais à 91 ans, il avait malheureusement dû arrêter les galas.

Passionné de vélo et de cinéma, André Verchuren était père de deux fils, André Verchuren Junior et Harry Williams Verchuren, également accordéonistes. Veuf, son épouse Micheline était morte en 1974, tuée dans un accident survenu sur une route de Normandie qui valut à André Verchuren, conducteur du véhicule, d'être condamné à trois mois de prison avec sursis. Pour son passé de résistant, il avait été décoré de la Médaille militaire, et avait également été fait chevalier de la Légion d'honneur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel