Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Andrzej Zulawski est mort : Son fils ne se faisait "pas d'illusions"...

Andrzej Zulawski est mort : Son fils ne se faisait "pas d'illusions"...
Immense cinéaste, ex-compagnon de Sophie Marceau, Andrzej Zulawski a marqué le cinéma, et notamment français. Il est décédé à l'âge de 75 ans.

Le 7e art a perdu l'un de ses grands artisans. Nous avons appris dans la matinée du mercredi 17 février 2016 que l'éminent cinéaste polonais Andrzej Żuławski est mort, à l'âge de 75 ans. Sur sa page Facebook, le jeune réalisateur Xawery Żuławski avait annoncé le même jour que son père était en phase terminale d'un cancer.

"C'est avec un immense chagrin que nous partageons cette triste nouvelle", peut-on lire sur la page officielle du réalisateur polonais, qui a signé des films cultes tels que Possession ou L'Important c'est d'aimer. Relayée par plusieurs médias polonais, la déclaration de Xawery ne laissait guère de place à l'espoir. "Mes amis ! J'ai besoin de vous écrire. Andrzej Żuławski est dans la phase terminale d'un cancer, il se trouve en soins intensifs à l'hôpital", confiait le fils du cinéaste, ne se faisant "pas d'illusions" vu "l'état de la progression de la maladie". "C'est dur d'écrire ces mots, poursuivait-il, mais c'est important, plus spécifiquement aujourd'hui quand son dernier film commence à 'vivre' ses propres vies."

Ce dernier long métrage, c'est Cosmos, une comédie dramatique sur fond de polar portée par Sabine Azéma (veuve d'un autre grand cinéaste récemment disparu, Alain Resnais), Jean-François Balmer, Jonathan Genet et Johan Libereau. Sorti dans nos salles le 9 décembre, ce film suit Witold et Fuchs : l'un a raté ses examens de droit et l'autre vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Tous deux vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueillent une série de présages inquiétants. Cosmos a remporté le prix de la meilleure réalisation au dernier Festival international du film de Locarno.

Réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre, scénariste, écrivain, ancien assistant d'Andrzej Wajda, Żuławski a tourné avec de nombreuses stars internationales et personnalités françaises, de Romy Schneider et Jacques Dutronc dans L'Important c'est d'aimer à Isabelle Adjani dans Possession (rôle qui la verra récompensée à Cannes). D'une icône française à une autre, il a également partagé la vie pendant 17 ans d'une certaine Sophie Marceau. Elle avait 26 ans de moins que lui, mais leur idylle a fasciné le public français. Ensemble, ils ont eu un fils, Vincent, né le 24 juillet 1995, avant de se séparer en 2001. Andrzej Żuławski est également le père de deux autres garçons, Ignacy (son premier fils, fruit de son idylle avec la peintre Hannah Wolska), qui vit à San Francisco, et Xawery, qui est le fils de la sublime actrice polonaise Małgorzata Braunek (décédée en juin 2014 d'un cancer).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image