Angelina Jolie : Avec Aung San Suu Kyi en Birmanie, une rencontre "émouvante"
Publié le 2 août 2015 à 18:40
La star hollywoodienne met en lumière la triste réalité des femmes dans un pays fraîchement libéré de la junte.
Angelina Jolie Pitt à Myanmar, le 31 juillet 2015. © Reuters
Angelina Jolie-Pitt rencontre des enfants lors de sa visite du camp de réfugiés Ja Mai Kaung Baptist à Myitkyina en Birmanie, le 30 juillet 2015 pour la Maddox Jolie-Pitt Foundation. Angelina Jolie-Pitt est envoyée spéciale du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. 
Angelina Jolie Pitt à Myanmar, le 31 juillet 2015.
Angelina Jolie-Pitt rencontre une femme âgée de 90 ans, lors de sa visite du camp de réfugiés Ja Mai Kaung Baptist à Myitkyina en Birmanie, le 30 juillet 2015 pour la Maddox Jolie-Pitt Foundation. 
Angelina Jolie Pitt quitte le bâtiment du Parlement Birmanaprès une rencontre avec le Président de la chambre des représentants birmans, M. Thura Shwe Mann au cours du premier jour de sa visite dans la région le 28 Juillet, 2015 à Nay Pyi Taw, Birmanie
Angelina Jolie - 86e cérémonie des Oscars à Hollywood, le 2 mars 2014. 
Angelina Jolie Pitt déjeune au Phayar Pyu Monastery, Yangon, Myanmar, le 31 juillet 2015.
Angelina Jolie - 20e soirée annuelle des "Critics Choice Movie Awards" à Hollywood le 15 janvier 2015. 
Angelina Jolie Pitt quitte le bâtiment du Parlement Birmanaprès une rencontre avec le Président de la chambre des représentants birmans, M. Thura Shwe Mann au cours du premier jour de sa visite dans la région le 28 Juillet, 2015 à Nay Pyi Taw, Birmanie Angelina Jolie Pitt est un envoyé spécial du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. 
Angelina Jolie aux BAFTA Awards à Londres le 16 février 2014.
Angelina Jolie est allée faire du shopping avec ses enfants Knox et Vivienne dans une libraire à Studio City, le 19 juillet 2015
Angelina Jolie - 86e cérémonie des Oscars à Hollywood, le 2 mars 2014. 

Elle a fait, en tant qu'envoyée spéciale pour l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), de la condition féminine et des violences faites à ses égales un combat de tous les jours, et elle ne compte relâcher la pression. En visite officielle en Birmanie, état libéré de la junte militaire depuis 2011 et qui s'est grandement libéralisé, Angelina Jolie a rejoint sur le terrain l'opposante Aung San Suu Kyi ce samedi 1er août. Les deux femmes sont allées à la rencontre de travailleuses birmanes dans l'industrie textile qui ont alors évoqué leurs conditions de travail.

Après une rencontre à la résidence de l'ancien Prix Nobel de la Paix à Rangoun, les deux femmes se sont rendues dans une ville de la banlieue ouest de la capitale économique birmane. Des dizaines de personnes s'étaient rassemblées pour les accueillir à proximité du lieu de résidence des travailleuses, raconte l'AFP. Angelina Jolie et Aung San Suu Kyi ont alors évoqué avec les travailleuses leurs conditions de vie et de travail mais aussi d'éducation, d'après un communiqué posté sur Facebook par le parti de l'opposante, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Cette dernière est actuellement en campagne en vue des élections législatives de novembre pour lesquelles le parti est favori et qui sont un test démocratique dans un pays où le pouvoir militaire demeure encore fort.

Angelina Jolie a également rencontré pendant son séjour en Birmanie le président Thein Sein, dans la capitale Naypyidaw, évoquant notamment le sujet qui divise le pays, entre l'armée qui a longtemps été pointée du doigt pour de graves violations des droits humains dénoncées par Aung San Suu Kyi, mais également les abus des rebelles de l'autre côté. "Cette visite a montré la vulnérabilité des femmes et des filles vivant dans des situations de conflit face à la violence sexuelle, la traite, et à d'autres violations des droits de l'Homme", déplore la star dans un communiqué officiel. Il faudrait selon elle "un cadre juridique solide pour s'assurer que tous les auteurs de violences sexuelles soient tenus pour responsables", mais aussi "de l'assistance médicale et un soutien juridique et psychologique".

Vendredi, elle avait exhorté la Birmanie à poursuivre les auteurs de violences sexuelles après sa rencontre "émouvante" avec des femmes victimes et des enfants dans le nord du pays, dans l'Etat Kachin, région troublée par une guerre civile.

Avant la Birmanie, Angelina Jolie s'est rendue au Cambodge où elle a prévu de tourner un film sur le régime des Khmers rouges, adaptation d'un livre intitulé D'abord ils ont tué mon père. Particulièrement touchée par la situation des Rohingyas, une minorité birmane musulmane persécutée, elle avait critiqué ouvertement le gouvernement thaïlandais en 2009, en suggérant qu'il ne leur apportait pas une aide suffisante. Elle était alors en visite dans un camp de réfugiés à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, où elle a pu prendre le pouls des avancées autour de cette communauté qu'elle suit avec attention.

Par Christopher R. |
À propos de
Mots clés
Humanitaire Politique Personnalités internationales People USA Photo Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Angelina Jolie et Brad Pitt : Leur fils Knox (17 ans) fait sensation dans un domaine très éloigné du leur à Los Angeles
Angelina Jolie et Brad Pitt : Leur fils Knox (17 ans) fait sensation dans un domaine très éloigné du leur à Los Angeles
10 juin 2026
8000 m² de terrain, 6 chambres et 10 salles de bains... : Angelina Jolie met en vente sa propriété à Los Angeles pour une somme faramineuse
8000 m² de terrain, 6 chambres et 10 salles de bains... : Angelina Jolie met en vente sa propriété à Los Angeles pour une somme faramineuse
7 mai 2026
Après Shiloh, un autre enfant d’Angelina Jolie et Brad Pitt renonce au nom de son père
Après Shiloh, un autre enfant d’Angelina Jolie et Brad Pitt renonce au nom de son père
20 mai 2026
"Les larmes de joie de ma fille" : Faustine Bollaert permet à ses enfants, Abbie et Peter, de rencontrer leurs idoles
"Les larmes de joie de ma fille" : Faustine Bollaert permet à ses enfants, Abbie et Peter, de rencontrer leurs idoles
29 mars 2026
Les articles similaires
Eric Dane (Grey’s Anatomy) s’en est allé : après une somme récoltée conséquente pour ses filles, le geste très généreux d’une grande star attire l’attention
Eric Dane (Grey’s Anatomy) s’en est allé : après une somme récoltée conséquente pour ses filles, le geste très généreux d’une grande star attire l’attention
22 février 2026
"L'été approche" : À 68 ans, Sharon Stone prend la pose dans un deux pièces au bord de sa piscine
"L'été approche" : À 68 ans, Sharon Stone prend la pose dans un deux pièces au bord de sa piscine
3 mai 2026
Dernières actualités
“Mon corps m’a dit stop” : Laura Felpin n'a pas eu le choix après le diagnostic des médecins, un ralentissement nécessaire
“Mon corps m’a dit stop” : Laura Felpin n'a pas eu le choix après le diagnostic des médecins, un ralentissement nécessaire
17:14
Diane Leyre : Le triste constat l’ex-Miss France 4 ans après son règne, son apparence au coeur de sa réflexion
Diane Leyre : Le triste constat l’ex-Miss France 4 ans après son règne, son apparence au coeur de sa réflexion
16:10
Dernières news