Anne Consigny : La mort de son amie, sa relation avec son ex Benoît Jacquot...
Publié le 16 septembre 2016 à 21:14
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La comédienne se confie sur une rencontre qui a chamboulé sa vie.
Anne Consigny - Descente des marches du film "Elle" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 21 mai 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage Anne Consigny - Descente des marches du film "Elle" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 21 mai 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage© BestImage
Benoît Jacquot - Première de "A Jamais" au 73ème festival du film de Venise, La Mostra, à Venise, Italie, le 9 septembre 2016.
Anne Consigny et son fils Vladimir aux Molières en 2006
Anne Consigny et son mari Eric de Chassey - 100 ans déjà ! - Hommage à Gisèle Casadesus au Théatre Edouard Vll à Paris le 29 septembre 2014.
Anne Consigny et son mari Eric de Chassey à Paris en 2011
Anne Consigny lors du photocall du film "Elle" au 69ème Festival international du film de Cannes le 21 mai 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Anne Consigny, Isabelle Huppert, Alice Isaaz, Virginie Efira - Descente des marches du film "Elle" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 21 mai 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Anne Consigny - Photocall de la générale de la pièce "L'être ou pas" au Théâtre Antoine à Paris le 21 mars 2016. © Coadic Guirec/Bestimage
Anne Consigny - Photocall de l'exposition "Piaf" à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à l'occasion du centenaire de la naissance d'Édith Piaf à Paris le 14 avril 2015.
La suite après la publicité

Cela partait de la volonté de gagner quelques centaines d'euros en louant une chambre dans son appartement. En 2014, ne travaillant pas assez, la comédienne Anne Consigny (dernièrement vue dans Elle avec Isabelle Huppert) décide de louer une partie de son appartement sur Airbnb. Une décision qui va bouleverser sa vie car elle va ouvrir sa porte à Susanna et sa fille Narine, deux Arméniennes. Une histoire émouvante et tragique dont elle a décidé de faire un documentaire, elle en parle pour Paris Match.

Susanna est venue en France avec sa fille Narine pour que cette dernière puisse soigner son cancer. Sa famille a réuni l'argent pour le voyage en deux mois, en vendant la maison familiale. "Les gens pense que les étrangers viennent se faire soigner gratuitement en France, mais ce n'est pas le cas. Pendant les trois premiers mois, elle arrivait à sa chimio toutes les semaines et donnait en liquide l'équivalent d'un mois de salaire de son père : 1 500 ou 2 000 euros. Après, elle a pu être remboursée, mais les problèmes de paperasserie ont fait qu'elle a obtenu son numéro de sécurité sociale avec plus d'un mois de retard, soit quinze jours avant sa mort. Sur les images que j'ai filmées, le médecin dit que si ça avait été moi – pas Anne Consigny, mais une Française –, elle aurait été soignée autrement."

Anne Consigny estime que Narine ne serait peut-être pas morte aussi vite si elle avait été française. Elle souligne l'implication du médecin comme l'enfer de la bureaucratie, mais a découvert des "côtés incroyables du système" et aime la France davantage depuis.

En toute discrétion, l'actrice a filmé Narine. Elle la décrit comme une femme d'une grande beauté et songeait, si elle guérissait, à la pousser à apprendre le français et à être devant la caméra. Après sa mort, elle a décidé d'accompagner sa mère, Susanna, en Arménie pour l'enterrement, ne voulant pas la laisser rentrer seule. Avec ce projet de documentaire, Anne Consigny voudrait qu'une partie des bénéfices reviennent à la famille de Narine. On imagine que sa grande amie Julie Gayet, actrice mais aussi productrice, doit réfléchir sur ce projet.

Le fait d'avoir côtoyé la mort a certes ravivé des souvenirs de proches décédés de cancer mais la comédienne n'a pas pour autant peur de la maladie ou de quitter ce monde : "J'ai une amie qui est morte d'un cancer, un amoureux aussi. Toutefois, ça ne m'angoisse pas plus que ça. Il n'y a que la mort de mes enfants [Vladimir, né en 1989, comédien, et Louis, né en 1994, NDLR] qui pourrait me faire peur."

Le père de ses enfants est le réalisateur Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine, Trois coeurs) et elle se souvient de leur vie commune : "Quand je vivais avec lui, du temps où je chômais beaucoup, j'ai écrit une pièce, ou plutôt adapté un roman d'Iris Murdoch. C'était complètement raté et je l'ai laissé dans mes tiroirs. Ce n'était pas à cause de Benoît. On avait des vies très séparées, lui faisait des films, moi, je m'occupais des enfants." Elle est aujourd'hui mariée au critique d'art Eric Chassey.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 15 septembre.

À propos de
Anne Consigny
Anne Consigny
Anne Consigny évoque la mort de son ex-compagnon, emporté par la maladie
15 mars 2022 à 20:26
Anne Consigny : Son charmant fils Vladimir est aussi comédien !
6 mars 2022 à 20:36
Audrey Lamy, Julien Doré, Anne Consigny : Stylés sur les Champs-Elysées
17 juin 2013 à 12:00
Audrey Lamy, Anne Consigny : tous les lauréats du Festival de Luchon !
13 février 2011 à 11:43
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Famille Interview Mort Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
17 janvier 2024
Anne Brochet, la comédienne et ex de Gad Elmaleh désormais jeune grand-mère : "Je n'étais pas prête du tout"
Anne Brochet, la comédienne et ex de Gad Elmaleh désormais jeune grand-mère : "Je n'étais pas prête du tout"
18 avril 2024
Les articles similaires
Bernard Tapie : Sophie "tapée dans le thorax", sa veuve Dominique évoque des manifestations étranges depuis sa mort
Bernard Tapie : Sophie "tapée dans le thorax", sa veuve Dominique évoque des manifestations étranges depuis sa mort
13 décembre 2023
Sandrine Bonnaire révoltée, ses terribles révélations sur la mort de sa mère en Ehpad : "Il y a eu des choses pires"
Sandrine Bonnaire révoltée, ses terribles révélations sur la mort de sa mère en Ehpad : "Il y a eu des choses pires"
1 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news