Jean Dujardin est partout. Récompensé, acclamé, et toujours là où on ne l’attend pas, l’acteur de 53 ans s’apprête à faire son grand retour au cinéma avec L’Homme qui rétrécit, attendu dans les salles le 29 octobre 2025. Un film très personnel, dans lequel il explore des thèmes comme la peur, le courage ou encore la solitude. En pleine promotion, il a accordé un entretien à Paris Match (disponible dès ce soir en ligne), où il revient à sa manière sur la vie, le temps qui passe… et sur sa famille.
Père de quatre enfants, Jules, 24 ans, et Simon, 23 ans, nés de son histoire passée avec Gaëlle Demars, et de Jeanne, 9 ans, et Alice, 5 ans, eues avec Nathalie Péchalat, Jean Dujardin évoque rarement sa vie de famille. Cette fois pourtant, l’acteur s’est livré avec émotion sur son rôle de père, un rôle primordial pour lui. "C'est le sens même de l'existence. Je serai papa toute ma vie. Mais cette vision des choses, je l'avais avant même d'être père puisque je suis issu d'une fratrie de quatre garçons. Je sais ce que représente la famille et je me retrouve aujourd'hui avec quatre enfants comme mon père !", a-t-il confié au magazine, avant d'ajouter : "Je ne l'avais pas prévu ainsi, mais quand je vois mes deux grands d'un côté et mes deux petites de l'autre, je trouve ça merveilleux. C'est ma tribu, et je sais que c'est de l'amour qui sera toujours là."
Interrogé sur sa vie de famille, l’acteur n’a pas hésité à aborder la question des blessures du passé. "Tout le monde en a", a-t-il assuré. "Je pense que dès la petite enfance, on en chope. La disparition des grands-parents, la perte d’un être cher, même l’inquiétude des parents pour leurs enfants peut devenir un trauma. Le corps l’enregistre et ça peut revenir beaucoup plus tard"
Jean Dujardin a également évoqué Alice et Jeanne, ses deux dernières filles, qu’il espère préserver au mieux. "Il n’y a pas mieux que sourire, leur parler, pas longtemps, tout en les maintenant dans le monde du jeu. Il faut que ce soit tout le temps amusant, ne pas les perdre dans des explications trop longues, sinon l’enfant trouve ça suspect et s’inquiète". Un fin connaisseur.
player2