Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Anne Gravoin : Musique et politique, Madame Valls ne veut pas tout mélanger

Exclusif - Anne Gravoin et son orchestre "Alma Chamber Orchestra" en concert à l'Auditorium de la Radio Algérienne à Alger dans le cadre de la tournée au Maghreb, le 17 février 2015. 
23 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Anne Gravoin et son orchestre "Alma Chamber Orchestra" en concert à l'Auditorium de la Radio Algérienne à Alger dans le cadre de la tournée au Maghreb, le 17 février 2015. 

Anne Gravoin n'est pas une violoniste comme les autres. Depuis plus de trente ans, elle conjugue son univers de musique classique en travaillant avec d'autres grands artistes français parmi lesquels Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Florent Pagny ou encore M. Pokora. Mais à 49 ans la femme du Premier ministre Manuel Valls est plutôt du genre discrète. Anne Gravoin a l'habitude de ne pas donner d'interview, pourtant elle a accepté de sortir de son silence médiatique quand les journalistes de Paris Match l'ont interrogée au sujet de son dernier projet : L'Alma Chamber Orchestra.

Il y a trois ans de cela, Anne Gravoin est contactée par l'homme d'affaires Zouhir Boudemagh. Il vient de perdre sa femme et donne carte blanche à la virtuose du violon pour monter un orchestre un peu particulier afin de lui rendre hommage. Le thème choisi sera le plus noble, la paix dans le monde : "Nous sommes des musiciens qui viennent jouer pour la paix. Je trouve juste beau que la France soit la première à avoir créé un orchestre pour la paix", explique celle qui s'est chargée de rassembler nombreux virtuoses de différents orchestres à travers toute la France. "Ce qui m'importait avant tout, était de réunir des musiciens qui ont une très belle âme", ajoute-elle. Ensemble, ils voyagent à travers plusieurs pays du monde afin de transmettre en musique leur message d'amour et de paix. La musique pour éduquer, transmettre et véhiculer des idées.

De Rabat à Tunis en commençant par Alger, chaque concert se termine avec une pièce d'un compositeur national. Sa tournée au Maghreb terminée, Anne Gravoin, directrice artistique de cette tournée et premier violon, sous la bagutte de Lionel Bringuier (un surdoué de 28 ans) emmenera l'orchestre au Qutar, en Afrique du Sud et en Chine.

Anne Gravoin a une manière bien à elle de faire de la politique, à l'instar de son mari Manuel Valls aujourd'hui à la tête du gouvernement français. La discrète Anne Gravoin veille pourtant à bien séparer les choses : "J'ai ma vie. Ma vie c'est la musique. Et je ne veux pas mélanger les deux univers", affirme-t-elle interrogée au sujet de la nomination de son époux à Matignon. Pourtant, force est de constater que les aspects de sa vie s'entremêlent parfois notamment lorsque Manuel Valls vient assister aux concerts qu'elle donne. "Il a toujours aimé le classique, confesse-t-elle en ajoutant, c'est bien de voir que nos dirigeants aiment la culture". Un soutien non négligeable qui met encore un peu plus en lumière le brillant travail de la musicienne Anne Gravoin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alessandra Sublet dans l'émission 50' Inside le 6 juin 2020.
Kelly Vedovelli dévoile une vidéo de Loana en train de montrer les blessures sur son corps causées par son ex Fred Cauvin - Touche pas à mon poste, 23 septembre 2020, C8
Sophie Darel révèle avoir refusé des avances très insistantes de la part de Claude François - L'Instant de Luxe, Non Stop People
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Gad Elmaleh se moque du nouveau compagnon d'Alessandra Sublet dans "C à vous" - France 5
Lola Marois en interview pour "Purepeople.com". Elle nous parle de son confinement à Paris, avec son mari Jean-Marie Bigard et leur deux enfants. Avril 2020.
Marine Lorphelin et Laury Thilleman se sont retrouvées pour une soirée d'anniversaire à Paris le 25 juin 2020.
Claude Chirac sur BFM TV pour rendre hommage à son père Jacques Chirac, au premier anniversaire de sa mort. 2020
Cyril Hanouna révèle ses plans pour le déconfinement - Ce soir chez Baba, 4 mai 2020, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel