






Pas simple pour une femme de dire qu’elle ne souhaite pas d’enfant. Les mentalités changent peu à peu, mais dans les années 1970, la pression était encore plus forte dans la société. Anny Duperey peut en témoigner. Interrogée sur ce choix par Thomas Isle dans Culture Médias, l’actrice a expliqué sur Europe 1 ce qui l’a fait changer d’avis. Et c’est une phrase de son ancien compagnon, Bernard Giraudeau, qui l’a marquée.
En promotion pour son livre Respire, c’est de l’iode !, l’artiste de 77 ans a révélé les mots du comédien, qui ont résonné en elle : “Le refus de l’enfant, à ce point, c’est une forme de suicide”. Pourtant “peu psychologue”, le père de sa fille Sara Giraudeau avait visé juste : “J’ai pris cette phrase, j’en ai reconnu la justesse immédiatement”, se souvient Anny Duperey.
Six mois après cette conversation, l’écrivaine était enceinte. Elle raconte : “La phrase a travaillé ça toute seule, on n’en a plus parlé”. L’ex compagne de Francis Perrin, avec qui elle a vécu un amour intense, dit avoir “gobé cette phrase”, l’avoir laissée travailler, “et six mois après, c’était dénoué”. A posteriori, elle a pu analyser les raisons qui faisaient qu’elle ne souhaitait pas d’enfant.
Orpheline à l’âge de huit et demi, l’interprète de Catherine Beaumont dans Une famille formidable pense que son refus d’être mère était une “sorte de conséquence d’un déni du deuil”. À cette époque, la femme au caractère bien trempé n’avait pas encore écrit Le voile noir qui évoquait cette tragédie vécue dans l’enfance, et n’avait pas encore fait ce travail là.
Anny Duperey y voit désormais “une réaction de colère” contre ceux qui l’avaient laissée “seule dans le grand monde”. Elle ne voulait pas retrouver ce qu’elle appelle “le danger de la perte”. Car des parents ont peur qu’il arrive quelque chose à leurs enfants.
Et elle pense qu’il y avait aussi une “secrète vengeance”. Même si ce n’était “pas de leur faute”, elle semblait dire à ses parents : “Vous n’aurez pas de descendants, ça s’arrêtera avec moi. La catastrophe s’arrêtera là”.
Âgée de 39 ans, sa fille Sara Giraudeau s’illustre au cinéma et au théâtre. On a pu la voir dans la série Le Bureau des Légendes, le film Petit Paysan ou la pièce Le Syndrome du Pingouin. L’actrice a elle-même trois enfants : trois filles nées en 2011, 2016 et 2022. Leur père est l’acteur Simon Hubert. La famille, qui vivait dans la Creuse, incluait également Gaël, né en 1982, qui a deux enfants : Romy et Suzanne. Anny Duperey est donc grand-mère de cinq petits-enfants.