Le mois de juillet avait tout d'un conte de fées pour Antoine Dupont. Entre vacances au soleil, baignades dans des eaux cristallines et moments de complicité avec Iris Mittenaere, le capitaine du Stade Toulousain semblait vivre un été particulièrement heureux. Il y a seulement quelques jours, le rugbyman officialisait d'ailleurs son histoire d'amour avec la Miss en partageant un tendre baiser dans les eaux turquoise de Sardaigne. Mais cette parenthèse enchantée vient d'être assombrie par une bien triste nouvelle : sa grand-mère, Alice Dupont, surnommée "Mimy", est décédée.
Comme l'a révélé La Dépêche, Alice Dupont-Laguilhony est décédée ce mercredi 5 août à Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées. Connue de tous sous le surnom de "Mimy", elle a longtemps marqué la vie de cette commune avec son mari Pierre, dit "Pierrot". Tous deux avaient ouvert, dans les années 1950, l'hôtel Dupont, installé sur la place du village. Ancienne agente de La Poste, elle s'occupait de l'accueil et de la gestion des chambres de cet établissement devenu une véritable institution locale. A son apogée, l'hôtel, parfois décrit comme le "phare du département", accueillait jusqu'à 60 couverts le midi et autant le soir. Depuis plusieurs années, "Mimy" résidait dans une maison de retraite à Galan, près de son village natal. Ses obsèques seront célébrées le mardi 11 août à 15 heures, en l'église de Castelnau-Magnoac.
L'histoire de la famille Dupont est intimement liée à celle de Castelnau-Magnoac. C'est dans les cuisines de l'hôtel Dupont que Pierre Dupont a imaginé, en mars 1973, son célèbre magret cocotte, une recette qui s'est ensuite exportée dans le Gers grâce à son chef associé Jacques Casassus-Builhé. Très investi dans la vie de la commune, il a également occupé les fonctions de maire de Castelnau-Magnoac de 1989 à 1995, avant de disparaitre en 2011. L'attachement de la famille à ce territoire s'est poursuivi : plusieurs décennies plus tard, Antoine Dupont et son frère Clément ont choisi de faire perdurer cet héritage en reprenant en 2023 la métairie de Barthas, ouverte en 1970 par leur père Jean. Une manière de faire perdurer l'histoire familiale à laquelle le capitaine du XV de France reste très attaché. Pour l'heure, Antoine Dupont n'a pas publiquement réagi à l'annonce de la disparition de chère grand-mère.