Le mercato media de la rentrée semblait terminé mais les grandes annonces ne sont pas terminées dans le milieu. Le fameux média de vidéos en ligne Brut change de mains : il appartient désormais au groupe CMA CGM, dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé. L’acquisition, officialisée ce vendredi 12 septembre 2025, s’ajoute à une série de rachats qui font de CMA Media, sa branche dédiée, un acteur incontournable du paysage médiatique français. Dans un communiqué, CMA Media explique que cette opération vise à "couvrir l’ensemble des canaux" : presse régionale et nationale, télévision, radio et désormais réseaux sociaux. L’intégration de Brut constitue "un troisième pilier stratégique", celui du pôle social, aux côtés de la presse et de l’audiovisuel. Avec plus de 1 600 journalistes, le groupe revendique la deuxième plus grande rédaction de France, et la première du secteur privé.
Brut, qui compte environ 250 salariés, a connu une restructuration ces dernières années pour réduire ses coûts. Rentable depuis fin 2023, il met en avant son impact auprès des annonceurs : temps de visionnage, nombre de vues et interactions, en particulier sur les jeunes audiences. La direction reste en place et Elsa Darquier conserve son poste de directrice générale et dépendra de Claire Léost, nouvelle DG de CMA Media et ex-dirigeante de Prisma Media, qui devient présidente de Brut. Les cofondateurs, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, continueront à accompagner la stratégie en tant que conseillers.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Rodolphe Saadé façonne le paysage médiatique français depuis trois ans. Après le rachat de La Provence et Corse Matin en 2022, il a pris des parts dans le groupe M6 puis dans Brut, avant de reprendre La Tribune et de lancer une édition dominicale en 2023. À l’été 2024, CMA Media a franchi une étape majeure en rachetant BFMTV - chaîne d'info qui a connu beaucoup de départs emblématiques ces derniers mois -, RMC et les chaînes RMC Découverte et RMC Story au groupe Altice. Il s’apprête aussi à mettre la main sur la chaîne Chérie 25, détenue par NRJ Group. Et il n'y a pas que les petits écrans dans son porte-feuille puisqu'il a participé à une augmentation de capital réservée de Pathé, prenant une part de 20% du capital du groupe pour un montant non communiqué, au travers de sa holding personnelle, Merit. Avec Brut, l'homme d'affaires franco-libanais d’origine syrienne âgé de 55 ans complète un dispositif désormais présent sur tous les fronts médiatiques.
player2
player2