Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, ce mardi 7 octobre, Zaho de Sagazan s'est montrée très cash à propos de The Voice et de la manière dont elle perçoit l'émission. "Moi, j’adore les regarder, je prends du plaisir, mais je sais très bien que les télé-crochets, c’est quand même un gros truc de label, qui te prend comme des petits pantins.", a déclaré en toute franchise la star des Victoires de la Musique 2024, alors qu'on lui demandait si elle aurait pu participer au célèbre programme de TF1 en tant que coach. "Pas du tout", a assuré l'artiste de 25 ans.
Et d'ajouter ceci, toujours sans aucune retenue : "Ce qui ne m’intéresse pas dans le télé-crochet, c’est que ça met en valeur le côté interprète et pas du tout le côté compositeur, auteur, l’artiste complet. Chez moi, il y a une indépendance totale. (...) Je sais que les télé-crochets, à l’inverse, ce sont plutôt des gens qui finissent par signer des contrats souvent terribles, parce qu’ils savent très bien que ce sont des gens qui n’y connaissent rien, qu’on leur vend des rêves."
A noter qu'elle a exactement le même avis en ce qui concerne la Star Academy. "Quand je vois que quatre mois après, les candidats sortent déjà un album, je pense qu’il y a un souci.", avait-elle déclaré le 2 octobre. Mais la différence avec The Voice est qu'elle a déjà participé à la Star Academy : elle était venue lors d'un prime de la saison 11 en janvier 2024. Elle avait alors interprété son titre, La Symphonie des éclairs, aux côtés d’Axel.
Elle pourrait même accepter de se rendre au château de Dammarie-les-Lys, mais dans un but bien précis : "J’irais volontiers au château pour faire une master class sur l’indépendance. Je leur dirais : 'Ne vous oubliez pas, entourez-vous bien'. Mais nul ne doute que Zaho de Sagazan continuera à donner priorité à ses projets personnels, mais aussi à sa nouvelle relation avec un homme dont elle garde l'identité secrète. Cela fait huit mois qu'elle vit cette idylle.