





Le 15 juin dernier, jour de la fête des pères, Johnny Hallyday aurait soufflé ses 82 bougies. Sept ans après sa disparition, les hommages ne cessent de fleurir, comme un écho persistant à l'amour et à l'admiration que ses proches lui portent toujours. Parmi eux, Laeticia Hallyday, sa veuve, a publié une émouvante vidéo sur les réseaux sociaux. On y entend Johnny dire à ses filles et à sa femme : "Vous me manquez beaucoup, je vous aime." En légende, celle qui a fait son retour dans le village de son enfance écrivait : "Tu aurais eu 82 ans aujourd’hui mon amour (…) Je lève les yeux vers demain, en portant en moi ce que tu m’as laissé de plus précieux, la foi en la vie…" Mais cette date marquait aussi un tournant décisif dans la vie de Laeticia Hallyday.
En effet, après sept ans d’attente, La Savannah, la mythique maison de Marnes-la-Coquette achetée en 1999, a été vendue. C’est là que Johnny a vécu ses derniers instants entouré des siens. Mise en vente dès janvier 2018, elle n’a trouvé preneur que récemment, pour un peu plus de 8 millions d’euros, un montant qui permettra à sa veuve Laeticia Hallyday de rembourser une grande partie de sa dette fiscale estimée à 7,7 millions d’euros.
Pour marquer ce départ symbolique, une soirée d’adieux a été organisée dans l’immense jardin de cette demeure iconique. Autour de Laeticia, ses filles Jade et Joy, son compagnon Frédéric Suant, profitant de ce moment pour se présenter à ceux qui ne le connaissaient pas encore, mais aussi les proches de Johnny : Jean-Claude Camus, Daniel Rondeau, Luana Belmondo, Maxim Nucci, Isabelle Ithurburu… Tous étaient là pour partager une dernière soirée, entre rires, souvenirs, émotions et embrassades, dans un lieu chargé d’histoire.
Parmi les hommages, celui de Pierre Billon, ami fidèle et complice de toujours de Johnny Hallyday, a particulièrement touché les fans. Sur Instagram, il a publié une photo de Johnny Hallyday prise de nuit devant La Savannah alors qu'il est assis sur le capot d'une Audi, aux côtés de deux chiens, l’un d’eux semblant dire au revoir au célèbre rockeur. En légende : "Good by Savannah". Un message sobre accompagné d’un cliché symbolique à ce qui semble être l’entrée de la maison. Les fans ont immédiatement reconnu l’émotion sincère du fils de Patachou, star des années 50, qui comme beaucoup, voit se refermer un chapitre de sa vie. Alors que certains espéraient faire de la demeure un musée, La Savannah ne sera plus le refuge de souvenirs du rockeur. Et pour ceux qui, comme Pierre Billon, ont partagé sa vie dans l’intimité, cet adieu marque encore un peu plus le départ du chanteur dans le cœur de son fidèle clan.