Décidément, le mercato média est plein de surprises. La matinale de France Inter sera différente à la rentrée. Pour commencer, Léa Salamé s'est retirée de la station afin de se concentrer sur de nouveaux projets professionnels, et pas des moindres ! En effet, la journaliste prend les commandes du journal télévisé de 20 Heures sur France 2, succédant ainsi à Anne-Sophie Lapix, qui elle rejoint le groupe M6. C'est alors que Nicolas Dumorand et Sonia Devillers présenteront dès la rentrée La Grande Matinale, entre 7h et 11h sur France Inter. Et pour les accompagner, un nom que personne n'a vu venir !
Ce vendredi 18 juillet 2025, Radio France publie un communiqué de presse officiel annonçant l'arrivée de Daphné Bürki sur les ondes de France Inter. Elle prendra les commandes de Nouvelles têtes, du lundi au jeudi à 9h50. Chaque matin, elle recevra un talent de différents domaines comme la musique, le cinéma, la littérature, la mode, la danse, la création de contenu, l'entreprenariat ou encore le stream. Il sera ainsi question pour ses invités d'évoquer leur quotidien et de présenter leurs projets. Un nouveau souffle déjà très apprécié par Adèle Van Reet, directrice de la radio. "Je suis très heureuse d’accueillir Daphné Bürki à France Inter et de lui confier les rênes de ce rendez-vous au cœur de notre nouvelle Grande Matinale. C’est une grande professionnelle qui connaît bien la radio et l’audiovisuel public et qui a surtout à cœur de défendre la culture sur toutes ses formes, en donnant à chacun l’envie de s’y intéresser", déclare ainsi cette dernière.
Un rôle qui tombe à pic pour Daphné Bürki. Rappelons qu'elle a passé une année 2024 pour le moins éprouvante. En mai, l'animatrice annonçait une bien triste nouvelle, celle de la mort de son compagnon un mois plus tôt. Il s'appelait David, était photographe de profession et laisse derrière lui une Daphné Bürki effondrée. Mais elle n'a eu d'autre choix que de se relever. Car un défi de taille l'attendait : elle avait été nommée directrice Stylisme et Costumes des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024. Par ailleurs, elle officiait durant les cérémonies d'ouverture et de clôture de cet événement tant attendu. Aujourd'hui, c'est un nouveau challenge qu'elle s'apprête à relever. Mais d'abord, place aux vacances pour celle qui avait passé quelques jours en avril dernier dans un coin de paradis avec une célèbre actrice. Cet été, nul doute qu'elle profitera d'une pause bien méritée également.
player2
player2