Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Aqua, vingt ans après Barbie Girl : Lene Nystrøm est toujours aussi "fantastic"

8 photos
Lancer le diaporama
Âgée de 44 ans, la star est encore la chanteuse du groupe... Retour sur un phénomène danois.

En mai 1997, un petit groupe d'eurodance danois publie son quatrième single : Barbie Girl. C'était il y a tout juste vingt-et-un ans. Entouré de deux musiciens et d'un rappeur, la superbe Lene Nystrøm, unique Norvégienne de l'aventure, incarne à merveille cette version (trop) riche en glucose de No Doubt.

Sur son compte Instagram, la star de 44 ans publie de nombreuses photos. Deux décennies après cet improbable succès mondial, Lene Nystrøm n'a quasiment pas changé et reste la petite brune aux yeux verts, pleine d'énergie, au look de Sporty Spice scandinave.

En 2018, Aqua est toujours d'actualité. Entre quelques dates au Danemark, le groupe partira en tournée cet été avec le boysband Blue dans toute l'Irlande et le Royaume-Uni. Un seul membre d'origine a quitté la formation en 2012, restent donc encore le rappeur René Dif, la chanteuse Lene et le musicien Søren Rasted (48 ans). Ce dernier était jusqu'en 2017 l'époux de Lene avec qui il a eu deux enfants : India et Billy. Le couple s'était marié en 2001 avant de s'installer à Londres en 2004.

Joyspeed

L'histoire d'Aqua débute à la fin des années 1980. Un premier groupe est formé sous le nom de Joyspeed autour de Claus Norreen et Søren Rasted. Ils rencontrent ensuite René, puis Lene grâce à qui le quatuor est au complet. Un premier single paraît en 1994. C'est un échec cuisant et Aqua, son nouveau nom, revoit sa copie. Deux ans plus tard, l'album Aquarium est un succès danois qui prendra une dimension internationale avec la sortie de Barbie Girl, troisième extrait du disque. Le phénomène Aqua s'exporte même jusqu'aux États-Unis. Suivront l'album Aquarius en 2000 et une plainte de Mattel la même année. L'inventeur de la célèbre Barbie accuse le groupe d'avoir dégradé l'image de son jouet... Barbie Girl et son ironie grinçante seraient-ils en réalité un hymne féministe ? Sur la jaquette du CD, en tout petits caractères, on peut lire : "Le titre Barbie Girl est un commentaire social, elle n'a pas été créée ni approuvée par les fabricants de la poupée." La plainte de Mattel restera sans suite, mais peut-être pas sans conséquences – elle est même citée dans le livre qui s'attaque à "la tyrannie des marques", l'ouvrage culte de Naomi Klein, No Logo.

En 2001, Aqua se sépare une première fois. Lene Nystrøm et Søren Rasted se marient à Las Vegas. En 2003, la jeune femme publie Play with Me,son unique album solo à ce jour. En 2008, Aqua se retrouve pour une tournée triomphale et la sortie d'un (déjà) second best of. Le single inédit Back to the 80s en 2009 fait son petit effet et permet au groupe d'envisager un troisième album. Megalomania, sur lequel on retrouve le très respecté producteur danois Kasper Bjørke, voit le jour en 2011. Depuis, Aqua remonte régulièrement sur scène, mais n'a pas joué à Paris neuf ans...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel