Le 12 janvier dernier, TF1 diffusait, dans Sept à huit, le témoignage édifiant d'Anne Deneuchatel, escroquée par un faux Brad Pitt, sur les réseaux sociaux : l'arnaqueur, qui se faisait passer pour l'icône de Hollywood en envoyant de fausses photos et de faux documents à la quinquagénaire, est soupçonné de lui avoir soutiré 830.000 euros... Ce reportage avait fait le tour du monde, et déclenché "une vague de cyber harcèlement sans précédent" envers la victime, avait indiqué TF1, contraignant la chaîne à retirer la vidéo de ses plates-formes.
Quelques mois après, Anne Deneuchatel tente de se reconstruire, et raconte son histoire, dans un livre, Je ne serai plus jamais une proie, paru aux éditions Alisio. Elle revient sur son histoire tourmentée, dans les colonnes de Libération, trois semaines après son témoignage dans Ça commence aujourd'hui, sur France 2, précisant dans un premier temps ne pas écrire pour se faire de l'argent car cela ne lui rapportera pas beaucoup, mais pour rétablir sa vérité. "Je suis passée pour une neuneu, une bécasse, confie Anne Deneuchatel au journal. Aujourd’hui, j’ai dépassé le sentiment de honte. J’aimerais que mon histoire serve à d’autres victimes de ce fléau mondial." Car pour elle, face à ses escroqueries d'un nouveau genre, "le gouvernement et la justice ferment les yeux, sans parler de la négligence des banques", témoigne-t-elle dans les colonnes du quotidien.
© France 2, France 2
Aujourd'hui, la quinquagénaire, qui a plusieurs fois tenté de mettre fin à ses jours, indique Libération, vit du RSA et des bénéfices de la vente de ses meubles. "Je ne suis pas riche, même si j’en ai peut-être l’air, assure Anne Deneuchatel dans les colonnes du journal. J’ai juste eu une vie avant." Elle évoque aussi le contexte qui, selon elle, l'aurait amené à être dupée : après sa séparation avec le père de sa fille, avec qui elle s'était installée à la Réunion, elle avait refait sa vie, avec un homme âgé de 20 ans de plus qu'elle. Mais cette relation va tourner au vinaigre, la broyant psychologiquement, indique-t-elle au journal francilien. "Délaissée", Anne Deneuchatel a fini par être piégée, à partir de 2023, par un impitoyable brouteur, accusé de lui avoir soutiré des centaines de milliers d'euros en un an et demi, engloutissant "toute l’indemnité compensatoire de son divorce", explique Libération.
Dans Ça commence aujourd'hui, le 8 septembre dernier, Anne Deneuchatel avait expliqué l'emprise que ce brouteur avait exercé sur lui. "J'étais tellement dans un moment de fragilité et de désarroi, j'avais une attention, quelqu'un qui s'intéressait un petit peu à moi", avait-elle raconté, dans l'émission de témoignages de France 2. "Souvent, je me dis que ce n'est pas lui, mais je suis isolée, à ce moment-là. Je suis toute seule." Alors cet homme, avec qui elle échangeait, régulièrement, c'était "un petit peu ma bouffée d'oxygène", avait expliqué la victime, face à Faustine Bollaert. "Ils arrivent à se mettre dans votre tête, pour que vous deveniez addict. Ces brouteurs se mettent dans la peau du véritable personnage."
player2
player2